Un temps de retard...

Avis sur Snowden

Avatar shanghai

D'une manière générale, je suis plutôt fan des films d'Oliver Stone. Leur côté iconoclaste me plait et les sujets traités, surtout la Guerre du Vietnam, sont intéressants et pour certains, polémiques.

Snowden quant à lui, est un biopic plutôt norme et franchement inutile..

Il s'agit d'une sorte d'explication de texte dramatisé de l'excellent 'Citizenfour'. L'utilité du film est à peu près nulle.

En outre, la personnalité de Snowden dans le film est sombre, taiseuse alors que dans 'Citizenfour', où sévit le vrai Snowden, on découvre un homme prêt à déclencher un séisme planétaire, donc un peu stressé certes (et on le comprend), mais plutôt ouvert, et souriant.

Ce qui est troublant dans cette histoire, c'est la motivation profonde et réelle du garçon. Oui, bien sûr, la version officielle est qu'à force d'être confronté à un monstre aveugle, il finit par se dire que ses valeurs fondamentales sont bafouées et qu'il souhaite informer le peuple afin qu'il se fasse sa propre idée. Mais n'oublions pas que nous évoluons dans le monde du mensonge et de la manipulation !
Le fait qu'il atterrisse finalement dans la Russie de Poutine, et après ce qui semble bien être un hacking d'état des mails d'Hillary Clinton et les conséquences que l'on connait allume en moi une petite lumière orange... C'est mon côté paranoïaque lucide.

Pour en revenir au film, il n'y a en réalité pas grand chose à dire, si ce n'est que la traditionnelle phrase du début 'Inspiré de faits réels' est cette fois encore plus vague 'Fiction réalisée sur la base de faits réels' ! Je suis vraiment remonté contre cette vague actuelle de pseudo films basés sur des faits réels !
Sur un sujet aussi récent et sensible, je crains que l'histoire ne s'écrive sur la base de scénarios Etasuniens...

Enlevons la caution 'fait réels', que reste-t-il ? Un film d'espionnage, plutôt lent et assez médiocre.
Pour le reste, 'Citizenfour' et les autres sources d'informations suffisent largement pour se faire une idée sur le cas Snowden.

On peut voir, mais on ne perdra pas grand chose en évitant.

Autres actions de shanghai Snowden