Critique N°104 : Han Solo la tête sous l'eau.

• Après avoir été séparé de la fille qu'il aime, Han Solo intègre l'Empire Galactique pour pouvoir la récupérer. Au cours d'une mission, Solo s'allie à une bande de contrebandiers intergalactiques et à un Wookie nommé Chewbacca. Ayant une dette auprès du gangster Dryden Vos, l'équipe met en place un plan pour dérober du Coaxium. Ils vont avoir besoin d'un vaisseau ultra-rapide, c'est à ce moment que Solo rencontre Lando Calrissian.

Avant toute chose, j'aime énormément la saga filmographique Star Wars, j'ai quelque connaissance de l'univers étendu, mais je n'ai jamais vu la série Clone Wars, excepté la première de Tartakovsky.
Cependant je ne suis pas un de ces fan-boys prêt à pousser au suicide des gens quand quelque chose ne me convient pas.

Mais Solo : A Star Wars Story était clairement un film dispensable. Oh, il est loin d'être mauvais (ça serait quand même du foutage de gueule) mais il y a trop de défauts et invraisemblances avec la saga pour ne pas les relever.
Un besoin maladif de tout expliqué, quitte à fracturer la saga.
Alors oui, cette critique ne sera qu'une liste des erreurs qui ont fait baisser la note du film.

Commençons par le commencement, dans la saga de base, Solo s'appelle Solo. Fin. Pour nous, pour les personnages et même pour Georges Lucas, c'est son nom de famille. Ce n'est pas incohérent à l'univers et on a pas besoin d'explication. Mais ici il faut préciser que Han, ben il a été élevé par des loutres je pense, vu qu'il a pas de nom de famille et comme il est "solo" ben on va dire que ça va devenir son nom de famille, hein ? Tu le sens le forcing pour justifier un nom ?

Ensuite, parler le wookie... Bon en soit c'est utilisé juste dans une scène pour pas être comprit par les gardes et pouvoir s'échapper. Mais on s'en fout non ? On sait que Han comprend les Wookies, mais y avait-il nécessité de lui faire une phrase (sous-titrée) pour nous le montrer ?

Beaucoup d'entre nous ont été déçu d'apprendre l’entièreté de la vie du contrebandier et on aurait préféré garder une zone d'ombre. Comme ça relation avec Qi'Ra, était-il trop compliqué de la faire mourir ? Pour qu'on puisse s'imaginer qu'après la perte d'un être cher il décide de n'être que le contrebandier badass qu'on a rencontré au début d'Un Nouvel Espoir ?

L'Aube Ecarlate ? Kesako ? C'était pas possible d'utiliser l'Empire Galactique qui existe depuis le troisième opus ?
Ainsi qu'un Dark Maul, non seulement là que pour faire bander les jeunes fans, mais à la tête de la dite Aube Ecarlate ? Alors oui, on veut tous voir un combat final de fan-boy entre Obi et Maul, mais pas lancé comme un bout de pain qu'on lance à des canards. Utilité/20

Et surtout (et là je vais pas faire plaisir à tout le monde), C'est quoi ce droïde féministe, vegan, ce battant pour le droit des droïdes et QUI ROULE DU CUL !?!
Les droïdes maltraités ? Vu depuis le premier opus de Star Wars avec les ferrailleurs Jawas.
Le message vegan et féministe ? Il y avait une utilité là dedans ? Putain je regarde Star Wars, pas un film d'auteur voulant arrêter de me faire penser comme un beauf.
Et cette relation "sentimentale" avec Lando... Seriously ? Avec la question "Vous pouvez le faire ? - Oui on peut." NON TU PEUX PAS ! T'es un robot, c'est un humain...

J'ai cependant particulièrement apprécié la scène façon Transperceneige et le jeu d'acteur.
Tous très bons dans leurs style (sauf Emilia Clarke mais la c'est pas nouveau). On à un Donald Glover jouant un très bon Lando et je n'ai à aucun moment vu un copié coller de ce que nous fais Billy Dee et il me fait bien rire dans son côté charmeur avec un style vestimentaire douteux.
Contrairement à Alden Ehrenreich, qui est très bon, mais qui essaye trop de faire plaisir aux fans et n'est pas lui même, voulant ressembler à Harrison Ford le plus possible.
Paul Bettany aussi sera très bon dans son rôle de méchant, rien à redire sur lui ou Woody Harrelson.

Un fin de film qui annonce la rencontre et la relation tumultueuse avec Jabba nous laisse présager une suite. Soit via l'animé (où meurt le bon Maul d'ailleurs), soit d'ici quelques années sur nos écrans.

En soit le film n'est pas une purge, il est même regardable et appréciable, mais on a jamais peur pour Han, Chewie ni Lando car on sait qu'on les verra après. Vaut mieux éviter de s'attendre à un Rogue One et juste se dire que ce sera un film d'action dans l'univers de Star Wars.

le 18 mai 2019

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Grimault_

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

Tonto

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018