Han always shoots first ?

Avis sur Solo : A Star Wars Story

Avatar Maurice Chuck
Critique publiée par le

Je ne vous comprend pas... Vraiment...
Star Wars veut dire "impossible d'innover" ? Déjà après l'épisode 8 (très bon) et Rogue One (excellent) ; levée de boucliers ! "Nooon, vous n'avez pas le droit !", "Nooon, il ne faut pas faire comme ci, comme ça...".
Et bien, si, ils le peuvent. Ils le font. Et ils ont raison.
Je ne suis d'accord avec les détracteurs de Solo que sur un seul point : le film n'est pas absolument nécessaire. Cette obligation actuelle de tout expliquer, de tout démystifier me laisse circonspect (Oui, Ridley, c'est toi que je toise avec mépris.).

Petit avis global : C'est un bon film d'aventure. Divertissant. Mais trop académique. Une sorte de western / casse spatial sauce fan service.

Dans les moins, nous avons :

  • Du fan service parfois bien trop appuyé (Tu l'as vu, le blaster, là ?! Tu l'as vu ??). Presque putassier. Alors qu'il était vraiment bien amené dans SW8 ou Rogue One.
  • Des détails réellement superflus trop détaillés, justement ("Solo". Non, mais, vous êtes sérieux ?).
  • Emilia Clarke. Oui, je sais, Daenerys, tout ça... Ok. Mais en-dehors de ce personnage, je la trouve fade, voire nulle (Pas merci pour ton Terminator. Pas merci du tout.). Son compagnon d'infortune, Paul Bettany, est, quant à lui, bien trop mou. Il n'est jamais une vraie menace crédible.
  • Alden Ehrenreich a un mal fou à sortir de l'étau Harrison Ford. Trop de mimiques peut-être. Mais je n'ai vraiment rien contre lui, sinon. J'ai admis dès le départ qu'il serait Han Solo pendant 2h. Même si Harrison Ford EST Han Solo.

    - Un twist final prévisible et mal joué et une apparition finale dispensable.
  • Une fin qui fait de Han un personnage trop manichéen. Il est gentil. Alors que non. Il n'est du côté de personne, si ce n'est du sien (Et de Chewbacca.). Tout les autres personnages du film sont ainsi, d'ailleurs : tout pour sa gueule. Et c'est cool ! Ce sont des contrebandiers, des malandrins ! Dommage.

Mais il y a quand même beaucoup de plus :

  • Les décors et les costumes. La direction artistique claque. C'est beau.
    Cette séquence avec le croiseur... Mama...
    C'est ce qui arrive quand on fait le choix de décors en dur, sans incrustations numériques systématique qui vont fatalement mal vieillir. C'est "terre à terre", poussiéreux, sale... Crédible.
    Les différentes races extra-terrestres sont bien fichues et originales : entre le clin d’œil et la créativité.
    Même si elle manque parfois d'un peu de variété, la photo est sympa. Rien à redire.
  • Les personnages secondaires sont vraiment bien écrits et le casting suit. Woody Harrelson, quoi ! Que dire de plus. Deux phrases et il vous a conquis. As always. Je ne connaissais pas Donald Glover. Excellente surprise. Il campe un Lando cool, classieux et avec une garde robe bien à lui. Et puis, Warwick Davis !!
  • Ce robot robotiste et rebelle qu'est L3-37 dépote. Cela change un peu.
  • La musique n'est pas inoubliable, mais elle reste vraiment sympa. Bon travail de John Powell. Et "The adventures of Han" de John Williams rend très bien aussi.
  • Un des meilleurs moments du film est cette scène de guerre filmée à l'épaule, du côté des forces impériales. C'est dur, c'est sale, c'est prenant. Vous voyez cette scène dans les tranchées dans Wonder Woman ? Ben pareil. En réussi.
  • Et puis : Han shot first.
  • Les affiches du film sont vraiment belles !

Bref, je ne comprends pas les notes et les reproches. Probablement une incapacité à s'adapter et à se renouveler. Vous vivez dans le passé. Harrison Ford ne pouvait pas jouer le rôle. Soyons sérieux. La CGI, ça va 5 minutes...
Le film n'est pas nécessaire, mais il existe. Alors prenons-le pour ce qu'il est. Un très bon film d'aventure. Un bon film Star Wars.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 154 fois
Aucun vote pour le moment

Maurice Chuck a ajouté ce film à 2 listes Solo : A Star Wars Story

Autres actions de Maurice Chuck Solo : A Star Wars Story