Affiche Sonate d'automne

Critiques de Sonate d'automne

Film de (1978)

Désamour filiale

J'ai bien conscience que ce film n'est celui qui a la meilleure réputation chez les fans de Bergman. Film intimiste, huis-clos bavard, les enjeux mis en scène par le suédois sont pour moi fascinants et bouleversants même si le scénario se réduit à un affrontement, une joute verbale entre les personnages. Ingmar Bergman met en scène les retrouvailles entre une mère et sa fille. Elles ont perdu... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Rawi
Rawi ·

L’importance d’être distant.

Film tardif, Sonate d’automne permet la rencontre au sommet entre deux Bergman qui ne partagent que le patronyme, Ingrid et Ingmar, et donnent l’occasion à la comédienne un retour au pays natal par l’entremise du grand cinéaste national. C’est peu de dire que le réalisateur intègre la star hollywoodienne dans son univers : dès les... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Mère et fille... Quel terrible mélange."

Il y a maintenant un certain temps que je voulais écrire une critique sans jamais sauter le pas. Si vous êtes sur cette page, vous vous apprêtez donc à lire ma première (et peut-être dernière) critique. Faites donc preuve d'indulgence ! Je vous conseille bien sûr de voir le film avant de lire ces lignes (ce n'est pas long, le film dure moins d'1h30). Comme premier film, j'ai choisi de... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Laclim974
Laclim974 ·

Affrontement familial

Ingmar Bergman livre une nouvelle leçon de cinéma à travers ce drame familial d'une cruauté rare. En effet, il n'a nullement besoin de céder à la tentation des hurlements sans fins, des insultes, de l'hystérie pour donner de l'intensité à ce "Sonate d'Automne". Cela faisait sept années que Charlotte (Ingrid Bergman) et Eva (Liv Ullmann), sa fille, ne s'étaient pas vues. Les deux... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Saymyname-WW
Saymyname-WW ·

Critique de Sonate d'automne par Sinbad

Sonate d'automne est un film acerbe, acerbe et dur comme la roche dont est faite Charlotte. Que c'est éprouvant de voir cette mère et cette fille se déchirer, rattrapées par un passé dévastateur qui laisse des traces indélébiles, que c'est douloureux de voir cette jeune femme hurler à la mort de douleur physique comme morale dans son lit, terrassée par la maladie, que c'est... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Sinbad
Sinbad ·

Winter is coming

Huis clos basé sur la relation d'une mère et de sa fille, ce qui se profilait comme étant des retrouvailles émouvantes se transforme lentement en règlement de compte, où le passé douloureux détermina chaque action, où les rancœurs et les plus profondes querelles bâtirent des murs infranchissables qui bridèrent les liens familiaux. Avec un film bavard et très éprouvant, Ingmar... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Et Ingrid rencontra Bergman

Rencontre tardive entre les deux monstres sacrés du cinéma suédois, Sonate d'automne marque également le retour d'Ingmar à ce qui fit la quintessence de son art, un cinéma épuré, sorte de théâtre filmé sondant l'âme de ses personnages. Drame psychologique d'une grande dureté, "Höstsonaten" est avant tout la confrontation entre une fille adulte, Eva (Liv Ullman) et sa mère, Charlotte... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Dernière composition...

Pour "Sonate d'Automne", Ingmar Bergman fait appel pour la première et unique fois à sa compatriote Suédoise et autre géante du cinéma Ingrid Bergman. Pour elle, c'est son dernier grand rôle au cinéma avant de malheureusement priver prématurément le monde de sa présence, son talent et sa beauté. Pour ce dernier rôle, elle nous livre une remarquable composition et un face à face... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mère et fille ou la réunion des deux Bergman !!!

Cela aurait été dommage vu qu'ils portaient le même nom, vu que leurs prénoms commençaient pareil, vu qu'ils étaient tous les deux suédois, vu qu'ils ont servi magistralement tous les deux le Septième Art, l'un en ne bougeant pratiquement pas de son pays natal l'autre à travers le monde, que les monstres sacrés Ingrid Bergman et Ingmar Bergman ne se croisent pas au moins une fois artistiquement...... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Plume231
Plume231 ·

Ingrid v Liv : L'Aube du crêpage de chignons

Costaud Voilà le commentaire, simple mais efficace, qu'a fait un spectateur à son épouse en sortant de la salle de cinéma. Un adjectif qui définit bien ce film touchant d'Ingmar Bergman qui est peut-être bien le plus intimiste de toute sa filmographie. Sonate d'automne prend donc la forme d'un drame familial tendu qui... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Libellool
Libellool ·