Affiche Sonate d'automne

Critiques de Sonate d'automne

Film de (1978)

Sombres partitions

Certes, on ne cessera de gloser sur le caractère extrêmement dramatique de Sonate d’automne. Comme les notes d’un prélude de Chopin, le contexte familial mis en lumière (automnale) est pesant, voire lugubre. De plus, Ingmar Bergman, réalisateur et scénariste, prend un malin plaisir à insister sur les points les plus douloureux. Mais ce film est un magnifique écrin... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Bergman crépusculaire

Le film s'inscrit dans les films intimistes théâtraux du réalisateur et est en cela personnel. Pourtant le spectateur se sent un peu prisonnier de ce "duel" entre la mère et la fille par les gros plans, les monologues et sans que ne se dégage des sentiments profonds. D'où un certain ennui tout de même. Une phrase : "Pour appréhender la réalité, il faut un don. Peu de gens l'ont et c'est tant... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar damdouss
damdouss ·

Le mépris

En 1973, Ingrid Bergman sollicite le réalisateur Suédois pendant le festival de Cannes, où elle est membre du jury, alors qu'il y présente son dernier film, Cris et chuchotements. Sonate d'automne (sorti en 1978) est donc le fruit de cette collaboration, que l'on dit houleuse, tant la vision du personnage de Charlotte - jouée par Ingrid Bergman et qui devait se... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Annita Antourd
Annita Antourd ·

Bouleversantes retrouvailles d'une mère et sa (ses) fille(s)

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l'été dernier (en août 2018), j'ai commencé à voir les films du plus célèbre des réalisateurs suédois soit Ingmar Bergman. Il y a un an donc je le découvrais et me familiarisait avec son cinéma. Pour rappel, l'année précédente j'avais vu quatre de ces films des années 50 : Jeux d'été (1951), Un été avec Monika (1953),... Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Sybille Guerriero
Sybille Guerriero ·

Critique de Sonate d'automne par DanielOceanAndCo

Un magnifique film sur la (très) compliquée relation mère-fille, très émouvante et très réaliste, chaque geste, chaque réplique, tout sonne vrai. Les interprétations de Liv Ullman et Ingrid Bergman sont exceptionnelles, et participent grandement à la réussite du film. Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Un chef d'oeuvre

La confrontation entre la Mère et la Fille. Bergmann au sommet de son art. Une mère qui n'a jamais aimé face à une fille qui règle ses comptes. Un film quasi circulaire. Un immense récit de l'amour quand même possible.You can spoil here! Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Jérôme Lefebvre
Jérôme Lefebvre ·

Critique de Sonate d'automne par Marcel Kunwu

Tressé dans des plans composés et éclairés comme autant de tableaux automnales, dressé comme le plateau d'une pièce d'Ibsen et fourni de gros plans qui font d'Ingrid Bergman et de Liv Ullman autant de chantres de la grâce meurtrie. Lire la critique de Sonate d'automne

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

LE DIEU BERGMAN, LIV ULLMAN, INGRID BERGMAN où QUAND LE CINÉMA ATTEINT LA PERFECTION

Mon film préféré de mon réalisateur préféré, le dieu Bergman. La plus belle photographie, meilleure musique, les problématiques relations familiales... Liv Ullman et Ingrid Bergman dans ses meilleures performances. Il ya plusieurs années je revois ce film. Toujours et pour toujours. Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar maric
maric ·

Critique de Sonate d'automne par Jonas_Choice

Il est compliqué de parler d’un film qui nous a tant envoûté. Car oui, j’ai été envoûté par cette histoire tragique que dépeint Bergman. Cette vision acerbe de la relation mère-fille, relation à laquelle l’amour ne serait pas inhérent. Le film brasse une multitude de thèmes, tous liés de près ou de loin à l’amour, et à la fatalité qu’il entraîne. Cet amour filial inconditionnel, et... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar Jonas_Choice
Jonas_Choice ·

Critique de Sonate d'automne par ValM

N'ayant pas revu sa mère de puis sept ans, Eva convie celle-ci, Charlotte, a venir séjourner chez elle et son époux en Suède. La mère, pianiste de renommée internationale et marquée par la disparition récente de son amant des suites d'une longue maladie, accepte la proposition à la surprise de sa fille. Ce qui devait sceller une réconciliation tacite entre les deux femmes et le début de... Lire l'avis à propos de Sonate d'automne

Avatar ValM
ValM ·