...Et puis arriva le Japon

Avis sur Spider-Man

Avatar Francis  San Marco

J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes. Seul James Bond fait exception. Alors quand il s'agit de sagas sur des super - héros, je vous laisse imaginer. Le dernier film issu de comics que j'ai été voir au cinéma était " Thor " en 2013

Pourquoi je vous parle d'abord de ça et non de Spiderman ?

Eh bien, c'est parce qu'une partie de moi et de mon enfance se retrouve dans cette trilogie Spider - Man. Oui, ça fait niais de dire ça mais j'assume totalement

Maintenant, il faut bien que je donne mon avis sur ces 3 films. Si quand même... ! Les haters et autres personnes qui détestent les comics, allez vous en maintenant, car vous n'allez vraiment pas aimer ce qui suit.

Cette saga est tout simplement géniale et ce pour plusieurs raisons :

• Sam Raimi réussit à nous livrer une oeuvre assez personnelle, contrairement à tous les films de super - héros actuels des différents univers étendus Marvel ou DC

• Pas besoin d'avoir 10 personnages principaux et de grandes explosions en permanence, pour faire une bonne adaptation de comics

• Il s'agit selon moi des meilleurs films sur Spider-Man à ce jour. Bien meilleurs que The Amazing Spider-Man

• C'est cette saga qui a véritablement ancré les films de super - héros dans le XXIème siècle. Certains vont me faire remarquer que le premier film X - Men date de 2000. C'est vrai, mais après le gros passage à vide des années 1990, c'est bien ce Spider - Man, qui marque le renouveau tant attendu

• Dans la trilogie, Sam Raimi réussit un habile mélange entre action, humour bien senti, réflexions du héros, poésie et romance avec Mary Jane Watson

• Les personnages ne sont pas surfaits et exagérés, ce qui est vraiment une bonne chose

• Certaines des scènes sont très belles et poétiques, comme celles du baiser retourné dans le 1er volet. Ou encore celle de la naissance de l'Homme Sable dans le 3ème film

Pour parler rapidement du 3ème volet, beaucoup disent : " C'est de la Merde ". Moi je ne trouve pas, car à défaut d'être intéressant pour tout le monde, il s'agit d'un excellent film d'action

Enfin, je suis obligé d'évoquer la performance de Kirsten Dunst, qui est au coeur de cette saga. Sa présence est réduite, mais elle est presque " le Fil Rouge " du héros. Aussi bien pour l'amour qu'il lui porte que parce qu'il a besoin d'elle comme un soutien. Mais je vous renvoie à la critique de @Fritz_the_Cat :

Voilà ce qui explique mes notes si élevées pour chacun des 3 films

PS : Le titre de ma critique est emprunté au @Joueur du Grenier de Youtube, en rapport à une vieille série télé japonaise des années 70 (sur Spiderman évidemment)

Francis San Marco a ajouté ce film à 9 listes Spider-Man

Autres actions de Francis San Marco Spider-Man