Là où tout a commencé

Avis sur Spider-Man

Avatar Pierre André Darty
Critique publiée par le

Spider-Man est le premier film que j'ai vu au cinéma, j'étais tout petit et ma mère m'a emmené dans ce cinéma de quartier qu'était l'Eden, une salle qui pouvait à peine contenir 50 personnes. Cette dernière s'est retrouvée submergé par le monde qui voulait voir ce film, à tel point qu'il n'y avait plus de place pour pouvoir assister à la séance, mais ma mère a tenu à prendre les billets, c'est ainsi que nous allons vers le devant de la salle et que nous prenons place, par terre au milieu d'autre gens. Inutile de vous dire que les conditions étaient optimales pour que je puisse apprécier ma première séance, et en effet, c'est ce jour là que mon coeur a commencé à battre pour le cinéma. C'est ce jour là que j'ai compris que cette salle était magique.

Assez parler de mon expérience et parlons un peu du film, puisque c'est bien de ça dont il est question après tout. Spider-Man est un excellent film de super-héros, autant le dire d'entré de jeu, Sam Raimi sait ce qu'il fait, il a décidé de traité de la meilleure façon qu'il soit, c'est donc l'histoire de Peter Parker qui passe à l'âge adulte et qui apprend le sens des responsabilités, car c'est bien ça qui est montré dans le film, des "poils" qui poussent sur la main, du fluide blanc qui jaillis ici et là et bien sûr les muscles qui se font saillant. Le parallèle entre les pouvoir de Peter et la puberté est inévitable. Ah oui, Peter devient, accessoirement, Spider-man, je dis accessoirement car il est bien question de Peter, c'est Peter qui est mis en avant c'est son histoire c'est lui qui la raconte et c'est ça qui est beau. Le personnage est humain et on se sent proche de lui autant en tant que spectateur qu'en tant que personne. Tobey Maguire s'en sort vraiment bien, il a le physique pour jouer cet espèce de geek au grand coeur un peu réservé. Willem Dafoe surjoue un max c'est vrai je l'admet mais étant petit il faisait vraiment flipper, aujourd'hui ..... Niééééééé beaucoup moins, mais bon c'est Willem Dafoe que voulez vous ? Tout les autres acteurs s'en tirent bien, mention spéciale pour Tante May, la tante la plus adorable des films de Super-Héros !

La mise en scène est vraiment réussie avec des scène de balancement à couper le souffle malgré le fait que le film a vieillis cela reste bon dans l'ensemble. La musique est composée par Danny Elfman et elle est a tombé, le générique est magnifique !

La scène de fin est une des plus belle du film, lorsque Peter Harry et Mary Jane se retrouvent au cimetière et que Peter refuse les avances de M-J comprenant alors qu'il est en partie responsable de la perte qu'a subis Harry, il préfère alors s'éloigner d'elle, ayant peur de lui causer du tort ou pire encore de la voir mourir par sa faute. C'est alors que la phrase 'I'm Spider-man" prend tout son sens, oui il est Peter Parker mais à cet instant précis il décide d'être le héros qu'il est en protégeant la fille qu'il aime tout en refusant ses avances. La scène qui suit, où l'on voit Spider-man se balancer d'immeubles en immeubles avant de s'accrocher sur un mât et de s'élancer vers nous fait partie de mes préférées, une scène qui provoque souvent chez moi des larmes de joie dû aux souvenirs.

C'est avec Spider-Man que mon amour pour le cinéma a commencé et il fera toujours partie de mes films préférés. Merci Sam Raimi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
3 apprécient

Autres actions de Pierre André Darty Spider-Man