Une saga qui se clôt en beauté !

Avis sur Spider-Man 3

Avatar RENGER

Troisième et dernier opus de la saga consacré à « l’homme araignée », après deux opus (2002/2004) pleinement satisfaisant et réalisé par Sam Raimi, ce dernier revient une dernière fois sur le sujet et nous livre un opus dans la droite lignée de ce qu’il nous avait déjà offert précédemment. Avec un budget faramineux et encore plus de méchants (Le Nouveau Bouffon, l'Homme-Sable & Venom), le film nous dévoile aussi le côté obscure de Peter Parker lorsque ce dernier entre en contact avec un symbiote échappé d’une météorite. Le voilà méconnaissable, Spider-Man quant à lui intègre alors un nouveau costume, entièrement noir, laissant apparaitre de nouveaux traits de caractère (il devient plus puissant, plus rapide et agressif), c’est tout le contraire d’un alter-ego et Mary Jane va l’apprendre à ses dépens. En dehors des nouveaux méchants, on retrouve aussi quelques nouvelles aux côtés du casting habituel (Tobey Maguire, Kirsten Dunst & James Franco), à savoir Bryce Dallas Howard, Topher Grace ou encore Thomas Haden Church.
Spider-Man 3 (2007) est sans nul doute l’opus le plus sombre, le plus violent et le plus âpre, magnifié comme il se doit par d’impressionnantes scènes d’action (aériennes), à commencer par la bagarre au début du film entre Le Nouveau Bouffon et Spider-Man, puis la séquence de la grue (avec Gwen Stacy) ou encore la séquence finale mettant en scène les trois méchants pour un final digne de ce nom. On ne change pas une recette qui marche, toujours plus impressionnant, plus virevoltant et plus spectaculaire, Sam Raimi n’a visiblement lésiné devant rien et offre une fois de plus une apparition à Bruce Campbell (toujours aussi drôle). En l’espace de cinq ans et de ces trois films, Sam Raimi nous aura dévoilé une formidable saga portée par un Tobey Maguire bluffant au fur et à mesure des années. Une saga qui se clôt en beauté en attendant le reboot toujours orchestré par Sony (qui ne souhaite pas perdre sa poule aux œufs d’or). Une nouvelle saga va donc voir le jour avec The Amazing Spider-Man (2012) de Marc Webb, en espérant qu’elle tienne ses promesses.

Autres actions de RENGER Spider-Man 3