Oh que ça fait du bien !


Malgré les qualités que je trouve à l'interprétation de Tom Holland dans Civil war et Homecoming, cela fait longtemps que je n'ai pas vu un super long-métrage sur le tisseur de New-York... Depuis 15 ans, en fait.


Non pas que je réclame (l'idée même de rebooter à tout va et surtout 5 ans après le dernier opus sorti me scie les nerfs) mais puisqu'on est censé bouffer du super, autant qu'ils aient de la gueule !


Et là, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Ou plutôt, si. Enfin... quand j'ai lu l'annonce du film, je me suis dit mouais. Et quand j'ai découvert l'affiche avec Spidey qui tombe mais avec le point de vue inversé (https://i0.wp.com/www.marvelplanet.fr/wp-content/uploads/2018/06/spider-man-into-spider-verse-trailer-poster.jpg?ssl=1) ainsi que le 1er teaser, je voyais bien qu'il y a avait une recherche graphique vraiment cool et classe.


Et lors des 1ère minutes, j'ai eu un peu peur !! En effet, on a encore droit à un film d'animation en 3D cell-shading (le cell-shading est une technique de rendu des éclairages qui donne une patine 2D aux images de synthèse) qui, pour enfoncer le clou (et tenter de nous prendre pour des jambons ?) anime ses personnages en 15 images par seconde (alors que les véhicules et les caméras, eux, sont super fluides) ?!?


Je vous renvoie à la critique plus complète que je fais de ce choix esthétique et/ou technique pour Godzilla - La planète des monstres)


Heureusement, New generation (into the spider-verse en VO) propose une esthétique autrement plus réussie que le roi des monstres : les couleurs, les textures, les effets de trame d'imprimerie, c'est super beau et ça donne un cachet génial au film. Et les choix de cadrage et de plans sont assez ouf, voir très très ouf, sans que cela fasse ride (comme il est parfois tentant de faire dans les films d'animation en 3D).
Le climax (en terme de textures, couleurs, et animation), c'est presque du jamais vu, et ne perd pourtant jamais en lisibilité.


Et du coup, l'ensemble de ces qualités plastiques font que l'animation peu coulée des perso finit par... passer !


Le double effet kiss cool de ce film est qu'il ne sacrifie pas son scénar sur l'autel de la plastique : le pitch de départ est super intéressant, riche au niveaux de ses personnages :


la revisite d'un Peter Parker + âgé (et bedonnant), le + récent Miles Morales et autres variations classes (le privé) ou juste WTF (le sacro-saint Spider Cochon, merci les Simpsons !).


Fisk, quand à lui, est un méchant charismatique à souhait (même s'il ne peut égaler l'interprétation culte de Vincent D'Onofrio dans Daredevil).


Tout l'arc autour de l'oncle de Miles est bien cool aussi, même si pas incroyablement inattendu, ça reste bien écrit et interprété.


En bref, de l'action, de l'émotion, une recherche esthétique de grande classe, voilà un début d'année (vu le 02 janvier) qui commence très, très fort avec le tisseur.

gruute
8

Créée

le 12 févr. 2019

Critique lue 313 fois

10 j'aime

2 commentaires

gruute

Écrit par

Critique lue 313 fois

10
2

D'autres avis sur Spider-Man : New Generation

Spider-Man : New Generation
Velvetman
8

Spiderman Connection

La douce litanie qui consiste à dire que les films de super-héros se ressemblent tous, ou qu’ils oublient leurs fondamentaux au profit d’une spectacularité inféconde et numérisée, vient d’être mise à...

le 14 déc. 2018

129 j'aime

8

Spider-Man : New Generation
Sergent_Pepper
8

Comic strip tease

A posteriori, ça parait pourtant évident : alors qu’on nous inonde d’adaptations de comics depuis plus d’une décennie, la majorité des films ont toujours pris soin de gommer la spécificité de l’œuvre...

le 1 janv. 2019

110 j'aime

8

Spider-Man : New Generation
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] On aurait bien aimé en dire du mal pour se démarquer. Mais non c'est super bien

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 2 janv. 2019

70 j'aime

9

Du même critique

Godzilla II : Roi des monstres
gruute
4

Le chef op' en pause déj'

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...

le 18 juin 2019

34 j'aime

18

Logan
gruute
10

Logan's run

La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...

le 28 sept. 2022

34 j'aime

15

2001 : L'Odyssée de l'espace
gruute
1

J'ai pris cher (avis perso et à charge !)

Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...

le 7 déc. 2015

34 j'aime

50