Shyamalan c'est le type qui a décidé d'arrêter de faire des bons films il y a genre 15 ans, soit au début de sa carrière. Tout comme un Blomkamp, les idées sont là, la passion est là, mais l'exécution est souvent mitigée voir catastrophique.
Split n'est pas la base la plus originale pour un scénario. Après un traumatisme, un homme partage son corps avec plusieurs personnalités qu'il a créé. Et c'est peut être en partant d'un postulat simple que Shaymalan arrive à en retirer le plus intéressant et le plus dérangeant.
Dès sa séquence d'introduction jusqu'à sa double conclusion, le metteur en scène met en images un thriller efficace, troublant qui demande au spectacteur un investissement qui servira l'intrigue tout du long. En effet, on aura beau théoriser à plusieurs reprises, l'écriture interviendra à chaque fois au bon moment pour remettre en questions nos déductions et supositions.
Si James McAvoy n'offre pas un panel aussi impressionnant qu'il aurait pu, sa performance demeure admirable et un point essentiel à la réussite du film. Split n'est pas sans reproches, notamment par de petites incohérences et légères facilités narratives.
Cependant, par sa folie dépeinte avec une simplicité redoutable, M. Night Shyamalan réalise un excellent thriller et sans difficulté l'un de ses meilleurs films.