Après une flopée de navets atroces, le jadis surestimé M. Night Shalyamanalymana revient avec un thriller à petit budget qui, surprise, reçoit des éloges.
Poudre aux yeux. Sous ses airs de thriller psychologique intelligent, Split a autant d'assises scientifiques que le Lucie de Besson. Le script avait pourtant un certain potentiel, même si c'est du réchauffé en mode " ma quéquette est la plus grosse ": En effet, quel film de merde que le psycho de Hitchcock ! Seulement 2 personnalité ? Le " héros " de Split en a .... 24! Ces anglais, aucune ambition.
Formellement, ça oscille entre le " correct " et le " 2 much ". Disons qu'il y a un effort de réalisation sur les cadres et la lumière, mais la courte focale sur les visages pour exprimer le malaise, juste non. C'est plus un gimmick, c'est un cliché.
Au niveau du casting, James McAvoy est très bon, comme d'habitude, et porte à bout de bras le métrage. Il a bien du mérite, Shayasslamaman devant être l'un des pires directeur d'acteur Hollywood. Le reste du casting est mauvais.
Sans sa fin idiote et son montage parallèle inutile, avec moins d'artifices et plus de subtilités, Split aurait pu être un fort bon thriller porté par la volonté d'un acteur principal en grande forme. Mais là, on se retrouve face à une série B franchement moyenne, qui serait passée sous le radars si le réal était moins célèbre.
Reste qu'au final, c'est un des tout meilleurs films de Shayalamyan, ce qui est un peu triste.