Stalingrad -- La guerre des snipers

Avis sur Stalingrad

Avatar Sumo06
Critique publiée par le

Mon avis---

Un grand film de guerre, un des épisodes meurtrier de la guerre en Russie et en l’occurrence à Stalingrad, une superbe distribution, un grand réalisateur = un grand événement = un Grand film. Ma note 9/10.

Résumé:
L'affrontement entre deux tireurs d'élite est instrumentalisé par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazi, tout au long de la bataille de Stalingrad.
Vassili Zaïtsev est un jeune tireur d'élite. Pendant le siège de Stalingrad, il rencontre Danilov, un officier politique de l'armée rouge, auquel il démontre ses talents en abattant des Allemands, notamment des officiers, avec des tirs de fusils rapides et précis. Danilov propose au commandement de faire de Vassili un héros, une icône pour redonner espoir aux hommes, en publiant ses exploits. En riposte, l'état-major allemand dépêche son meilleur tireur d'élite, le major König. Au cœur de la bataille de Stalingrad, une traque s'engage alors entre les deux héros. La bataille, ainsi que l'état de grâce de Vassili auprès du commissaire politique, semblent suspendus à l'issue du duel.
Sacha est un garçon russe qui connaît König et Vassili. Il travaille pour Danilov et donne des informations tronquées à König, qui aident Vassili. König finit par comprendre que le garçon travaille pour les Russes et le pend. Vassili et Danilov font la connaissance de Tania Tchernova, Danilov pense entamer une relation avec elle, mais lorsqu'il se rend compte que c'est Vassili qui bénéficie de ses faveurs, il envoie une lettre à ses supérieurs pour dénoncer un comportement défaitiste de Vassili. Peu après, Tania est frappée par un éclat d'obus. La pensant morte, Danilov regrette d'avoir trahi son ami et décide d'aider Vassili en se découvrant pour que König lui tire dessus et ainsi révéler sa position. Danilov meurt d'une balle dans la tête et lorsque König sort de sa cachette et s'approche pour constater l'état de la victime, Vassili le tue à son tour d'une balle dans la tête.
Tania survit finalement à sa blessure et Vassili la retrouve dans un hôpital.
Casting:
Jude Law : Vassili Zaïtsev
Rachel Weisz : Tania Tchernova
Joseph Fiennes : le commissaire Danilov
Bob Hoskins : Nikita Khrouchtchev
Ed Harris : le major Erwin König
Ron Perlman : Koulikov
Eva Mattes : madame Filipova
Gabriel Marshall-Thomson : Sasha Filippov
Matthias Habich : le général Friedrich Paulus

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 592 fois
1 apprécie

Sumo06 a ajouté ce film à 18 listes Stalingrad

Autres actions de Sumo06 Stalingrad