Star Flare

Avis sur Star Trek

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Je suis pas un grand fan de Star Trek, du moins pas de la saga. En fait, je n'ai jamais tenté de regarder la série, j'ai juste regardé 4 ou 5 films. Pour l'instant c'est celui de Robert Wise qui m'a le plus séduit. Ce film est tout simplement excellent. Je verrai le reste bientôt. Ce remake/suite/préquelle, je l'avais au cinéma. J'en garde un très bon souvenir car Star Trek (2009) s'avère être un très bon film pop corn. C'est donc sans trop de risque que je me remets le film.

Star Trek possède des gros défauts de scénario au niveau de la cohérence, c'est un fait. On pourrait remettre en question la légitimité du récit très facilement. Mais en même temps, on s'en fout un peu. Le but d'Abrams était de divertir, d'offrir du spectacle. Et pour cela, il a tapé juste. Le film comporte un objectif, des conflits, une résolution. La tension est souvent de mise le tout soupoudré d'action, bref de quoi éloigner tout ennui.

Visuellement, c'est léché et en plus c'est tourné à l'ancienne, avec le moins de fonds verts possibles. Et ça, c'est vraiment cool. La photographie est belle mais ke regrette un petit peu cette surenchère dans le flare qui finit par agacer et presqu'à donner aussi mal à la tête que ces réalisateurs qui confient la caméra à des Parkinsonien. Le découpage fonctionne plutôt bien, certaines scènes d'action sont parfois difficiles à lire (justement à cause du flare) mais globalement, c'est du bon boulot qui pousse le spectateur au coeur de l'action. La BO est cool. Les acteurs sont bons. ALors parfois on sait pas trop quelle est leur poste exactement, mais ça c'est plutôt un défaut d'écriture ; lse acteurs, eux, se portent très bien et prennent un grand plaisir à participer à ce film épique.

Bref, Star Trek (2009) est certainement le film le plus pop corn, le plus fou, le plus explosif ; Abrams change ainsi le ton d'une saga qui ne demandait que ça et offre par la même occasion un des plus cools blockbuster de la décennie 2000-2010, et ce malgré les quelques défauts d'écriture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Star Trek