Après La menace fantôme perfectible sur bien des points, L’attaque des clones que j’ai profondément détestée, la revanche des Siths n’avait pas franchement de bonnes bases pour me plaire. Plutôt que de concentrer les éléments du film sur la guerre des clones en elle-même, ça sera les dessins animés qui auront cette charge, le film commencera par un événement très tardif dans celle-ci, l’enlèvement de Palpatine par les séparatistes. Ça fait un peu bizarre de passer sous silence tout le reste mais ça un sens à la fois marketing pour bien sûr donner du matériau à la série mais aussi créatif puisqu’on peut y raconter vraiment beaucoup plus de choses comme ça que sur un seul long-métrage.

Ça profitera au moins du contexte de la guerre des clones pour montrer bien des planètes aux esthétismes très variés : les canyons d’Utapau, les neiges sur Mygeeto, les coulées de lave de Mustafar, les plages de Kashyyyk... et pour le coup je trouve ça très réussi. Le film s’ouvre sur un magnifique plan séquence dévoilant une bataille spatiale comme on en avait jamais vu une jusque là, la complicité entre Anakin et Obi-Wan marche bien, peut-être un peu trop d’ailleurs mais on y reviendra plus tard.

Une grande partie du sauvetage se fait avec cette ambiance très divertissante, R2 qui trouve moyen de faire la différence de façon burlesque, les blagues qui fusent entre nos deux Jedis... et franchement ça passe très bien je trouve. Il y a un bon mélange entre action et humour, le film ne se prend pas trop au sérieux et à raison pour le moment puisque ici il n’y a rien qui ne justifierait un ton nécessairement sérieux, jusqu’au duel face à Dooku évidemment. Christopher Lee est toujours aussi stylé, le duel est bien chorégraphié, le fait que ça tourne au face à face avec Anakin sans Obi-Wan est une bonne idée pour l’aspect revanche que ça revête, Palpatine sur son fauteuil qui teste en réalité à la fois les talents mais aussi la cruauté d’Anakin, l’expression de Dooku quand il comprend qu’il s’est fait dupé…

Bref, tout est bien fait mais mon regret c’est que ça arrive beaucoup trop vite, le personnage était déjà mal utilisé dans l’attaque des clones et c’est dans le dessin animé qu’il est le plus présent et principalement dans celui qui n’est pas encore sorti. Là c’est bien fait mais c’est un peu rushé et ça sous-exploite très fortement un bon personnage et son acteur de renom. C’est un peu comme Mace Windu avec un Samuel L. Jackson qui en vient à demander un sabre laser violet juste pour qu’on le remarque tellement son personnage manque d’impact sur le récit, c’est dommage.

Après ce duel intense mais très court, le film revient au grand divertissement à gros budget, ce qui fait un peu bizarre comme transition mais là c’est pas encore trop problématique, déjà parce qu’une fois encore l’humour marche bien (R2 qui déboule à fond la caisse avec son petit bruitage, Obi-Wan qui décapite le magnagarde et qui lui tourne le dos un peu prématurément, la remarque sur le fait qu’on a perdu un morceau du vaisseau...) je crois qu’il y a autant, voir plus, de gags que j’apprécie en ces 20 minutes que dans les deux précédents films réunis, je ne sais pas pourquoi ça marche autant ici, j’ai juste l’impression que c’est bien mieux fait. Mais pour résumer, cette première partie est quand même excellente à mes yeux.

Le général Grievous a beaucoup de classe, de par son design unique, son doublage VF comme VO impeccable de la qualité de Darth Vader sans le copier bêtement, sa façon de se battre à 4 sabres combinée à ses différents gadgets et ce que lui permet son exosquelette... il fait un peu méchant en plus parce qu’il en fallait un, son histoire n’est pas travaillée mais ça passe très bien et son combat face à Obi-Wan qui viendra plus tard est très bien fait avec la bataille autour d’eux, la poursuite sur leurs montures respectives… Grievious est une belle réussite bien utilisée, peut-être parce qu’il est parfaitement indépendant du reste de la prélogie.

La deuxième partie du film met en place un sujet bien plus posée et sérieux et c’est assez mitigé je trouve. Déjà, pour parler du positif les scènes de romance entre Anakin et Padmé sont bien meilleures et moins pesantes que dans l’attaque des clones, c’était pas dur mais c’est forcément un bon point. Par contre, c’est bête à dire mais je ne comprends pas pourquoi ils sont amoureux, déjà parce que l’essentiel de leur romance a été posé très mal à mon sens mais aussi parce qu’ils sont très différents l’un de l’autre, l’un a une foi absolue en Palpatine, l’autre doute fortement de lui, l’un veut continuer de se battre, l’autre veut juste partir... pour moi ça ne marche pas, je n’arrive pas à y croire malgré les progrès depuis le deuxième film.

La complicité entre Palpatine et Anakin est heureusement bien plus développée que dans le précédent film, il ne fait pas que flatter son égo, il s’arrange pour faire espérer Anakin du conseil en sachant pertinemment qu’il en sortira déçu, il lui promet des pouvoirs dont il rêve avec cette magnifique scène de l’opéra qui développe un élément de l’univers encore sous-exploité en la personne de Dark Plegueis, il identifie et stimule ses plus grandes peurs... jusqu’à feindre sa mise à mort pour pousser Anakin au point de non-retour.

Mais comme rien dans le premier film ne le justifie, que le deuxième film foire magistralement la romance, que le début développe plus l’amitié entre Anakin et Obi-Wan qu’autre chose et que c’est en une demi-heure que le moteur provoquant l’élément perturbateur clef de toute la saga est lancé ça marche très moyennement pour moi, mais c’est pas tellement la faute de ce film c’est la résultante logique (inévitable ?) de toute une série d’erreurs causées par ces prédécesseurs pour lesquels Georges Lucas est complètement responsable.

Le problème aussi c’est que la vérité sur Palpatine est connue de tous, comme je le disais dans mes critiques sur les deux premiers Star Wars de la trilogie, pour moi il aurait fallu que les spectateurs soient mis au niveau des Jedis en ne se sachant pas s’il y a quelqu’un au-dessus de Maul ou à peine, dans le deuxième il aurait fallu maintenir le suspense pour dévoiler Dooku au final après avoir bien introduit le personnage et enfin dans ce film, il aurait fallu repenser la première partie pour présenter Dooku comme le seigneur noir derrière tout ça, Grievious étant la dernière menace comme le pense les Jedis.

Mais là, l’ironie dramatique fait que moi je sais que c’est faux, le film continue de montrer Sidious masqué pour balancer des informations que l’on peut comprendre sans lui. Pour moi, ce film dans la continuité de la prélogie ruine son effet de surprise sur Sidious sans raison valable. Ce qui est regrettable c’est que ça dénote avec ce qui découle de cette trahison :** l’exécution de l’ordre 66, l’une des meilleures scènes de toute la saga,** la musique excellente qui colle parfaitement au montage, l’empathie pour les personnages, les différentes planètes entrevues toutes plus splendides les unes que les autres...

Rien qu’à l’écoute de la musique je peux refaire le montage entier dans ma tête tellement ça colle comme il faut, c’est à la fois un coup de maître et un coup dans l’eau vu qu’elle est mal amorcée, à l’image du film. À partir de là, le film rentre dans sa troisième partie où seuls Obi-Wan et Yoda semblent avoir survécu face à Sidious et Vader, si l’ironie dramatique fait foirer la révélation sur l’identité de Sidious elle va encore frapper. Encore une fois, le montage va s’avérer excellent, entre le discours de Sidious au sénat, l’attaque de Yoda et d’Obi-Wan sur le temple et leurs macabres découvertes et la tuerie sur Mastafar, c’est quasiment la perfection car tout s’enchaîne avec efficacité, le moment où Obi-Wan se demande qui peut avoir fait ça et on enchaîne avec Vader en pleine action par exemple, c’est parfait.

Et ça ne fera qu’être de mieux en mieux avec les meilleurs combats de la saga, Yoda et Sidious qui font voler le sénat en éclat (la symbolique manque de subtilité mais c’est bien pensé quand même) et Vader face à Obi-Wan alors que l’arène ne laisse place qu’à la lave de plus en plus, la musique absolument incroyable, rien, rien n’est à jeter. Je sais que certains trouvent ces combats trop longs, c’est pas mon cas, oui ils sont longs mais il y a aucun passage mauvais selon moi, le rythme est énorme et comme ils sont scindés en plusieurs parties par le montage ça ne peut pas ennuyer et les cut se font au bon moment.

Bref vous l’avez compris j’ai adoré cette fin avec en plus le discours très émouvant d’Obi-Wan, la VF fait également très bien l’affaire, je crois même que je la préfère à la VO pour cette scène. Mais l’affrontement met en place 4 personnages dont on sait qu’ils doivent vivre par la suite donc forcément ça désamorce un peu tout, ce qui n’est pas la faute au film bien sûr. Le problème c’est que cette phrase pourrait s’appliquer à chaque soucis du film ou presque

En somme, je pense que ce film est très bon, sauf peut-être sa deuxième partie sur le passage vers le côté obscur mais est-ce que le film pouvait faire mieux avec ses erreurs passées j’ai du mal à l’imaginer, c’est un excellent film pour moi qui s’avère être un coup de maître à plusieurs moments mais ça tombe à l’eau à cause de l’ensemble de la prélogie qui a fait trop de mauvais choix. Néanmoins, avoir réussi à faire quelque-chose qui me plaise autant avec pour base quelque-chose que j’ai autant détesté c’est vraiment remarquable et c’est un peu unique, raison pour laquelle ma note est assez élevé en dépit de ces problèmes.

damon8671

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Rétrospective - La saga Star Wars au cinéma et Les meilleurs films de 2005

le 24 mai 2016

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013