Affiche Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Critiques de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Film de (1999)

Du plaisir innocent

Messieurs les quadras et vos homologues trentenaires, je vous prie en ce jour de lire attentivement ce plaidoyer. Même s’il repose sur cet étron intergalactique qu’est la prélogie Star Wars - que vous abhorrez ou que vous avez peut-être tout simplement décidé d’effacer de votre mémoire conservatrice - il est parfois bon de passer au-delà de la haine profonde que vous ressentez vis-à-vis de ce... Lire l'avis à propos de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Gap Generation : Episode 1

Pour comprendre la réception de The Phantom Menace, il ne faut pas oublier un élément important : la différence de génération. Elle est en effet plus que jamais marquée dans le cinéma à travers la saga Star Wars. En 1977 démarra la saga avec un excellent film, La Guerre des Etoiles. Ainsi est né un mythe qui a eu le temps de se voir sublimer avec une excellente trilogie qui marqua... Lire la critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar GagReathle
GagReathle ·

The Midi-Chlorian Awakens

Après mon titre qui, j'en suis sûr, rappellera à tous les fans de merveilleux souvenirs de leur séance en 1999, défendons l'indéfendable. Il est difficile de parler de La Menace Fantôme tant il y a trop de choses à dire à son sujet. Il y a énormément à dire sur ses origines de production, sur l'héritage qu'il doit respecter, sa sortie en 1999 et l'impact qu'il a laissé à la fois au... Lire l'avis à propos de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

La Genèse

A l'image de George Lucas qui, un beau jour en plein milieu des années 1990, s'attaque à une nouvelle trilogie autour de Star Wars, je me lance dans un exercice périlleux, à savoir défendre La Menace Fantôme ainsi que, globalement, la prélogie. Au delà même de la dimension émotionnelle qui entoure ce... Lire la critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me refaire systématiquement les trois épisodes rajoutés avant tant il me semble encore qu’ils n’y ont pas leur place. Mais bon, de temps en temps, pourquoi ne pas se refaire toute la demi-douzaine, pour... Lire l'avis à propos de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Pitié ! Missa pas seul responsable !

Aïe ! S'il vous plaît, arrêtez taper tête vide Gungan pour dire Episode I moins bon que trilogie d'avant ! Oui, oui, moi pas arrêter de faire singeries devant caméra. Moi bombe échappée des mains et exploser char adverse quand même dans instant trop rigolo pour marmots. Mais Jar Jar maladroit ! Maître Lucas le vouloir ainsi, si si si ! Et puis missa, pas seul... Lire la critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Skywalker, Texas Ranger.

J’ai une confession à vous faire. Je ne peux plus continuer à mentir et à me cacher derrière des mensonges. Quand j’étais jeune (et con donc, n’oubliez pas ce détail c’est important), je détestais Star Wars. Au plus profond de moi-même, je vouais une haine à cette saga qui, pourtant, faisait se soulever les foules dans la cour de récréation. Je n’aimais pas l’épisode IV, source de ces... Lire l'avis à propos de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Il faut sauver le soldat Fantôme

Que ceux qui n'ont jamais aimé Star Wars passent leur chemin, ce qui suit ne pourra être d'aucun intérêt. (déjà, hein, même pour ceux qui ont aimé follement, c'est pas gagné, alors c'est vous dire...) Bien. Commençons par du consensuel. Histoire de ne pas passer pour fou aux yeux des admirables lecteurs qui auront la bonté de lire les quelques lignes qui suivent. Et surtout pour ne pas les... Lire la critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Star Wars : Épisode I - La Menace... par SanFelice

Vous avez surement remarqué que, sur ce site, on ne peut pas mettre une note qui soit juste la moyenne. En effet, vu que la notation s'étend de 1 à 10, la moyenne exacte se situe à 5,5/10. Si on estime qu'une œuvre vaut exactement la moyenne, on est obligé de mettre soit au-dessus, soit en-dessous (ce que je vais faire) et d'expliquer ensuite qu'on pense que ça vaut une moyenne pile-poil. En... Lire la critique de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le vilain petit canard

La Menace Fantôme a souvent été le souffre douleur de la saga Star Wars. Un épisode mal aimé qui commence pourtant doucement à remonter dans l’estime de beaucoup de ses premiers détracteurs, moi y compris. Je sais bien ce qui vous déplait dans ce film. Déjà, sur la forme, il a horriblement mal vieilli. C'est vrai. Les CGI sont démodés, la direction artistique parfois... Lire l'avis à propos de Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Stark_07
Stark_07 ·