... Très lointaine.

Introduction

Il y a plus de 16 ans sortait le premier épisode de la saga... Enfin le quatrième. Cette vieille blague qui peut créer de bon quiproquos avec des personnes lambda!
Il faut rappeler qu'à cette époque, en 1999, nous avions déjà 3 films sur le compteurs, considéré comme culte voir même des piliers du cinéma moderne. Star Wars est devenu un tel phénomène qu'il a depuis bien longtemps dépassé son statut de simple film, due en partie aux nombreux produits dérivés (jouet, jeux vidéos, livres, bandes dessinées, séries). Ces choses ont permit de créer une véritable mythologie créant un univers cohérent appelé univers étendu. Après depuis 2014, cet univers ne fut plus considéré comme canon, mais la personne lambda qui est juste venu lire ma critique sur Star Wars Épisode I: La Menace Fantôme doit se sentir complètement perdu et doit aussi beaucoup s'en battre les couilles.
Dernière chose, le fait que Star Wars soit plus qu'un film c'est qu'il faut rappeler qu'il a un jour consacré le 4 Mai (il y a un jeu de mot en anglais mais j'ai la flemme d'expliquer),de plus Star Wars est largement rentré dans la culture populaire avec des phrases entrées dans le langage courant comme le fameux: "tu passes du côté obscur" ou encore la scène culte entre Luke Skywalker et Darth Vader avec le: "Non, JE suis ton père" souvent écorché en: "Luke, je suis ton père". Tout le monde connait la force, les sabres lasers, la respiration de Darth Vader, la façon de parler de Yoda... Alors que pour certains, ils n'ont même pas vu le film.

Pourquoi ce gros pavé inutile sur ce qu'est Star Wars? Je n'en sais pas moi même. Il fallait que j'en parle quelque part. Et il va être dur de parler du film que je veux critiquer. Il est considéré par la plupart des fans (du moins ceux qui parlent le plus fort) comme le pire de la saga, comme tout les prequels... En même temps, ils l'attendaient depuis presque 2 décennies ce film. Il avait été promis par George Lucas les origines de Darth Vader et l'émergence de l'Empire galactique.
J'ai souvent voulu défendre ce film d'un bashing un peu trop important, car il est cool ce film et cache de bonnes idées, de grandes idées. Le problème c'est qu'ils sont caché par des défauts très gros et parfois assez dérangeant.
Plongeons nous donc dans un des films les plus controversé du cinéma.

Quelques points avant de commencer

Car mon introduction ne me suffit pas, je me dois de dire quelques choses avant dire les points négatifs et positifs.
Déjà ce film est le premier film d'une nouvelle trilogie sortie entre 1999 et 2005. Comme dit plus haut, ils se passent avant les épisodes sortis dans les années 80's. Ils expliquent les origines de certains personnages et d'évènements mentionné dans la trilogie originale. Considéré comme le début de la saga, les films des années 2000 se sont fait affublé des numéros I, II et III alors que ceux des années 80's les épisodes IV, V et VI (Infos pour les incultes du fond).
Dans ce premier épisode, nous nous consacrons à poser les bases du monde politique qui régit la galaxie à l'époque du film et instaurons des personnages vu dans la trilogie originale en plus jeune dont Anakin Skywalker qui a alors 9 ans, Obi-Wan Kenobi qui a alors 25 ans et Yoda qui a toujours 900 ans (en même temps 30 ans de plus ou de moins) pour les principaux.

côté obscur

Dans ces cas là il vaut mieux commencer par les côtés négatifs... Et il y en a beaucoup à dire.
Déjà on peut commencer par le plus simple: le jeu d'acteur. On va dire qu'il est très inégal. Il faut tout de même préciser une chose, George Lucas ne sait pas diriger ses acteurs! Nous nous retrouvons quand même avec Natalie Portman, Ewan McGregor, Samuel L. Jackson et Liam Nelson! Et tous jouent au mieux correctement. En même temps, trois des quatre doivent jouer des jedi qui sont sensée contrôler leurs émotions. Il doivent donc souvent rester stoïque. Ce qui n'aide pas pour les acteurs qui jouent encore plus mal. Désolé Jack Iloyd mais tu as beau avoir 9 ans dans ce film, qu'est ce que tu joues mal! Et bordel t'es quand même sensé jouer le futur grand méchant de la saga. Alors sois intéressant et pas chiant. Pas étonnant que t'es fini Schizophrène (je vais un peu loin là)! En parlant du jeune Anakin, ce film est vraiment visé pour les enfants. C'est en parti dû au fait que le personnage principal est un gosse. Mais ça n'excuse pas ces aliens aux designs fait pour les enfants... Attendez! C'est pas un peu le même problème que pour Le Retour du Jedi?
Continuons dans les transitions ultra facile en se tournant vers l'un des personnages les plus haït (mais depuis très peu il a repris de la l’intérêt.... mais ça c'est pour plus tard) de la saga : Jar-Jar Binks, le grand et majestueusement débile et chiant. LE personnage fait pour les gosses, à la fois immortel et maladroit... Le pire mélange à faire pour un comic-relief! Il est quand même victime de deux blagues de pipi caca. Il est aussi victimes d'un accent à t'arracher les oreilles. C'est pas drôle !
Ceci n'est absolument par rattrapé par des dialogues touchant au navrant.

Are you a Angel?

Parfois on se demande vraiment si ce n'est pas fait exprès. Mais le pire, ne vous inquiétez pas, viendra dans l'épisode II.
Non, ce qui a de pire dans ce film, c'est son scénario. Il n'est pas mauvais en soit. Il est même assez intéressant, mais il regorge de facilité et de remplissage souvent inutile. Aussi inutile que la scène sous l'océan sur Naboo. Le nombre de fois où on peut utiliser le terme: "comme par hasard" ou "quel chance!"(Le réveil de la Force c'est presque pire? Joker!). Heureusement qu'Obi-Wan sort dans Un Nouvel Espoir que pour lui il n'a jamais rien vu qui s'approchait de la chance...
Le développement des personnage est assez mauvais. On se demande quand même comment on a pu passer des relations ultra bien foutu (ouah je parle tellement bien la France) de la trilogie originale à celle que l'on voit ici? Les personnages se rencontrent puis n'ont plus d'interaction entre eux sauf pour faire avancer l'histoire.
Ironie: heureusement que c'est sauvé par le jeu d'acteur!
Les derniers points sont plus et moins général. Ils sont moins controversé.
L'humour du film est aussi assez enfantin. Le problème est que l'on se retrouve avec des méchant secondaire (heureusement pas principaux) assez débile et inoffensifs en fin de compte. Ils ont une armée de robot complètement stupide avec une voix presque aussi insupportable que Jar-Jar. Et à la fin ils se battent même entre les droïdes et les gungans (race de Jar-Jar).
Attendez j'ai oublié un truc ! Les midichloriens (je crois que ça s'écrit comme ça). Je me dois d'en parler. Je suis presque neutre à l'égard de ça, mais il faut quand même dire que c'est une idée à la con de vouloir expliquer la force de façon plus scientifique. Heureusement que le côté mystérieux reste quand même assez présent car on sait toujours pas comment ça marche réellement et comment ça existe.

le côté lumineux

Ce film à beau avoir les gros défauts cité précédemment, il a aussi de super qualité indéniable mais qui sont justement soit mal vu soit négligé...
Déjà il faut noter que la musique, composé encore et toujours par le grand John Williams, est tout bonnement magnifique. On se retrouve avec des thèmes qui reste encore aujourd'hui iconique, comme le fameux Duel of the Fates mettant en lumière le non moins excellent combat au sabre laser entre Darth Maul, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Un combat d'anthologie et épique qui m'impressionne à chaque fois. La musique est de plus très ironique vu que certains thème de la trilogie originale (en plus de ceux qui sont repris à chaque films) sont légèrement modifié pour accentuer cette idée de tragédie. En effet, les thèmes de de Darth Vader et de l'empereur sont reprit de façon joyeuse et douce pour coller au fait que de un l'un est toujours gentil et l'autre se fait passer pour.
Oui car ce film à ce côté tragique. On connait le destin de beaucoup de personnages. On sait que cette histoire va mal finir et George Lucas l'a bien montré dans la façon de raconter l'histoire et dans sa mise en scène. En effet, dans ce premier épisode on trouve un univers coloré et beau malgré toutes ces choses horribles que les personnages traversent. On donne un faux ton mignon pour montrer une république qui se dit être la bonne chose. On entend pourtant parler de corruption, d'endroit négligé et un mécontentement qui grandit pour certaines personnes. On peut ajouter cette idée qui apparaît dans toute la saga mais qui est le mieux à mon sens utilisé dans cet épisode: la signification du jour et de la nuit. C'est simple, quand on est de jour c'est sympa, c'est cool la vie est belle. La nuit, c'est le danger, la mort, la tristesse et on parle alors à ce moment là de l'avenir. Or on sait comment ça va se terminer.
D'ailleurs la mise en scène est tellement bien foutu pour la course de pod qui est juste magnifique et aussi très épique. La tension est palpable pendant toute la course.
Un des point que je voulais absolument aborder dans cette critique était cette idée apparu mystérieusement il n'y a pas longtemps sur le net. Une théorie qui semble débile et tiré par les cheveux au premier coup d'œil mais que si on s'y penche de plus près est ultra cohérente et intéressante. Il est question ici de la theorie selon laquelle Jar-Jar Binks serait celui qui tire les ficelle dans tout ça que ce serait un seigneurs sith.
Ce serait assez long à expliquer mais de nombreuses vidéos en parle déjà assez bien et est théorie pour le prochain Star Wars qui va sortir (en l'occurrence le VII).

Pour revenir au film, il faut dire que ce film a mieux vieilli que sa suite une question d'effet spéciaux. Déjà, la marionnette Yoda s'est fait remplacé par une version CGI et que plus de scènes ont été tourné dans des lieux réel. De plus c'est un gros avantage pour ce film, c'est que les lieux ici présenté sont magnifique. Il suffit de voir Naboo, Tatooine et même Coruscant pour être transporté dans une autre galaxie.

conclusion

Ce film est sûrement injustement bashé et haït par les fans. Et cela peut être compréhensible par ses nombreux défauts présent. Mais rappelons que ce film à été l'idée de George Lucas. Il avait envie de faire ce film et pas seulement pour l'argent. Il a été fait avec passion et envie. Il a proposé sa vision et malgré ses défaut le film regorge de qualité et reste un très bon divertissement pour tout le monde! Rien qu'avec ça on ne peut pas dire que c'est un mauvais film. Peut être un film décevant, qui n'est pas au maximum, mais un film qui laisse son empreinte en bien et en mal dans la plus grande saga de science fiction.

Narloc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films Star Wars, Les meilleurs films de science-fiction, Films vu et revu en 2015, SAGA et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 4 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

Dragonball Evolution

le mieu film 2 tou lé tem

ce film é 1 pur ché deuvr! ca raispec tro le manga!!!! ya plain d'aixplosqion é ca fé boom! lé genti son tro class et lé mechant y fon peur! pui on diré tro le futur LOL! mé mon papa ila di ke ct...

le 20 déc. 2014

Avengers - L'ère d'Ultron

l'ère de Pinocchio

[CRITIQUE TROP VIEILLE JE DIS QUAND MÊME DE LA MERDE PUTAIN] Le trailer faisait une petite référence à Pinocchio avec une version un peu (beaucoup) plus sombre de la chanson que chantait ce pantin...

le 23 avr. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force

Le retour d'Un Nouvel Espoir

édit: les édits sont des ajouts dans ma critique. Je peux changer d'avis ou ajouter des idées que je n'avais pas forcément lorsque que j'ai écrite cette critique à chaud. Ça permet de voir mon état...

le 16 déc. 2015