Je ne fais pas partie des fans de Star Wars (que je trouve d'ailleurs ridicules mais ça c'est un autre débat) donc je ne vais pas vous livrer une critique qui va s’appesantir sur chaque menu détail et/ou incohérence avec l'univers (à quoi bon ? le film est une farce en lui-même) mais sur cet épisode en tant que film et suite d'une série.


Comme je viens de le dire, Star Wars n'est pas ma tasse de thé même si je reconnais à la série une certaine identité qui fait qu'on regarde quand même. Mis à part cela, je trouve que seul l'épisode 3 est un bon film comme je les aime.
Or, le premier problème de ce film est que je n'y ai pas du tout trouvé cette identité...tout simplement car la bulle scénaristique (personnages, lieux, discours) originale a disparu. En effet, même si les épisodes 1, 2 et 3 faisaient place à de la nouveauté, on retrouvait les fondamentaux de l'univers qui les raccrochaient à cette ambiance particulière. A ce niveau, le dernier film est dénué de tout intérêt, n'ayant gardé que les clowns et les personnages les plus insipides de l'univers. Cette histoire de jedi/sith a aussi quand même perdu de la gueule avec comme remplaçants à Anakin, Palpatine et Luke le personnage assez navrant de Kylo Ren (on voit qu'ils ont voulu refaire l'histoire d'Anakin en version low cost), le sosie de Voldemort (c'est quoi ce truc sérieux ?) et une gamine sortie de nulle part.
Même donc pour un retour de Star Wars, c'est quand même raté. Ca m'a donné la même impressionq eu quand j'ai joué à Final Fantasy X-2, on retrouvait l'univers graphique et des perosnnages masi pas l'esprit original.


Si ce n'était que ça, à la limite, peu importe. Or, le souci c'est que Star Wars : le Réveil de la Force est en sus un mauvais film. Déjà je le pensais même avec le léger effet nostalgie de la série mais encore plus avec un recul face à mon visionnage.


Le scénario des Star Wars 4, 5 et 6 étaient déjà pauvres mais la nouvelle équipe a fait encore pire en condensant les trois films dans un seul, s'obligeant donc a prendre des raccourcis (comme l'enfant prodige qui devient rapidement super fort, des échappées et infiltrations super faciles, etc.).
En 2h, on part de que dalle et on finit par l'explosion de l'étoile de la mort 3.0...mouais. Les anciens épisodes avaient au moins fait l'effort de prendre le temps pour développer un capital empathique pour ses personnages (la vie sur Tatoïne, les moments contemplatifs, la politique, etc.).
On se retrouve donc rapidement propulsé dans l'action sans avoir pu nouer de lien émotionnel avec le film. Ça aurait pu passer si on m'avait servi, au choix, un bon gros blockbuster bourré d'action spectaculaire avec "punchlines" de ouf ou un fil au scénario original mais ici on a aucun des deux.


Le scénario est désespérément classique, vu et revu depuis des années (et même dans Star Wars). Même cette histoire de Stromtrooper renégat était à la base une idée intéressante mais le mec change tellement vite sans aucun retournement de situation (trahison, hésitation, etc.) que ça en devient navrant.


Bref, je ne vois pas quelles bases pose ce film pour d'éventuelles suites (revoir un personnage aussi insipide que Luke Skywalker n'est pas plus enthousiasmant) vu qu'il n'a rien construit. Et quand bien même il avait été un épisode unique, je n'y vois aucun intérêt tellement il est classique.


Sincèrement, je lui mets 4/10...et encore je suis plutôt gentil.

Foulcher
4
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 311 fois

2 j'aime

Foulcher

Écrit par

Critique lue 311 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Banished
Foulcher
8

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

31 j'aime

6

Fast & Furious: Hobbs & Shaw
Foulcher
3

Transformers : Hobbs & Shaw

Aucune critique négative sur un tel film ? Il doit y avoir une erreur, ce n'est pas possible...heureusement, la nature a horreur du vide et je suis là pour le combler. Commençons sans détour : ce...

le 6 août 2019

20 j'aime

1

L'Empereur de Paris
Foulcher
5

Un parfum de téléfilm TF1 sans ambition

Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi...

le 11 déc. 2018

19 j'aime

2