La montée des impuissants - La promenade dans l'espace, Partie 7

Je n'avais vraiment pas prévu de voir ce film de si tôt. Simplement parce que je n'ai pas vraiment l'argent pour aller au cinoche. Mais bon, un copain avait une place gratuite ; ça s'est décidé à la dernière minute, ce fut donc très surprenant (si on m'avait dit il y a deux jours que je verrais ce film avant 2016, je lui aurai ri au nez tout en lui jetant un verre de lait au visage).

Avant toute, chose, il dois confesser quelque chose : je ne suis pas un fan de Star Wars. Pour vous situer, mes épisodes préférés sont "The Empire Strikes Back" et " Revenge of the Sith". Le premier parce que c'est l'aventure la mieux réalisée et ficelée de la saga et le second parce qu'il est l'épisode le plus Z et donc le plus marrant de la saga. En troisième position, j'ai mis l'épisode 4 qui était correct. Mais pour le reste je me suis souvent ennuyé. Ici ce fut le cas aussi mais je pense qu'il vient en 4ème position parce que c'est quand même mieux que tous les épisodes de Lucas.

J'ai trouvé que ce nouvel épisode restait malgré tout dans le même esprit. Je pense que Abrams a fait du bon boulot et que les fans des deux premières trilogie trouveront leur compte ici aussi. C'est sans doute pour ça que moi, du coup, je n'y trouve pas plus mon compte que dans les autres films ; en effet, j'y ai décelé les mêmes défauts narratifs !

Parce que bon, le gros problème des "Star Wars", c'est que le scénario est toujours trop dense : on dirait qu'il y a deux ou trois films collés ensemble, tout se passe trop vite, ça n'arrête jamais, les objectifs changent régulièrement, en deviennent même flous par moment. Et puis bien sûr, le tout manque de liant, c'est décousu : on passe d'une scène à l'autre sans réelle cohérence, des personnages apparaissent, se retrouvent magiquement, disparaissent. Aussi, j'ai eu l'impression que ce voyage dans l'espace était aussi simple que de se balader dans une maison (d'ailleurs tout le monde se retrouve trop facilement dans ce film, que ce soit dans des couloirs sombres ou entre deux planètes... au point de douter de la difficulté réelle de retrouver Luke).

Tout manque d'approfondissement : les personnages manquent un peu de consistance parce qu'ils n'ont pas le temps de faire leurs preuves. C'est d'ailleurs une bonne idée de donner le beau rôle à Han Solo, car on peut s'appuyer sur la première trilogie concernant sa personnalité. Pour les autres, ça devient un peu pénible, notamment lorsque Ren et son père se rencontre et qu'il arrive ce qui doit arriver... ce passage ne fonctionne pas car il ne nous est jamais donné l'occasion de voir l'entente (ou la mésentente) entre les deux. Alors comment être pris d'émotion ? En fait, cette scène est arrivée bien trop tôt dans le film. Ou alors il aurait fallu que les personnages se croisent plusieurs fois avant d'en arriver là (et par se croiser, j'entends avec interaction, pas juste se regarder de loin).

Le duo Finn-Rey fonctionne assez bien, même si là aussi ça aurait mérité un plus ample développement. Pour le reste, on se demande à quoi servent les personnages (le nouveau super pilot qui disparaît). Les dialogues sont un peu inégaux. L'effort de délivrer des punchlines est sympathique mais semble un peu trop forcé. Et puis certains personnages ont vraiment juste l'air de réciter leur leçon, en prenant bien soin de répéter des éléments évidents.

Il y a quelques situations intéressantes. J'aime bien ce méchant car il est attiré par la Lumière. Bon, je pense que ça aurait pu être mieux exploité que ça. Mais c'était chouette. Abrams propose aussi d'approfondir un peu la société de cet univers : le job de Riley est intéressant, dommage une fois de plus que ça ne serve pas à grand chose.

Il y a aussi des facilités exaspérantes ou des idées tout simplement mauvaises. Ren est un gros faiblard ! Que ça fait mal ! Disons que le rapport de force est mal géré : Finn a du mal à combattre un autre trooper, mais il parvient à tenir tête à Ren ? Riley découvre la force et sans vraiment s'entraîner elle parvient à être plus fort que Ren ? Darth Vador foutait les boules dès le début, ici j'ai eu l'impression de voir l'ennemi le plus faible de la saga. Dommage parce que ses coups de colère sont bien trouvés aussi.

J'ai également trouvé regrettable l'aspect Marvel du film. L'héroïne est plus une super-héroïne qu'une héroïne vu les compétences qu'elles développe très vite. C'est un peu dommage d'arriver si vite à une telle maîtrise là où un entraînement semblait nécessaire (mais bon, même le méchant n'a pas l'air très entraîné, d'ailleurs le boss dit qu'il doit achever son enseignement). Non pas pour refaire forcément ce qui a déjà été fait avec Luke (encore que ça ne me dérange pas ; je m'attends à ce que ça ait lieu dans le prochain film, Luke passant ainsi directement le flambeau), mais simplement pour donner un peu plus de corps et d'âme au personnage. Et rendre plus cohérente son évolution.

L'individualisation des troopers est mal amenée aussi. Ainsi, le premier plan sur Finn qui sort du lot, ça m'a fait sourire, c'est un peu con et peu crédible. Surtout quand on nous dit un peu plus tard que c'était son premier combat. Comment peut-on foirer à ce point un lavage de cerveau sans s'en rendre compte ? Et puis, hormis l'éveil de Finn, il y a tous les autres qu'on entend parler. C'est souvent amené avec humour. mais du coup ça désamorce leur aura mystique. Et ils ne font plus vraiment peur. En plus ils ont l'air cons. Et vu qu'ils sont censés ne vivre que pour la patrie, je trouve même ça incohérent de les entendre partager leurs préférences. Je les imaginais plus comme des légumes ou des robots.

La quête principale, retrouver Luke, m'est apparue comme saugrenue. Ce type est quand même un sacré loser : s'isoler au bout de l'univers MAIS, éparpiller des bouts de carte pour qu'on le retrouve... quoi ? vraiment ? ce type avait envie de se sentir aimé, non ? Et puis cette idée de carte est stupide aussi. Je n'arrive pas à croire qu'il fallait le reste de la carte pour que nos héros puissent identifier le lieu. Cela voudrait dire que Luke est le seul à détenir la carte de cette région ! Une carte pourtant bien détaillée (soit ils ont de bons logiciels pour créer des cartes, soit Luke est devenu cartographe à ses heures perdues).

Un autre effet de mode auquel n'échappe pas le film, c'est celle d'investir directement dans une franchise et de poser des questions dont on ne trouvera réponse que dans un des films suivants. Cela donne souvent lieu à un effet brouillon du film. Parce qu'un film, je pense, doit pouvoir tenir par lui-même. Devoir justifier les incohérences par 'oui mais en fait, ça on vous expliquera plus tard', ça me paraît facile. Ou alors, il faut que ces questions ne gênent pas vraiment le déroulement de l'action. Ici ça m'a dérangé. Par exemple la scène d'ouverture avec Von Sydow me pose problème parce que je ne sais pas trop qui il est et ça ne veut juste rien dire narrativement, c'est une scène dont on aurait pu se passer dans le premier film. On trouvera certainement une réponse par la suite, amis ce sera trop tard.

En ce qui concerne la mise en scène, ce n'est plus Lucas qui réalise et ça se ressent. Ce qui est un bon point. Parce que bon, papy Lucas, il est bien gentil, mais sa mise en scène est très pauvre. Il devrait réaliser des épisodes de "Les feux de l'amour", ça lui irait comme un gant.

Ainsi donc, c'est ici plus dynamique. Mais ça n'empêche pas Abrams de reprendre les 'trucs' qui font partie de Star Wars, telles que des transitions dignes d'un montage de photo en vidéo pour une fête de mariage. Mais Abrams le fait plus discrètement que Lucas, donc ça passe mieux. Pour le reste... et bien je suis malgré tout déçu. C'est dommage parce que j'aimais bien la mise en scène de Star Trek. Mais ici, peut-être à cause du scénario trop dense, tout va trop vite. En même temps, c'est le mal de notre époque. Et donc, comme pour "Fury Road", je n'ai jamais réussi à profiter de l'action parce que ça bouge tout le temps, que tout est toujours surdécoupé inutilement. Il reste quelques beaux travelling durant lesquels Abrams joue intelligemment sur les différents plans, mais ils sont bien trop rares.

Et puis, lors de ces affrontements aux pistolets, je ne comprenais rien de ce qu'il se passait ; juste des projectiles sous forme de laser dans tous les sens : on ne sait pas qui tire ni sur qui il tire, et on sen fout royalement ! Les effets sonores deviennent d'ailleurs très agaçants : piiii piiii piiiii bouuuum piiiii et de temps en temps on entend un peu la musique. L'action, plus généralement, est assez pauvrement exécutée. Les combats au laser ne sont pas terribles non plus malgré de jolis décors.

Les acteurs ne sont pas tous bons. La jolie Daisy Ridley (qui ressemble à Keira Kneightley en version non anorexique) joue bien, John Boyega aussi (l'alchimie entre les deux tourtereaux passe bien), Harrison est toujours bon, j'aime beaucoup Adam Driver même s'il en fait parfois trop sans son casque. En revanche, Mark Hammil et Carrie Fisher sont vraiment à la ramasse : le premier surjoue à mort dans ses deux plans, tandis que la seconde ressemble à une passoire.

Je ne parviens d'ailleurs pas à déterminer s'il y a plus de CGI dans le film que de Botox dans sa bouche ou l'inverse. Ce doit-être ex æquo. Je suppose qu'il n'y a pas eu de baiser entre Han et Leila juste parce que l'embrasser devait être pareil à embrasser une planche de bois mort. La pauvre ne sait même plus articuler... Si ce n'est pas du Botox, ce doit être suite à une terrible maladie... En tous cas, elle n'est plus dans le coup !

Les CGI sont donc très nombreux et pas tous réussis. C'est surtout pour les créatures que ça fait défaut : on voit bien que ce n'est pas réel, peu importe que ce soit l'hologramme du méchant loup ou la petite Maz... Pour ce qui est des scènes d'action, ben vu la manière dont c'est filmé, on n'a pas vraiment le temps de voir les défauts de ce genre d'effet spécial. Pour ce qui est des effets à l'ancienne (déguisement, animatronics, maquettes, ...) ça passe assez bien et on ne peut que regretter que la prod n'ait pas eu les couilles de s'en tenir à cela.

Malgré tous ces défauts, j'avoue que je ne me suis pas entièrement ennuyé. C'est comme pour la plupart des blockbusters actuels : mal filmés, mal narrés, pas de tension, pas de rythme, impression qu'il ne se passe rien MAIS, il se passe des choses à l'écran, ça explose, ça tire, ça fait boum... du coup l'attention du spectateur est sans cesse maintenue, même si c'est pour faire bailler (et j'ai beaucoup baillé).

Du coup, le film reste divertissant dans l'ensemble, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je préfère Star Trek, non pas que je sois un Trekkie, mais juste que je trouve les films mieux foutus globalement.

Ha, et comme Simon Pegg l'avait dit, impossible de le reconnaître dans le film... j'ai dû chercher quelle créature il jouait dans le générique pour moi savoir.

le 29 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver