Le réveil de la pantoufle

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Caledodub
Critique publiée par le

Je me suis acheté une nouvelle paire de pantoufles . Je prend toujours le même modèle.

J'ai découvert la marque gamin, elle était déjà sortie depuis longtemps. Je m'y suis senti bien de suite. Elles m'emmenaient vers des galaxies très lointaines, me faisaient vivre des aventures incroyables. On a bien tenté de m'en faire essayer d'autres, mais ce n'étaient que de pales copies.

Au fil des années, il y a bien eu des versions améliorées, "remastérisées", avec plein de pompons et des couleurs plus vives. Un patchwork assez moche. Mais moi, je préférais ma vieille paire, même si elle commençait à être élimée par endroits et à se décoller à d'autres. Je ne les quittais pour rien au monde.

Et en 1999, une nouvelle paire est sortie, par le même fabricant. J'avais le nouvel espoir de me trouver une paire neuve et de m'y sentir bien. De prime abord, c'était absolument les mêmes. On me promettait même de retrouver le plaisir originel de la pantoufle. Sauf que le fabricant avait perdu la main et surtout la passion du métier bien fait. Très rapidement, mes pieds s'y sont sentis à l'étroit. Les ficelles étaient grossières , les finitions bâclées et des pièces rajoutées étaient particulièrement urticantes. Deux autres modèles sur le même genre, de véritables clones, sont sortis. Un peu améliorés, mais les démangeaisons ne me quittaient plus.

Alors, j'ai repris mes vieilles pantoufles. Puis, j'ai appris que le maître artisan avait vendu sa boutique à un marchand de tapis. Voilà, j'étais bon pour garder ma fidèle paire jusqu'à la fin, quitte à passer pour un ringard.

Un nouveau modèle est inévitablement sorti en cette fin d'année 2015, réalisé par un apprenti, qui voulait faire aussi bien, voire mieux que le maître. Mon enthousiasme est aussitôt refréné par le souvenir des démangeaisons, une menace fantôme provoquant instinctivement un gratouillis sous la voûte plantaire.

Sauf que mes orteils ont protesté, contre-attaqué. Alors, je suis allé essayer ce tout nouveau modèle, sur la pointe des pieds. Et de suite, je me suis senti bien dedans. J'ai retrouvé cette chaleur réconfortante, cette douceur familière, ces petits couinements que l'on fait en marchant. Tout y était.

J'ai retrouvé pantoufle à mon pied, car il s'agit absolument du même modèle que celui de mon enfance. Bien entendu, de nouveaux matériaux sont utilisés, fabriqués avec des techniques plus modernes, mais avec cet amour de l'artisan consciencieux. Certes, rien d'inattendu, chaque pas est prévisible, le chemin est tout tracé.

Alors, oui, je veux bien l'admettre, il n'y a rien d'original à ce nouveau modèle, mais, moi, je les aime mes pantoufles. Et je vais en prendre une paire en taille 32.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2117 fois
66 apprécient · 7 n'apprécient pas

Caledodub a ajouté ce film à 4 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Caledodub Star Wars : Le Réveil de la Force