L'une des premières conséquences du rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Compagny, outre la mise en production d'une nouvelle trilogie se passant après les événements du Retour du Jedi, est l'annonce de la fin de The Clone Wars et le démarrage d'une toute nouvelle série animée se déroulant cette fois-ci non plus avant mais après l'Épisode III. Décision qui énervera grand nombre de fans, The Clone Wars étant donc forcé de s'arrêter à la saison 5 alors que deux autres étaient prévues pour faire le lien avec La Revanche des Sith. Heureusement, une mini-saison bonus aura finalement droit tardivement à une sortie en video pour boucler définitivement la série.

On ne change pas une équipe qui gagne. Quasiment tous les artistes de Lucasfilm Animation ayant travaillé sur la précédente série Star Wars sont engagés sur Rebels mais avec pour but de ne pas copier The Clone Wars que ça soit dans le schéma narratif par épisode ou dans l'animation.
À nouvelle série, nouvelle histoire, nouveaux designs, nouveaux personnages et nouvelle ambiance.

Malheureusement pas assez pour calmer les fans de la saga qui hurlent au viol en voyant les premières images diffusées sur le net. Il faut bien avouer que Star Wars: Rebels n'avait rien d'attirant au vu de ses premiers teasers.
Lucasfilm a en effet eu la très mauvaise idée d'organiser la promotion de la série via des petits clips inédits pour introduire chacun des nouveaux personnages. Et ça ne rassure pas grand monde. Le ton est infiniment plus enfantin que dans The Clone Wars et l'animation parait assez laide en comparaison.

Mais contrairement à la précédente série produite par Dave Filoni, Disney et Lucasfilm ont décidé que chaque saison de Star Wars: Rebels sera présentée par un épisode-pilote. Bonne décision pour donner un avant-goût de ce que nous réserve ces nouvelles aventures dans une galaxie lointaine mais également pour les exécutifs qui peuvent faire marcher le tiroir-caisse.

Et dans ce qu'il propose, Star Wars: Rebels - Prémices d'une Rébellion s'en tire honorablement. On est loin de la grosse catastrophe vendue par les fans.
Certes, plusieurs gags échouent à faire rire et on ne peut s'empêcher de remarquer à quel point le nouveau style visuel de la série n'est pas au point (en particulier avec les visages des personnages, les Wookies étant tout simplement affreux à regarder!) mais pour un pilote, la promesse est alléchante et plusieurs choses retiennent l'attention.

C'est une très bonne idée de centrer la série sur des personnages 100% inédits. S'ils n'échappent aux stéréotypes ambulants de toutes les séries pour enfants, plusieurs d'entre eux dégagent une vraie sympathie (Kanan et Hera principalement). L'équipage du Ghost est crédible alors qu'on vient juste de les découvrir. Le contexte est également très bon. Lothal n'a rien des autres planètes visitées dans les films ou séries Star Wars et apporte déjà son lot de nouveautés visuelles. Étant occupée par l'Empire, le remue-ménage que déclenchent les actions des personnages principaux se ressent et donne envie d'en voir plus.

Même si ce pilote souffre de la comparaison avec The Clone Wars (la série ayant fini sur une note bien plus sombre et sérieuse dans ses 3 dernières saisons), Star Wars: Rebels - Prémices d'une Rébellion est tout à fait honnête comme introduction à la nouvelle série Disney-Lucasfilm.
Star Wars: Rebels était la première étape pour convaincre le public de la qualité toujours présente de l'univers Star Wars après le rachat de Lucasfilm et cela semble pour le moment bien parti.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste (Top) Les films Star Wars

le 23 août 2016

D'autres avis sur Star Wars : Rebels - Prémices d'une rébellion

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017