Un homme sans loi

Avis sur Strictly Criminal

Avatar Tonto

Après un rôle amusant mais assez lourd dans Charlie Mortdecai, Johnny Depp revient dans un rôle bien plus sérieux, et beaucoup plus acrobatique. Et c’est peu dire que le résultat est réussi ! Il nous livre tout simplement l’une des meilleures performances de sa carrière, à travers le glaçant James Bulger, rendant parfaitement son ambiguité, qui déclenche chez le spectateur une réelle fascination pour ce génie du mal, qui combat apparemment le mal pour mieux l’étendre… Grâce à la belle mise en scène de Scott Cooper, la légende prend corps sous nos yeux de manière incroyablement prenante, et même parfois oppressante, sans jamais franchir la limite du mauvais goût. Le réalisateur restitue parfaitement l'ambiguïté de ce jeu du chat et de la souris où l'on ne sait plus vraiment qui manipule qui, de Bulger ou du FBI. Sans doute à cause du fait d’avoir adapté une histoire vraie, dont la plupart des protagonistes étaient encore vivants en 2015, le scénario est un peu lisse, et il n’y a rien de bien renversant dans le déroulement du film, mais en renouant avec le classicisme des films de gangsters des années 1970, Scott Cooper nous montre justement qu’Hollywood a gardé tout son talent pour plonger le spectateur dans une atmosphère sombre et si réaliste qu’elle en devient incroyablement réelle. Un superbe retour aux grandes heures du film de gangsters.

Tonto a ajouté ce film à 1 liste Strictly Criminal

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec Johnny Depp

Les meilleurs films avec Johnny Depp

Avec : Lone Ranger : Naissance d'un héros, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Strictly Criminal, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit,

Autres actions de Tonto Strictly Criminal