Un premier film original, c’est comme une première réalisation, c’est attendu au tournant. Certains font d’une pierre deux coups, Zack Snyder aura attendu son cinquième long métrage pour se lancer… Et connaitre son premier échec public et artistique. Une pierre deux coups donc. Et des coups il y en a un peu plus de deux comme l’indique le titre. Des coups qui assomment le spectateur de défauts récurrents et de mauvais choix. Après avoir consacré un film entier à 300 mâles, celui-ci donne la vedette à 5 femmes. Paradoxalement le rôle qui s’en tire le mieux est celui d’un homme, celui qui les contrôle, le chef de service de l’asile. A l’opposé de l’autre rôle masculin, une sorte de mentor à la David Carradine qui débite des proverbes au début de chaque mission mais qui ne sert strictement à rien.

Comme toujours avec Zack Snyder, la composition des plans est très soignée et son histoire lui permet de s’offrir plusieurs films en un grâce à son héroïne. Une création qui pioche dans différents univers comme le film de kung-fu, la science-fiction, le steampunk, les jeux vidéo,… Tout ça donne un aspect fourre-tout comme-ci le cinéaste voulait satisfaire plusieurs publics pour au final tous les décevoir. Faire plaisir à tout le monde, la fameuse formule du succès appliquer à la lettre. Autant les choix de "Watchmen" pour la bande originale était un sans faute, autant là, c’est la catastrophe. Les titres sont tous cultes sans exception, mais repris par d’autres artistes dont le casting féminin, indigeste. Je persiste à croire qu’un changement de BO ne peut qu’être bénéfique et rendre le film largement supérieur… ou alors tout simplement remettre les morceaux originaux, qui eux, ont du punch.

Les scènes d’actions sont inégales, seul l’affrontement dans un temple avec des samouraïs géants vaut le détour, le reste est une succession d’accélération et de ralentis poussés à l’extrême (notamment dans le passage du train qui atteint des sommets d’agacement). Il en ressort de ces séquences un ennui, on ne sent pas de réel danger pour les personnages. A peu de choses prêt, l’histoire est un copié collé du film "Inception", le talent en moins. La fin ménage tout un suspense inutile sur le visage sans vie de l’héroïne, exactement la même mono-expression qu’elle conserve depuis le début du film. Snyder aurait gagné à ne rien montrer et à laisser l’imagination du spectateur faire le boulot qu’il est incapable de faire. Non vraiment, Sucker Punch, ça ne vaut pas la coup.
Dreamnaureduaux
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le 5 janv. 2014

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Dreamnaureduaux

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