Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Un miroir

Avis sur Sucker Punch

Avatar Morgane G
Critique publiée par le

Une idée de base excellente.

Une introduction superbe, une fin qui ne l'est pas moins.

Entre les deux : du bon et du mauvais.

La balance entre les deux dépend beaucoup de la (bonne) volonté du spectateur : selon sa volonté ou non de chipoter, selon sa volonté ou non de trouver du sens, de trouver des symboles, des images...
En tant que féministe (et pas du tout en tant que "geek", soit dit en passant), j'ai été très touchée par ce film. Sucker Punch est un miroir, une vaste nébuleuse où l'on voit les formes que l'on veut voir.
Il peut être profond si l'on veut creuser, il peut sembler grotesque et gauche si l'on veut le voir ainsi. Et je comprends qu'on puisse le voir ainsi : l'œuvre n'est pas exempte de défaut. Personnellement, j'ai trouvé les scènes de baston trop longues, et j'aurais préféré que les scènes dans les décors "imaginaires" permettent de comprendre davantage les personnalités des protagonistes, peut être par davantage de clarté dans les symboles. En effet, dans cet "imaginaire" qui mêle tout et n'importe quoi, on peut - pourquoi pas - lire de nombreux symboles... Mais cela demande sûrement un investissement que le spectateur est en droit de refuser de fournir.

Sur le scénario, je comprends assez mal les critiques qui le taxent de superficialité : je crois que sur la profondeur, et même lorsque l'on n'a pas envie de s'investir de la façon décrite plus haut, Sucker Punch surclasse largement un 300, non ?

Quelque chose que j'ai vraiment apprécié : l'absence de violence gratuite.

Pour résumer : un très bon film, à voir au cinéma, une création de Zack Snyder qui mérite que l'on s'y intéresse.

EDIT : Si l'on suit la théorie exposée dans cet article (à ne surtout pas lire si vous n'avez pas encore vu le film) : http://lestoilesheroiques.blogspot.com/2011/03/sucker-punch-fin-sucker-punch-reve.html , la faible personnalité de certaines filles s'explique. Cette théorie se tient, je trouve !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 752 fois
11 apprécient

Autres actions de Morgane G Sucker Punch