L'enfant bâtard de Guardians of the Galaxy et Batman The Dark Knight

Ce film rentre dans la catégorie des très gros échec artistiques d'Hollywood, à l'instar de Fan4stick l'année dernière.


Les points forts:



  • Will Smith, Margo Robbie et Viola Davis, acteurs charismatiques qui ont su travailler correctement leurs personnages (petite mention à Jay Courtney, que d'habitude je n'aime pas beaucoup).

  • Les costumes et les maquillages, convaincants dans l'ensemble et qui permettent au moins de bien identifier chacun des personnages.


Les points faibles:



  • Le scénario, d'une affligeante banalité, y compris pour une production de super-héro: on nous refait le coup du gros laser bleu qui menace le monde et du méchant sans autre motivation que de vouloir conquérir le monde ("of course!").

  • La prémisse du film, qui n'est même pas respectée: les héros sont supposément les "méchants" des films traditionnels de super-héros mais jamais on ne les voit se comporter de la sorte (à l'exception peut-être de Deadshot et Harley Quinn).

  • Les personnages, qui ont pour la plupart l'épaisseur d'une feuille de papier (mention spéciale à Slipknot, quintessence du personnage qui ne sert à rien d'autre que remplir une fonction dans l'intrigue), excepté une nouvelle fois Harley Quinn et Deadshot.

  • La dynamique entre les personnages, inexistante: à part la séquence dans le bar, probablement la meilleure du film, on les voit trop peu interagir, certains n'apparaissant que quelques minutes à l'écran (Killer Croc par exemple).

  • Les dialogues, qui oscillent entre les piques faussement humoristiques typiques des superproductions hollywoodiennes et un excès de didactisme ("c'est nous les méchants") incapable de masquer les défaillances du scénario et la faiblesse de la réalisation

  • Les acteurs (ou la direction d'acteur): pas convaincu par les performances de Jared Letho (que l'on voit à la fois trop, vu qu'il ne sert strictement à rien dans l'intrigue, et trop peu, ne permettant pas vraiment au spectateur de se familiariser avec la nouvelle version du personnage), Joel Kinnaman et Cara Delevingne

  • Le ton: on a globalement l'impression d'un mélange très mal maîtrisé entre Guardians of the Galaxy et Batman The Dark Knight

  • La photographie, incohérente: la palette acidulée de la première partie (et des derniers trailers) contrastent avec la prédominance du noir dans la seconde (e dans les premiers trailers), sans aucune justification.

  • Les effets visuels, très au-dessous de la moyenne pour une production de ce calibre: l'Enchantress et son frère, l'Ogre de Tekken 3, sont assez ridicules; les (nombreuses) explosions d'hélicoptère font trop CGI.

  • La bande son, racoleuse, dépourvue de personnalité: pendant toute la première demi-heure du film s'enchaînent les gros morceaux classiques de la culture pop, mille fois écoutés déjà (il ne manquait que We Are the Champions de Queens !), sans jamais leur donner le temps d'installer une quelconque atmosphère; la deuxième partie du film fait place à des compositions originales assez pauvres et en décalage complet avec les thèmes du début.

  • Le montage, qui est le GROS souci de ce film: des scènes d'action totalement illisibles (celle du premier affrontement avec les créatures à la tête boursouflée ne fait pas beaucoup de sens pour le spectateur); des raccords saugrenus (on saute abruptement d'un personnage ou d'un décor à l'autre); un cut beaucoup trop rapide dans la première moitié du film, qui empêche le film d'installer son univers; des séquences très mal découpées (les personnages sont introduits deux fois dans la première moitié du film, ce qui est juste redondant).


En gros, un film qui a souffert des ingérences de la production: je ne suis pas certain que la version initiale de Ayer valait grand-chose (le scénario est bien de lui) mais indéniablement les multiples reshoots et différentes options de montage ont dû considérablement pesé dans les incohérences formelles du film.

ThomasCortado
3
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2017

Critique lue 370 fois

Thomas Cortado

Écrit par

Critique lue 370 fois

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

El Camino - Un film Breaking Bad
ThomasCortado
6

L'Anti Star Wars: The Last Jedi

Du point de vue de la pop culture, El Camino est l'antithèse parfaite du dernier Star Wars, The Last Jedi. Là où le film de Rian Johnson prenait des libertés par rapport aux codes narratifs et...

le 13 oct. 2019

2 j'aime

Rogue One - A Star Wars Story
ThomasCortado
7

Je veux deux heures et demi de Dark Vador massacrant du rebelle dans des couloirs...

Les défauts: - un premier acte trop décousu, où l'on saute d'une planète à l'autre, sans avoir eu le temps de vraiment se familiariser avec les nouveaux univers ou de comprendre les enjeux du...

le 19 déc. 2016

2 j'aime

Ça
ThomasCortado
7

C'est bien mais ça serait encore mieux en baissant le volume.

Les points forts: Les acteurs: Les gamins sont excellents, en particulier Finn Wolfhard (Richie), de Stranger Things, Jaeden Lieberher (Bill), de Midnight Special, Sophia Lillis (Beverly), Jack Dylan...

le 14 sept. 2017

1 j'aime

2