"On est des méchants !" …. Vraiment ?

Salut la Cie ! Ca fait un moment que je n’ai pas fait de critique ! Et comme j’avais envie de critiquer notre film du jour, surtout pour profiter de sa ( soit disant ) suite Birds of Prey avec Margot Robbie toujours dans le rôle d’Harlet Quinn qui va bientôt arriver et également Suicide Squad 2 qui va sortir l’année prochaine. Et comme j’avais déjà critiqué il y a à peu près 2 ans, les deux précédents films du DCCU ( DC Cinématique Univers ) avec le correct Man of Steel et Batman V Superman qui malgrè ses défauts reste l’un de mes films de super-héros préféré. J’avais envie de continuer à analyser les films du DCCU. Et quoi de mieux que de discuter à propos du très discutable Suicide Squad.

Je n’ai pas grand-chose à ajouter vu que tout internet avait déjà tout dit, vu que ce film était très mal accueilli, vu que DC veut reprendre la formule de son concurrent Marvel à savoir faire plus de blagues et de " grand spectacle " ( limite à plagier Les Gardiens de la galaxie ) au lieu de garder sa précédente formule : sombre et sérieux comme BVS. Tout le monde dit que c’est l’un des pires films de super-héros voire l’un des pires films de 2016.

Qu’est ce que j’en ai pensé de ce film ? : Je suis d’accord avec la majorité des gens. Ce film n’est pas terrible, voire raté. La mise en scène n’est pas ouf ouf, le scenario a des inconvénients et les personnages sont mal écrits. Objectivement ce film est un ratage. Mais perso, même si je suis assez d’accord pour dire que c’est l’un des pires films de super-héros, je le trouve plus supportable que la plupart des mauvais films de super-héros comme les deux films Les 4 Fantastiques de Tim Tory et le reboot d’Hellboy. Ou des films que tout le monde aime ( voire adore ) et que moi je n’aime pas ( voire détestée ) genre les quelques films du MCU ( Marvel Cinématique Univers ) comme Antman et la Guêpe et ( là je vais me faire un tas d’ennemis ) Spider-man Homecoming & Far from home. Je vous assure je ne suis pas un anti MCU, au contraire il y a des films du MCU que j’aime beaucoup comme le 1er Avengers, Captain America 2, Les 2 Gardiens de la galaxie, Docteur Strange et Black Panthère ( peut être un de ces jour je parlerai des films de Marvel ). Et pour ce qui est du pire film de 2016 : Contrairement à 2017, 2018 et 2019 je n’ai pas vu beaucoup de mauvais films ou de films que je n’aime pas, je préfère Suicide Squad à Le grand partage et au remake du Livre de la Jungle.

Avant de m’attaquer au vrai problème de ce film parlons de la mise en scène et du scenario.

La réalisation de David Ayer est classique, rien d’extraordinaire mise a part quelques p’tites maladresses comme les ralentis qui sont …. ridicules ! Autant Zack Snyder sait gérer les ralentis comme dans BVS pour maîtriser l’émotion, le symbolisme ou donner un nouvel angle pour ses scènes d’action. Là Ayer met des ralentis juste pour faire style sans aucune raison. Sans parler du montage qui est un peu coupé maladroitement tout comme les musiques populaires qui sont ajoutées dans certaines scènes et qui donne des moments nanardesques !

Le scenario n’a rien d’extraordinaire non plus, l’idée qu’une organisation essaye d’envoyer des criminels ( mutants ou non ) dans une zone dangereuse pour effectuer une mission n’est pas aussi profond que la partie politique de BVS, il est plus concentré sur l’humour, humour ridicule et mal géré ( mais moins lourd qu’un Spider-man Homecoming, Far from home ou Antman et la Guêpe. Je dis ça je dis rien ! ). Il y a bien sûr des trucs ridicules ( qu’on retrouve aussi dans Spider-man Homecoming, Far from home ou Antman et la Guêpe. Je redis ça je redis rien!!). Mais il y a un truc que je trouve vraiment ridicule  : Amanda Waller ( la dirigeante du groupe de criminels ) garde le cœur de l’Enchanteresse dans une valise bien sécurisée. Mais pas la statuette qui contient l’esprit du frère de l’Enchanteresse qui,si on l’ouvre, peut prendre le contrôle d’une personne et mettre la pagaille ! Et qui est posé sur une étagère comme si c’était un p’tit truc qui sert de décor pour la bibliothèque ! Sérieux ?!

Mais le vrai problème c’est les personnages. Par où je commence ? Vu que tout le monde a presque tout dit sur ce sujet :

• Le fait qu’on est plus concentré sur Deadshot et Harley
    Quinn
     ? Oui ils prennent beaucoup trop de place que les autres
    personnages. Diablo est assez touchant mais manque beaucoup de
    profondeur, ce qui est assez dommage. Katana pareille mais en
    pire, elle aurait pu être intéressante surtout avec l’histoire du
    sabre qui a tué son mari, on aurait pu s'attacher à elle. Killer
    Croc
    est juste une brute, il aurait pu être intéressant selon
    moi,genre une scène de flash back où il affronte le Batman comme
    ils avaient fait pour Deadshot ( D’ailleurs j’ai bien aimé le
    caméo de Ben Affleck en Batman ) et d’ajouter une
    histoire intéressante comme ils avaient fait dans la série animée de
    mon enfance. Captain Boomerang … lui par contre je ne voit pas
    trop l’intérêt ( et je n’ai pas compris la blague de la licorne en
    peluche ). Et bien sûr le Joker ! Et on va en parler tout de
    suite...

• Le Joker est mal écrit ? Non au contraire il est assez
    intéressant je trouve, ce n’est pas le meilleur Joker du cinéma bien
    sur mais il n’est pas mal. Pour ce qui est de son apparence je peux
    comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde c’est juste une
    question de goût. Non le vrai problème, au sujet duquel je rejoins
    certaines personnes, c’est que….. : Il ne sert à rien ! Non, sérieux,
    mis à part le flash back d’Harlet Quinn il ne sert vraiment à
    rien, vous pouvez enlever les autres scènes avec le Joker
    l’histoire ne change pas. Et c’est encore plus dommage !

• Ce n’est pas des méchants mais des gentils ? Oui ça aussi c’est un
    gros problème. Surtout qu’à la base le film devait être comme
    BVS, un film sombre et sérieux, on aurait pu avoir des méchants ou mieux des anti-héros. Mais vu que BVS s’est tapé beaucoup de
    critiques négatives et a fait un bide au box office, du coup l’équipe
    a préféré faire un plagiat Des Gardiens de la galaxie ( pour
    faire une équipe de gentils et ajouter des musiques de la pop culture
    ). Au début du film je les sentais un peu comme des anti-héros mais
    la scène du bar ( dont tout le monde parle ) où ils ont décidé de
    devenir des gentils, là c’est un peu WTF ! Pour Deadshot je
    peux comprendre car le mec a trouvé les lettre de sa fille, ce qui le
    motive pour aider Flag mais les autres je ne comprends
    absolument pas.

Mais le pire personnage selon moi, et je crois que personne ne l’a critiqué ( ou si peu ) c’est Slipknot ………… Slipknot ? Vous ne savez pas qui c’est ? C’est bien ça le problème ! Ce personnage ne fait que 5 minutes à peine dans tout le film, surtout qu’il s’est fait tuer directement ! Et ça ! je savais que ce personnage allait se faire descendre au tout début, surtout que dans la première scène où voit Amanda Waller dans ce long métrage ,elle présente tous les criminels et mutants à ses deux collègues ( avec leurs passés et les scènes de flash back ) pour organiser son groupe d’escadron suicide ( sauf Slipknot ) au début je trouvais ça normal, j’ai réussi à retenir ces personnages. Mais après ça, la scène suivante Amanda Waller veut représenter encore son groupe à ses supérieurs à Washington, elle montre les photos de ses criminels et sur une de ces photos j’étais en mode " Mais c’est qui lui ? ". Et dans la scène où tout les criminels ce réunissent pour ce préparer à leur mission, Slipknot débarque sans qu’on connaisse son passé, ses actes criminels ni même un p’tit flash back. Ce personnage ne sert strictement à rien horsmis le moment où il s’est fait liquider juste pour servir d'avertissement aux autres : s’ils font une connerie ils seront exécutés ! En fait j’irais même jusqu’à dire que ce n’est pas un personnage mais une fonction, une fonction pour avertir les personnages principaux qu’ils doivent exécuter les ordres au lieu de suivre l’exemple que ce clone de Steven Seagal ( si je l’appelle comme ça c’est parce qu’il me fait étrangement penser à cette acteur ). Le plus frustrant c’est que que cette fonction est jouée par Adam Beach qui avait joué aussi dans Mémoires de nos pères de Clint Eastwood où il était plutôt bon, là il gâche son talent pour rien ( un peu comme Jake Gyllenhaal dans Spider-man : Far from home, je reredis ça je reredis rien !!! ) Mais contrairement à Jake Gyllenhaal il fait plus caméo, pas un aussi bon caméo que Ben Affleck, il aurait pu être joué par un figurant ça aurait pu lui épargner un tel gâchis surtout qu’il est sur toutes les affiches ( Et là j’avoue que ce truc est pire que le talent gâché de Jake Gyllenhaal dans Far from home, vous voyez que je peux être sympa à certains moment pour les mauvais films du MCU ! LOL ! )

Et en ce qui concerne la version longue de ce film : elle n’est pas intéressante, là où BVS a apporté des renseignements qui manquaient ou des scènes encore plus symboliques. Mais ici c’est juste des élements qui ne servent à rien et on a même droit à une blague sur du vomis. Ouais c’est du mauvais goût !!

Mais s’il y a bien une chose qui peut sauver le film ( ou presque ), c’est le casting. Margot Robbie en Harlet Quinn est à fond dans son rôle et j’aime bien sa façon de cabotiner, ça colle bien à son personnage. Pour Deadshot c’est un peu compliqué, déjà à la base Deadshot est censé être blanc mais ça ne me gêne pas vraiment qu’il soit joué par un acteur noir surtout si l’acteur ou l’actrice joue bien ( comme pour le reboot Les 4 Fantastiques ou Deadpool 2 ), prendre Will Smith pour jouer le rôle, pourquoi pas. Mais le vrai problème,selon moi, c’est que Will Smith fait du Will Smith. Et c’est un peut dommage parce que j’aime bien l’acteur ( même si je n’ai pas vu tout ses films ) et en plus il a du talent, surtout dans À la recherche du bonheur où il était excellent, là au lieu de jouer Deadshot il fait un mix de deux personnages à savoir Hancock et L’agent J dans Men in Black, c’est encore dommage ! Les autres acteurs s’en sortent bien également mais pour finir nous allons parler un peu de l’acteur qui s’est fait souvent démonter par les critiques à savoir ….. Jared Leto en Joker ! Tout le monde dit que c’est le plus mauvais Joker de l’histoire du cinéma, que ça soit dans l’écriture ou l’interprétation, perso non, je pense que ce n’est pas un mauvais Joker dans les deux cas. Pour l’écriture j’en ai déjà un peu parlé, mais pour son interprétation Jared Leto s’en sort plutôt bien, là aussi je peux comprendre que c’est une question de goût, seulement je le trouve un peu injuste de le rabaisser comme ça juste parce que ce n’est pas un bon Joker pour certaines personnes. De plus j’aime bien sa façon de rire, la manière d’utiliser son tatouage de rire sur sa main ou sa gestuelle. Encore une fois le vrai souci c’est que le Joker apparaît peut et ne sert à rien. Par contre ce bon Joker n’est pas le meilleur Joker car en effet Jared Leto est vachement en dessous d’un très bon Jack Nicholson, du splendide Heath Ledger ou de l’extraordinaire Joaquin Phoenix, qui ce dernier est le meilleur interprète du clown psychopathe pour moi ( pour ce qui est de César Romero je n’ai vu ni la série ni le film des années 60 ).

Pour conclure : ce film est décevant, c’est un ratage complet, il avait tous les potentiels pour être intéressant et au final c’est un pétard mouillé ! Cela dit c’est peut être mon coté DC qui fait que je ne veux pas avoir de la haine envers ce film. Et j’ajouterais également que c’est aussi un cas d’école, car je pense que si quelqu’un veut absolument faire un film de super-héros, d’un groupe d’anti-héros voire de criminels, ou autres, je pense qu’il faut voir ce film juste pour observer les erreurs qu’il ne faut pas faire dans un film de ce genre. Que ça soit sur la mise en scène, sur le scenario mais surtout sur les personnages. De ce concentrer sur tous et non pas que sur deux, de leur donner un peu plus de profondeur et de ne pas gâcher des acteurs qui ont du potentiel à de la place de figuration.

Mais bon cela dit je serais curieux de voir Birds of Prey et la suite de Suicide Squad
qui sera réalisée par …. James Gunn ! Le réal des deux Gardiens de la galaxie !! Houla !!! Alors j’ai deux chose à dire : C’est de l’ironie ! Et la boucle et bouclée !

En attendant je lui donne une note de 5/10.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur la critique et sur le film, car je suis bien curieux.

Je vous dit à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez !

le 25 janv. 2020

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

Jurassic Park
Lacritic2Benji

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020