Vivement que le poussin devienne un coq.

Avis sur Suicide Squad

Avatar Rcan
Critique publiée par le

Suicide Squad est un film frustrant. Avec ses avis plus que mitigés, il a bien fallu revoir ses attentes à la baisse.. Mais malgré cela, le nouveau film DC reste une déception. Non pas que le film soit mauvais, j'ai tout de même passé un bon moment, mais il comporte trop de défauts ainsi qu'un gros potentiel gaché.
Comme dans 90% des cas, une promo trop abusive annonce un film décevant. Suicide Squad en fait partie.

La Warner a mal vendu son film. Il était question de méchants très méchants, or dans ce film où se trouvent-ils réellement? Les protagonistes, bien que dérangés et au casier judiciaire pas très nets, ne sont que rarement mauvais. Ils font plus partie d'un commando d'élite badass dont le seul but est de résoudre la mission. Tout est beaucoup trop calme, le côté malsain et barge des personnages n'est jamais assez développé. On reste toujours dans une certaine retenue dont on se serait carrément passé. De plus, seulement deux membres de la suicide squad sont réellement mis en avant (ainsi que 1 totalement passé inaperçu). Harley Quinn et Deadshot, respectivement campés par Margot Robbie et Will Smith. La première s'en sort extrêmement bien et constitue heureusement l'un des plus gros points forts du film. C'est l'un des seuls personnages à assumer son côté barge grâce à l'excellente prestation de Robbie. Will Smith quant à lui fait le job, son personnage est sympa et possédera une bonne scène d'action en son honneur mais ne se démarque pas autant que Harley. Le Captain Boomerang est également plutôt cool bien que moins présent. Les autres membres sont soit pas assez exploités, soit moins intéressants, voire les deux.
Et le Joker dans tout ça? L'une des plus grosses attentes également mais l'une des plus grosses déceptions aussi. En soi Jared Leto est pas trop mal, seulement voilà, il est trop peu présent. Beaucoup de ses scènes auraient été coupées au montage ce qui est un choix surprenant et assez frustrant. On aurait voulu en voir plus car là il est trop insignifiant et jamais effrayant.
Enfin, le véritable méchant du film.. enfin LA. L'enchanteresse est clairement une rature totale, une des méchantes les plus nulles. En plus d'être mal interprétée par Cara Delevingne, son personnage est mal écrit, mal mis en scène, bref complétement raté.

Alors le film en lui-même est plutôt plaisant à voir, du moins pour les 2/3. L'introduction est bien foutue, accompagné de tubes bien choisis, on rentre assez vite dans l'univers et on s'attend à quelque chose de vraiment bien. (1/3). Ensuite, on suit le squad accomplir sa mission à travers la ville, et là aussi c'est assez entrainant. On a droit à de belles scènes de baston, des répliques plutôt cool et une légère touche d'humour pas trop lourd, le tout très bien rythmé. (2/3). Arrive la dernière partie où le niveau descend largement. Logique, c'est le final mettant en scène le personnage raté, vous voyez? Celui de Cara. Enfin quand je dis "le personnage" c'est plutôt "les" car son frère n'en vaut pas plus, faut croire que c'est de famille d'être raté. Du coup l'affrontement entre la famille ratée et la suicide squad est bien moins bon que tout le reste du film et plombe un peu l'ambiance. (3/3) Vraiment dommage, car si le final avait gardé le niveau du début on aurait eu droit à un film de meilleure qualité.

Suicide Squad est donc une déception, surtout vu le potentiel qu'il avait. Un film certainement trop retouché par les producteurs qui ne va jamais assez loin dans son côté malsain et déjanté, et non pas le film voulu par son réal. Cela-dit, ce blockbuster estival reste somme toute divertissant, bien rythmé et donne plutôt envie de voir la suite des projets DC (avec quelques réserves malgré tout) mais surtout les prochains Batman (car son apparition furtive était plutôt cool).

Première partie = 7/10 Deuxième partie = 4/10

ps: DC, ne copiez pas Marvel pour l'humour, restez plus sérieux. L'humour chez Marvel c'est déjà pas forcément génial, alors à quoi bon faire ça?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3247 fois
79 apprécient · 7 n'apprécient pas

Rcan a ajouté ce film à 6 listes Suicide Squad

Autres actions de Rcan Suicide Squad