Affiche Summer of Sam

Critiques de Summer of Sam

Film de (1999)

L'intolérance, entre canicule et disco

New York, été 1977. Alors que règnent la canicule et la disco, un tueur en série frappe la ville, abattant jeunes femmes et jeunes couples. Mais Spike Lee ne s'intéresse pas à l'enquête policière autour du tueur. Il préfère se centrer sur la communauté italo-américaine, et la manière dont cette affaire va l'impacter. Le réalisateur délaisse ainsi presque le racisme anti-noir ("presque", car... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Redzing
Redzing ·

Un été meurtrier

Après une dizaine de films allant de la comédie au drame en passant par le biopic, Spike Lee s'est tari d'une réputation de metteur en scène talentueux mais aussi un activiste irrévérencieux n'ayant pas sa langue dans sa poche pour défendre la cause des afro-américains. À l'aube de l'an 2000, tous ses longs-métrages traitent des mœurs de la communauté noire américaine et ce n'est qu'avec... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Summer of Sam par HR33

Personnellement, je trouve les films de Spike Lee très inégaux : j'en aime beaucoup certains et pas du tout d'autres. Celui-ci est parmi ceux que j'ai le plus appréciés : la réalisation et la mise en scène sont prenantes, les acteurs sympathiques, l'ambiance aussi, il a très bien su reconstituer l'atmosphère de la fin des années 1970, avec un côté crépusculaire aussi bien... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar HR33
HR33 ·

New York 1977

Vingt ans avant que Manhattan ne soit transformé en prison géante pas assez sécurisée pour empêcher Kurt Russell de se faire la malle, la grosse pomme avait déjà ses petits soucis. Se fut un été caniculaire qui causa une panne d'électricité, qui elle même causa une vague de pillage. Mais pire encore, la vile était terrorisée par un tueur série du nom de David Berkowitz. Un mec qui serait... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar BenByde
BenByde ·

Carlos & Carmen Vidal just had a child.

On pensait que Spike Lee ne parlait que des tensions raciales à New York et dans tous les Etats-Unis. Le voilà qui prend tout son monde à contrepied avec Summer of Sam, la chronique d’un été meurtrier dans le Bronx. Ce que Spike Lee sait bien faire, mieux que quiconque peut-être, c’est de plonger sa caméra au milieu d’un groupe de personnes et de nous les présenter en... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Summer of Sam par magyalmar

Encore un film qui se bonifie avec le temps. Spike Lee analyse avec acuité et exhaustivité les effets ravageurs de la peur et du doute sur la communauté du Bronx : paranoïa, culpabilité, haine, dans un quartier qui se trouve peu à peu en proie à la volonté d'autodéfense et au rejet violent des personnes "différentes". Le réalisateur se détourne presque du fait divers de départ, ce qui n'est pas... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Summer of Sam par Mathieu Dumont-Roty

Spike Lee a su retranscrire dans ce film tout une époque et donné à ses personnages une épaisseur appréciable. Summer of Sam est un vrai objet cinématographique bonnifié par ses personnages, ses acteurs et son scenario. 16/20 Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty ·