Affiche Sur la piste des Mohawks

Critiques de Sur la piste des Mohawks

Film de (1939)

Sur la piste des pionniers

1939 reste une année bénie des dieux pour le cinéma, le western et plus particulièrement pour John Ford, le maître en la matière. Imaginez un peu, en l'espace de quelques mois le vieil Irlandais accumule les grands films lorsqu'il ne s'agit pas tout simplement de chef-d'œuvre : "Stagecoach", "Young Mr Lincoln" ou encore "The Grapes of Wrath" ! Ça laisse rêveur quand même ! Au milieu de tout ça,... Lire la critique de Sur la piste des Mohawks

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Des colons et des Indiens

Le film est souvent présenté comme un western alors que c'est une fresque historique en costumes située en 1776 pendant la guerre d'Indépendance américaine, la période classique du western se situant aux alentours de la guerre de Sécession, c'est à dire à partir de 1865 jusqu'à l'aube du 20ème siècle. C'est aussi un film d'aventure situé à une période peu représentée au cinéma, surtout dans... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar Ugly
Ugly ·

Une symphonie de couleurs

L’année 1939 fut l’une des plus belles du cinéma hollywoodien, donnant à elle seule un aperçu de sa diversité et de sa richesse. De nombreux westerns vinrent la ponctuer, marquant en quelque sorte la renaissance du genre après une décennie en demi-teinte, où la production se résumait surtout à des films de série B avec Gene Autry ou Tim McCoy en vedette. John Ford y contribua largement en... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar Faulkner
Faulkner ·

Sur la piste d'un mauvais film par un grand réalisateur...

D'accord c'est le premier film de John Ford en couleurs, d'accord c'est très bien de le regarder si comme moi vous tenez à vous faire un maximum de films du réalisateur et d'accord ce film bien que méconnu traîne une très bonne réputation, mais pour ma part après "The Black Watch" et "Upstream" c'est le plus mauvais film du cinéaste que j'ai vu... Les personnages et les interprétations d'abord... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Sur la piste des Mohawks par Ygor Parizel

Un proto-western qui avec le recul est certainement à voir d'une autre manière 80 ans après sa sortie. Le film signé John Ford est forcément pas du tout réaliste mais plutôt symbolique, les personnages picaresques et donc stéréotypés, les situations ou on ne reculent devant aucun effets dramatiques ou comiques trop appuyés et l'intrigue manichéennes avec les vilains païens indiens menés par... Lire la critique de Sur la piste des Mohawks

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Sur la piste des Mohawks par Johannes Roger

Entre deux chef d’œuvres, « Young Mr Lincoln » et « Les raisins de la colère », John Ford tourne cette évocation de la vie des colons au temps de la guerre d’indépendance. Premier film en couleur pour le réalisateur, « Sur la piste des Mohawks » est plastiquement splendide. La représentation de la vie rurale à travers les couleurs chatoyantes du technicolor est un grande réussite. Reste une... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

A nous les petites françaises !

Eh oui, l'héroïne du film est née en France et elle a fait une carrière étonnante aux US ! Rien que l'année de sortie de ce film (1939) , quatre films de Claudette Colbert sont sortis en salles ! Et pourtant, qu'est-ce qu'elle joue mal à mon humble avis ! On dirait qu'elle se croit sur scène au théâtre : elle déclame ! Et cette manière de se pelotonner à tout bout de champ sur la poitrine de... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Sur la piste des Mohawks par thesnake

Superbe fresque sur la vie des colons. A noter la présence de notre française Claudette Colbert (pourtant pas très jolie), de Ward Bond, un habitué des films de John Ford et d'Arthur Shields dans un beau numéro de pasteur prêcheur. Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar thesnake
thesnake ·

Sur la piste de Ford.

Si l'histoire est simple ce film n'est pas le meilleur western de Ford,il manque tout un tas de choses pour le mettre à coté des meilleurs films du réalisateur. Tout le coté humain des personnages si présent d'habitude chez Ford,n'est tout simplement pas là c'est l'un des plus gros problème du film. Ford déroule son histoire sans réel intérêt pour ses personnages,donnant lieu à tout un tas de... Lire l'avis à propos de Sur la piste des Mohawks

Avatar Heurt
Heurt ·