Je n'ai pas vu l'original. Je n'avais donc pas d'a priori sur ce remake.


L'intrigue est pauvre. Il ne se passe pas grand chose, on ne ressent pas assez les conflits. On trouve de bonnes idées tout au long du film : les sorcières qui révèlent vite leur identité au spectateur, l'état des victimes, l'identité de l'héroïne, les cauchemars, le rapport à la danse, le rapport à l'Allemagne, la créature démoniaque, ... beaucoup d'idées en somme ! Trop d'idées en fait ! Rien n'est développé comme il se doit par conséquent. Et on ne profite pas de ces idées. On ne sait même pas où on va car un certain mystère est entretenu tout du long. Les scènes plus angoissantes ne sont pas très bien menées (à part la désarticulation du début), du coup on regarde ce qu'il se passe mais on ne se sent jamais vraiment concerné. C'est juste un peu bizarre.


Et c'est là un gros problème car quand met sur papier ces idées, on se dit que ça ne peut donne qu'un film extrêmement dérangeant, mais la plupart du temps c'est un peu insignifiant, il ne se dégage pas réellement d'ambiance angoissante. Même lors du carnage final, ça fait plus penser à un jeu vidéo un peu rigolo. La faute à une mise en scène pas idéale. C'est soigné mais en même temps les plans ne sont pas particulièrement jolis. La lumière naturelle est douce mais on attendait plus de contraste pour un tel récit et quelque chose d'un peu plus 'travaillé', de moins 'naturel'. Au début; le réalisateur tente des zooms faussement maladroits comme dans ces vieux films d'exploitation, sauf que ça paraît trop forcé et... que ça disparaît du film au fil de l'intrigue. C'est triste parce qu'en fait, le réalisateur essaie trop de faire un hommage et au final, ses plus belles scènes sont celles où il se met au service de son histoire : ainsi, les danses sont ce qu'il y a de plus intéressant, même si c'est un peu brouillon et que l'on a du mal de voir le lien avec les pentacles, mais disons qu'il y a du rythme des angles de vue bien trouvés. Tandis que les zooms, les caméras qui tremblent juste un peu au début, les plans inutiles très courts (ça aussi c'est le genre de maladresse qu'on trouve dans les films de genre), le montage en alternance ne font qu'ennuyer le spectateur ou pire, donner l'impression que cette surenchère a pour but de marquer l'époque (surtout le jeu de montage) mais c'est tellement encombrant (surtout le jeu de montage) et pas forcément utile (ça casse même le rythme des scènes) que jamais on aura envie de dire que ce film marque son époque comme un vieux film de Argento a pu marquer la sienne.


Les acteurs ne sont pas mauvais, loin de là, mais le travail de caméra va jusqu'à empêcher le spectateur de jouir de leurs prestations. Parce qu'on est toujours dans l'effet de style et que les propositions des acteurs passent un peu inaperçues, elles sont englouties par cette volonté esthétique absurde ou pire, elles ne collent pas avec le style du réalisateur. Il y a bien des moments contemplatifs où les acteurs bougent à peine, et là on peut penser à du Refn par exemple, sauf que ce réalisateur-ci ne sait pas faire ça, il n'arrive pas à tirer profit de ce genre d'interprétation pour hypnotiser le spectateur.


Les effets spéciaux son sympas, du moins ceux à l'ancienne ; les 'explosions' à la fin, par contre, sont moins convaincantes quand elles sont retravaillées numériquement. Mais les costumes et la danse macabre du début sont chouettes. Certains effets de rêve (ralentis bizarres) ne fonctionnent pas trop, car ça manque d'un jeu de lumière adéquat pour renforcer ce rythme lancinant (à croire que le réalisateur ne comprend rien à son métier). La musique est correcte, sans plus.


Dans les défauts, il reste la longueur : 2h30, malgré tous les thèmes abordés, ça ne se justifie pas. Parce que l'intrigue tourne en rond, parce qu'on suit des personnages qui ne servent à rien (j'ai beaucoup de mal à saisir l'intérêt du personnage incarné par Sylvie Testud), parce que de toutes façons les nombreuses sous-intrigues sont mal développées, ...


Malgré tout cela, le film n'est pas ignoble à regarder. C'est bizarre, intrigant, il reste de bonnes idées visuelles et narratives. Du coup, ça passe. Mais en fin de visionnage on se dit que c'était un peu vain, un peu trop distant aussi et ainsi l'angoisse ne nous atteint jamais vraiment malgré des événements assez fantastiques. Dernière pique : notons le graphisme du titre bien moche par rapport à l'affiche. Rien que ça démontre un manque de savoir-faire, ou un parti pris auquel je n'adhère pas (pour le dire en des termes moins insultants).


Bref pas terrible tout ça. Je me demande ce qu'un revisionnage donnerait : soit une révélation heureuse soit un acharnement plus marqué dans la détestation de ce film...


Bref, pas terrible ce film.

Fatpooper
5
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le 11 juil. 2019

Critique lue 216 fois

2 j'aime

Fatpooper

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