Affiche Swagger

Critiques de Swagger

Documentaire de (2016)

Des fanfarons filmés comme jamais...

SWAGGER (15,5) (Olivier Babinet, FRA, 2016, 84min) : Ce documentaire atypique rafraîchissant dépeint à travers le portait de onze collégiens de la ville d’Aulnay-sous-bois (en banlieue parisienne) les ressentis et les aspirations des adolescents vivant dans ces quartiers que l’on a coutume de nommer avec désobligeance « quartier difficile ». Olivier Babinet réalisateur découvert au... Lire l'avis à propos de Swagger

Avatar seb2046
seb2046 ·

La jeunesse qui se dresse fièrement

« What hempen homespuns have we swaggering here, So near the cradle of the fairy queen?» «Quels sont ces rustiques personnages qui font ici les fanfarons, Si près du lit de la reine des fées?» Une citation qui donne immédiatement le ton de SWAGGER, afin de donner la parole à Aïssatou, Mariyama, Abou, Nazario, Astan, Salimata, Naïla, Aaron, Régis, Paul et... Lire la critique de Swagger

Avatar Blake 無
Blake 無 ·

Pas fanfaron (swagger) pour deux sous !

Je sens déjà quelques réticences quand on voit l'affiche du film et quand on en comprend le thème ; " Oh encore un truc sur les banlieues ! Et en plus c'est un doc !..." Les questions vont être : Comment donner envie de faire prendre un billet de cinéma à des personnes pour qui une sortie ciné doit être essentiellement ludique et attrayante ? Comment leur dire que "Swagger " est certes un... Lire l'avis à propos de Swagger

Avatar pilyen
pilyen ·

Les nouveaux fanfarons (et non sauvageons)

Voici un documentaire incroyable sur onze élèves d'un collège d'Aulnay-sous-Bois dans le 93, et dans les quartiers d'Aulnay Nord et de Sevran alentours. Ces onze jeunes sont plein de paradoxes et d'envies. Ils abordent les questions essentielles de l'amour, l'amitié, la famille, l'intégration, le racisme, la politique, la violence, la délinquance,... Lire la critique de Swagger

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Des rêves et du béton

"Swagger", c'est le portrait de 11 gamins issus des cités les plus défavorisées de France et portés par leurs espérances et leur interprétation du monde. C'est surtout un temps de parole indispensable donné à des enfants victimes des clichés et trop souvent confondus avec la violence inhérente à leur milieu de vie. Olivier Babinet, le metteur en scène de cet hybride de cinéma et de... Lire la critique de Swagger

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Tout sauf morose

Swagger est un documentaire rafraîchissant qui renouvelle un grand coup l'image souvent anxiogène de la banlieue. Pour cela, il n'aurait pas suffit de dire du bien d'Aulnay et d'en cacher ses dealers et sa misère, non. Olivier Babinet ne déguise pas son propos, il laisse les enfants de la cité donner le leur, et il est très surprenant, aussi lucide qu'amusant. Le tout... Lire l'avis à propos de Swagger

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Critique de Swagger par Le Blog Du Cinéma

Le titre du film provient du terme SWAG désignant quelque chose de cool, qui sort du lot. Bien qu'importé de l'argot afro-américain, le documentaire d'Olivier Babinet propose en complément une origine plus ancienne et parfaitement adaptée: Shakespeake. « What hempen homespuns have we swaggering here, So near the cradle of the fairy queen?» «Quels sont ces... Lire la critique de Swagger

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Meilleur qu'un somnifère

Swagger, à la base je croyais que ce serait un chouette film sur des jeunes de banlieue qui se lançaient dans un défi sur la mode ou quelque chose comme ça, la bande-annonce faisait bien envie, il y a avait des tas de bonnes critiques. J’étais ultra-optimiste. Puis en fait ça marche pas du tout. Ca commence bien pourtant, il y a des jolis plans en drones qui montrent Aulnay la nuit.... Lire l'avis à propos de Swagger

Avatar Jack Mosby
Jack Mosby ·

Ségragation socio-spatiale à Aulnay-sous-bois

Olivier Babinet nous fait pénétrer à l’intérieur du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-bois où il interroge Aïssatou, Mariyama, Abou, Nazario, Astan, Salimata, Naïla, Aaron, Régis, Merveille, Paul et Elvis sur leurs rapports aux autres, à Paris, à la politique, à l’amour, à la religion, au futur. Le réalisateur filme frontalement les collégiens et donne la parole à ces pré-adolescents à... Lire l'avis à propos de Swagger

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de Swagger par Notry

Swagger est un film documentaire qui surprend par sa structure narrative et son approche. Dès le départ on ne comprend ni vraiment la démarche ni ce que ça cherche à démontrer. Plusieurs enfants, plus ou moins jeunes mais jamais majeurs, dévoilent devant la caméra une partie de leur vie, une partie de leur enfance. On assiste à une succession de témoignages sur la vie familiale, scolaire et... Lire la critique de Swagger

Avatar Notry
Notry ·