Glen Keane, génie du mouvement

Avis sur Tarzan

Avatar zombiraptor

Très peu nourri à Disney quand j'étais gosse, j'me suis penché sur le film d'anim' (de manière générale) par moi même vers 16, 17 ans. Je louais ces VHS en cachette entre deux soirées films d'horreur-SF-fantastique-pizza entre potes, et j'les matais tout seul, complètement émerveillé par les dessins qui bougent, et, parfois, par le potentiel hautement génial qui explosait violemment de chaque image.

Tarzan fait partie de ces quelques et rares "parfois", où au delà du charme naturel d'un coup de crayon qui prend vie, on est littéralement scotché devant la justesse et la précision des mouvements de chaque élément animé, d'un gorille de 200 kilos au bout ondulant d'une petite liane sous le vent. Voici un des Disney "actuel", un des derniers réalisés en dessins classiques, que je ne me lasse pas de voir et revoir. On dit parfois que le dernier "grand Disney" est Le Roi Lion, qu'ensuite on a qu'une suite d'essais plus ou moins réussis ou ratés, mais qu'on assiste après 1995 à la mort de Disney dessin et la douce naissance du génial Pixar.
J'aime pas Pixar. Je reste assez insensible à leur esthétique comme à leurs histoires (qui m'attirent sur le papier mais m'ennuient sur l'écran, excepté leurs courts métrages), mais je chiale comme une merde devant Tarzan. Parce que l'histoire est plutôt bien menée, et surtout parce que le dessin comme la création du mouvement sont complètement stupéfiantes.

Derrière les noms de Disney et des deux réalisateurs du film se cache un autre nom, autrement plus important à mes yeux et réel créateur de Tarzan: Glen Keane. Ce gars là, c'est le fer de lance du second âge d'or de Disney, le type qui était au centre de la tornade quand les Studios ont repris leur envol après les échecs de Basil et Taram. Un age d'or délaissant les codes d'un cinéma relativement ancien (expressionnisme allemand particulièrement) pour reprendre ceux d'un cinéma plus actuel, presque "Blockbusterien", s'amputant ainsi d'un charme incomparable et inégalé pour faire face à l'évolution de leur public. Et le père Keane est derrière la plupart d'entre eux pour faire de ces dessins animés de vrais "classiques" de l'animation et non laisser le genre tomber dans la pure production enfantine amusante, enchaînant couleurs et gags pour capter l'attention des gamins les plus turbulents pendant 1h30.

Depuis La Petite Sirène, Glen Keane est présent partout, animant La Bête par là, le Génie d'Aladdin ou son tapis volant par ci... Jusqu'à ce que vienne Tarzan et qu'il puisse prendre un peu les rênes de le direction artistique. Et c'est "magique". Jamais son talent n'avait explosé de la sorte. Il faut voir les animations de "roughs" (dessins préparatoires et tests d'anim') pour vraiment voir et comprendre le talent de ce type. Ou tout simplement prendre le temps de regarder Tarzan bouger. Un homme vivant parmi les singes, marchant, bougeant comme un singe malgré sa morphologie d'homme, et, rencontrant d'autres humains, les imitant, devenant un homme bougeant comme un gorille singeant un homme... La création de ce mouvement naît d'une sensibilité captivante et d'une justesse hypnotique. L'animation est un média parfait, véritable miracle pour créer un homme-singe "vivant" et non montrer un homme-homme-singe acteur.

Très libre, Évoluant dans des décors purement magnifiques et entouré des gorilles, dont Kerchak, le dos argenté de la bande, véritable monstre de muscles et de charisme, aussi bourru que loyal, et complètement splendide, Keane s'inspire de son neveu amateur de rollers pour faire bouger Tarzan de branche en branche. Et si l'idée peut paraître étrange, le résultat est bluffant, d'une fluidité incroyable.

Glen Keane nous sert son chef d'oeuvre, mon préféré du nouvel age, alliant ses précédents travaux et études dans cet homme quadrupède possédant toute la grâce aquatique d'Ariel et la bestialité brutale de La Bête.

zombiraptor a ajouté ce film d'animation à 10 listes Tarzan

Autres actions de zombiraptor Tarzan