Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Avis sur Tarzan

Avatar Victor Rosso

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand j'étais gosse, un bon nombre de fois, et il m'avais marqué par son histoire, ses personnages, et sa musique. M'étant renseigné un peu sur l'histoire originale depuis, je me suis demandé si l'idéalisation permanente que fait Disney des récits qu'il adapte n'allait pas gâcher mon plaisir. Et j'ai été agréablement surpris. J'avais oublié a quel point les personnages de ce film étaient attachants. Ce ne sont que des archétypes peu travaillés, et certains n'existent que pour leur fonction, comme dans tous les Disney. On pense à Clayton, qui n'est la que pour être insupportable pendant tout le film, et pour lequel on arrive jamais a voir de sympathie. C'est le but, d'ailleurs. Disney ne cherche pas a faire autre chose que du caricatural très bien réalisé, et ça marche. Dès les premières minutes on connait la fin du film, mais on s'en fout. Car tous les personnage sont dessinés et doublés avec une justesse rare, doublés avec une justesse rare. J'avais oublié la fougue de Tok, qui est le comic relief du film, mais qui a des mimiques et es intonations de voix géniales pendant 1h30. Tout comme Tantor, et ses répliques cultes. "Constipation émotionnelle", avouez que c'est classe comme expression. Et puis Tarzan, qui est le héros parfait, mais qui a juste la méga classe, parcque Disney a un trait qui est fantastique, et que tu ne peux pas ne pas l'aimer.
Et puis j'avais surtout oublié que visuellement, Tarzan est vraiment impressionnant. Que ce soit au niveau de la dynamique de ses scènes d'actions, super bien chorégraphiées. De part ses décors, avec le thème de la jungle qui a vraiment permis aux artistes de se lâcher, et de produire des panoramas fantaisistes et très colorés, avec toujours un grand sens du détail et une précision de fou dans la peinture. Mais aussi par son animation extrêmement fluide, qui utilise extrêmement bien la profondeur, et qui rend toutes les poursuites, les ballades sur les lianes et les combats ultra agréables a regarder. Et puis tout ça est porté par une bande son qui à été énormément décriée en France, à cause de l'accent de Phil Collins, qui chante en français. Moi ça m'a pas gêné, parcque j'avais adoré les musiques a l'époque. Mon visionnage récent je l'ai fait en anglais, et, y'a pas a dire, les musiques défoncent. Je trouve que la voix de Collins va super bien sur des thèmes comme ça, et "Son of Man" je la considère comme une des meilleures chansons de Disney, avec ses percussions totalement jouissives.
Pour moi Tarzan fait partie des excellents Disney, car même si il a cette idéalisation des univers et des personnages qui peut être agaçantes, et une structure très convenue, il arrive a captiver par son rythme, et surtout par le génie des traits de ses animateurs. Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie, c'est un excellent film.

Autres actions de Victor Rosso Tarzan