Affiche Tel père, tel fils

Critiques de Tel père, tel fils

Film de (2013)

Critique de Tel père, tel fils par Ygor Parizel

À chaque fois Kore-Eda creuse son analyse de la famille, et avec ce Tel père, tel fils il réalise peut-être bien son meilleur film. Le pitch de départ est difficile à appréhender car ce sujet doit être très juste dans son approche des sentiments, c'est le cas. La mise en scène joue la finesse, on est proche des protagonistes, il n'y a que des moments touchants aucune fausse note. Les... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L’échange.

Il me semble que le film est souvent prisonnier de son lourd sujet, cette affaire d’enfants échangées à la maternité qui ressurgit six ans plus tard. La forme est beaucoup trop corsetée et fonctionnelle pour véritablement faire éclater cette double émotion père/fils que le film aurait dû creuser en priorité. On aurait davantage aimé plonger dans cette seconde famille plutôt que dans ce procès... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Mon père, ce héros.

Une autre pièce maîtresse qui vient s'incruster parmi tous les autres chefs-d'oeuvre qui dépeint avec brio l'image de la famille. Plus sobre que Nobody Knows ou encore The Wish, le film se rapproche de Still Walking. Kore-eda traite une nouvelle fois de manière magnifique d'un sujet délicat qui a fait l'actualité du Japon dans les années 70 où le... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar L0up_Blanc
L0up_Blanc ·

Tel père, tel vice

Deux familles qui ne semblent n'avoir rien en commun car l'une est modeste et l'autre bourgeoise voient soudainement leur quotidien être boulversé par la venu d'une nouvelle plutôt surprenante : leur enfant aurait été échangés à la maternité il y a 8 ans. Le film tourne ( et retourne … ) autour de la décision que vont prendre les deux familles face à ce choc. Rapidement on se rend compte... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar M-Jingle
M-Jingle ·

Critique de Tel père, tel fils par Ludivine S. Chaumont

Un sujet délicat, des émotions en retenus, des personnages qui se complètent, à saluer la douceur et la sincérité des deux mamans et des enfants.. C' est une jolie découverte sous fond de poésie qui caractérise si bien le cinéma asiatique, avec des musiques parfois un peu trop présentes mais qui soulignent le plus souvent avec finesse les émotions palpables qui ponctuent ce jolie film qui... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar Ludivine S. Chaumont
Ludivine S. Chaumont ·

TEL PÈRE, TEL FILS – 14/20

Il y a 10 ans, Hirokazu Koreeda avait marqué les esprits et bouleversé la Croisette avec Nobody knows, un drame impressionnant sur des enfants abandonnés par leur mère démissionnaire et livrés à eux-mêmes. Son adresse et son sens inouï du récit sont tout aussi percutants dans Tel Père, Tel Fils, prix du jury Cannois, nouveau drame familial poignant qui interroge intelligemment sur la filiation... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

De la difficulté d'être parents

Je ne connaissais Hirokazu Kore-eda que de réputation, et je n'ai pas été déçu de la découverte. Tel père, tel fils nous expose une situation d'une simplicité apparemment diabolique. Deux bébés ont été échangés à la naissance pour une raison inconnue, et les parents biologiques décident de faire le processus inverse. Une problématique typiquement japonaise autour des familles... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar Dun
Dun ·

Parents Adoptifs Mode d'Emploi

C'est la Fête des Pères ! Etant donné que pour la Fête des Mères, j'ai critiqué Mommy qui explore la tache d'être mère, là je critique le film qui explore la tache d'être père d'un réalisateur que j'entends parler de plus en plus : Kore-eda, le réalisateur de Air Doll et qui est revenu cette année pour le film Après la Tempête. Cela dit, là on va parler d'un film... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Photos de familles

Même prévenus, on a bien un petit peu de mal au début à entrer dans l’histoire incroyable qui sert de déclencheur : un échange de bébés à la maternité mais qui ne sera découvert que cinq ou six ans plus tard, tout à fait par hasard. C’est le drame : les deux familles se sont déjà approprié leurs “faux” enfants. Certes on sait bien que ça existe de temps en temps et pour de vrai, mais le départ... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar BMR
BMR ·

La famille, c'est important

Film touchant abordant un sujet difficile; ce sujet est difficile pour les personnes qui l'ont vécu mais aussi difficile à traiter. Le réalisateur l'a rendu émouvant sans être larmoyant, réaliste sans être une version documentaire, donne à réfléchir en jouant sur les sentiments sans orienter nos réactions. La question doit-on donner la priorité au sang ou à l'éducation, revient sans cesse et... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar Etienne Chevalier
Etienne Chevalier ·