Le dernier film de Christopher Nolan apparait courageusement en salle alors que le port du masque demeure obligatoire jusqu'à notre siège de cinéma et que tous les autres se déprogramment.
Rien que pour ça, ça impose le respect.

Toutefois le film sera-t-il à la hauteur de la promotion qui l’encense comme le nouveau Inception?
Le 2ème film le plus attendu de l'année (https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_films_les_plus_attendus_de_2020/2551032) répondra-t-il aux attentes de son public?
Le réalisateur de la fameuse trilogie Batman et le futur Batman parviendront- ils à nous mettre des étoiles dans les yeux? Le rejeton de Denzel Washington lui fera-t-il une fois de plus honneur?
Le scénario est-il si complexe qu'il y parait? Est-ce réellement un bon argument de vente? South Park singera-t-il à nouveau Nolan pour ce qu'il qualifiait de "complexité inutile"?

Voilà un bref résumé des questions que je me posais il y a encore quelques heures.

Tenet raconte l'histoire d'un agent qui cherche à stopper la 3ème guerre mondiale enclenchée par des ennemis venus du futur, qui remontent le temps, en temps réel mais à rebours (entendons par là qu'ils fonctionnent à reculons) pendant que le reste du monde avance.

Dans ce film, mêlant CIA et trafiquants d'armes, Nolan nous démontre à quel point il serait bon dans la réalisation d'un pur film d'espionnage, en souhaitant retrouver l'émotion des James Bond de son enfance dont on retrouve énormément de points communs. On pense également à la saga Mission Impossible lorsqu'il s'agit de pénétrer dans des pièces inaccessibles.

La trame est rondement menée et les éléments de science-fiction semblent même inutiles à certains moments. Pas de temps mort, des cascades et des effets spéciaux impressionnants, ce film est un bon représentant de blockbuster qui brille par son scénario, ce qui est devenu la marque de fabrique du réalisateur.

Les images sont saisissantes en couplant marche avant et marche arrière simultanément que ce soit dans une scène de bagarre, de guerre ou de course poursuite. Par ailleurs, la scène où on voit l'avion se crasher dans la bande-annonce est à couper le souffle! On ressent toute la maitrise de l'artiste (et on comprend pourquoi ce film a coûté aussi cher!)

Les acteurs sont bons notamment Robert Pattinson qui dégage toujours une aura de classitude, mais j'avoue que ce n'est pas ce qui saute aux yeux dans le contexte où tout va très vite.

Toutefois je regrette que la mayonnaise ne prenne pas. Cette fois-ci, on sent trop la volonté de complexification inutile juste pour la hype. Tout modestement, je pense avoir compris l'intégralité dès le premier visionnage en vulgarisant simplement les concepts. Dès lors que rendre inaccessible l'accessible devient une ficelle trop visible, un argument de vente, cela en devient exubérant. Ne dit-on pas "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?". Dans ce film, le temps fonctionne dans les deux sens. POINT.

Finalement, Tenet est à Inception ce que Insomnia est à Memento, une vaine tentative de reproduction d'une réussite tout en y incorporant un peu de nouveauté. Dommage qu'en cinéma, la même recette ne puisse fonctionner 2 fois.

Pour ma part, je m'avoue déçu, mais déçu par un 7/10 car oui, qui aime bien châtie bien! Ceux qui incendient le film, feraient mieux de revoir le prisme de leur appréciation car s'il ne s'agissait pas d'un Nolan, je suis convaincu qu'ils seraient beaucoup moins sévères, c'est ETIRBELEC AL ED EXODARAP EL

le 24 août 2020

D'autres avis sur Tenet

lhomme-grenouille

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

le 27 août 2020

guyness

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

Behind_the_Mask

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

Pleasure

Behind the scenes

Quelques chiffres pour introduire le sujet : Chaque seconde, 28,258 internautes sont en train de visionner du porno, et chaque seconde toujours, $3,075 sont dépensés en abonnements divers à des...

le 22 oct. 2021

Vivarium
Alienure

Un Mother! like en mode film indépendant

Difficile de faire abstraction du contexte pour critiquer ce film pour lequel on se prend inexorablement d'affection. J'ai croisé moins de 10 usagers au Kinépolis Lomme (le plus grand multiplexe de...

le 11 mars 2020

John Wick - Parabellum

Excellent No Brain

Quand tu vas voir John Wick 3, généralement, c'est que tu as déjà vu les 2 premiers opus et tu sais à quoi t'attendre! (Puis si tu ne l'as pas vu, tu en as au moins entendu parler, à moins de vivre...

le 11 sept. 2019