Nolan n'a pas l'temps



Ceux qui connaissent un tant soit peu la filmographie de Nolan savent qu'il a toujours eu une certaine obsession pour le temps. De la manière dont il s'écoule et dont il dessert le scénario. Au point d'en faire le thème central de films comme Memento et Inception que je ne spoilerai pas ici, mais que j'ai trouvé nettement plus limpides que ce TENET qui a tendance à se noyer dans son propre concept par moments.


Un concept pourtant loin d'être inintéressant dans l'idée. Puisqu'il est non pas question de voyage dans le temps à proprement parler, mais de "renversement temporel". Présenté ainsi ça parait barbare mais le film prend bien le temps (peut-être trop même) de nous l'expliquer à travers ses personnages. Des explications aux faux airs de cours de physique et nécessitant d'être bien réveillé durant la séance au risque de ne rien capter. Au point où j'ai dû moi-même éplucher 2-3 articles et vidéos sur le net pour comprendre certains éléments du scénario, et voir les nombreux indices et détails qui m'ont échappé lors du premier visionnage.


Comme cette histoire avec le "carré de SATOR" qui est évoqué dans le film d'une manière assez subtile, et une théorie très intéressante sur le personnage de Neil qui pourrait expliquer certaines de ses actions, et son dévouement envers le Protagoniste.


Autant je ne suis pas contre les films qui poussent à une certaine réflexion et laissent libre court à l'interprétation du spectateur, autant dans le cas de TENET, je trouve que ça va beaucoup trop loin. Pour moi, un film et son seul visionnage devrait se suffire à lui-même pour en saisir les enjeux principaux. À moins qu'on veuille développer un autre regard sur la chose.


Toutefois fallait y penser, surtout quand un paquet de films ont déjà traité du voyage temporel avant ça. Au risque de se retrouver avec un bon nombre d'incohérences scénaristiques et faux-raccords visuels. Aussi perfectionniste que soit Nolan, il est probable que son film en ait fait les frais, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux si c'est le cas.



Esthétique



En termes de réalisation et de photographie, TENET se situe dans le haut du panier des films de Nolan, et du genre en général. Le fait de l'avoir vu au Grand Rex de Paris la veille de sa sortie a beaucoup joué sur mon appréciation. Même si le son était un peu trop fort à mon goût mais bref. La plupart des séquences et scènes d'action sont de qualité et certaines m'ont fait penser à du James Bond dans l'esprit, surtout durant la première partie du film.


Comme la toute première à opéra que j'ai trouvé excellente sur ces aspects, avec un rythme effréné caractéristique du film, et la puissante musique de Ludwig Goransson qui accompagne l'action tout du long. Musique qui par moments fait penser à du Hans Zimmer, le partenaire musical habituel du réalisateur jusqu'ici.


D'autres scènes ont le mérite d'être assez originales dans leur exécution. Comme celle dans un certain avion, ou la "course poursuite inversée" sur une autoroute. À ma connaissance, aucun film avant lui n'avait été filmé de cette manière. Seul point noir, "l'assaut final" que j'ai trouvé très brouillon et où j'ai décroché de l'action tellement ça partait littéralement dans tous les sens.



Distribution



Globalement le casting s'en tire avec les honneurs même si je ne me suis pas autant attaché aux personnages comme ce fut le cas dans un autre film de Nolan qu'était Interstellar par exemple. Avec John David Washington plutôt convaincant dans son rôle de l'autoproclamé Protagoniste. Robert Pattinson mystérieux mais excellent en tant que Neil, et dont sa prestation m'a encore plus donné envie de le revoir endosser le costume du Batman. Elizabeth Debicki très classe en tant que Katherine et qui a une évolution intéressante.


Celui qui m'a le plus marqué étant Kenneth Branagh endossant le costume du vilain. En incarnant un Andrei Sator (comme le carré du même nom tiens) effrayant et avec un accent Russe étonnant en VO connaissant ses origines Irlandaises. Même si vers la toute fin il frôle la caricature.



Conclusion



Bien qu'il ne soit pas mon préféré de la filmographie de Nolan, çe TENET est un film audacieux. Ce qui est à la fois sa force et sa plus grande faiblesse. La faute à un concept qui a défaut d'être original, m'a perdu à plusieurs reprises durant la séance. J'ai passé trop de temps à assimiler les nombreuses infos et comprendre ce qu'il se passait, au lieu de profiter du film comme il se devait. Toutefois, ça reste un long-métrage à voir au ciné au moins une fois ne serait-ce que pour profiter de la réalisation, surtout en ces temps qui courent. "Pour la postérité."

Nindo64
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Christopher Nolan et Les films les plus attendus de 2020

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 161 fois

Nindo64

Écrit par

Critique lue 161 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Super Mario Party
Nindo64
7

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

7 j'aime

Super Mario Galaxy
Nindo64
9

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

7 j'aime

6

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64
9

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018

6 j'aime

3