C'est difficile de noter un film quand on s'en fout. C'est plus facile quand on déteste...


Donc que dire de Tenet de l'estimé Nolan ? Je pense que son concept de SF à la base est une très bonne idée. Ce qui n'est pas du tout le cas de ce film. Non mais sérieux ? C'est qui ces gens, c'est quoi leur but ? Même si c'est plus ou moins bien expliqué pendant le film, on continue à s'en foutre... si, quand même, il faut noter que le héros a pour but de sauver le monde... rien que ça !


Bref, on va pas être trop méchants parce qu'on sait que 2020 n'était pas la meilleure période pour réaliser ou sortir un film... mais il y a quand même une liste de défauts que j'aimerais citer :



  • Le méchant terroriste joué par un anglophone qui imite l'accent russe... Christopher, merde c'est fini les années 80, faut arrêter ce genre de clichés pourris.


  • La narration : tu racontes quoi à qui ? Pourquoi ? Je crois que personne ne sait et ne saura jamais. Ça suffit pas de mettre deux comédiens qui discutent pour expliquer, ce qu'on veut c'est comprendre l'histoire clairement au fil du métrage. Surtout dans un film qui se targue d'être rangé dans la catégorie "action".


  • Les personnages : il faudra se lever tôt pour avoir une once de sympathie pour un seul des protagonistes présent dans le film. Même un expert-comptable paraît plus attachant. Les mecs sont tous coincés du cul, il ne procurent aucune émotion et même lorsqu'ils se font des déclarations d'amitié ou d'amour, on dirait qu'ils enterrent un proche. Ou qu'ils ont des hémorroïdes.


  • Le changement de format tous les deux ou trois plans : un tic, une manie, une malédiction chez Nolan... soit il n'arrive pas à se décider soit c'est un putain de gros amateur. Dans les deux cas ça relève de l'amateurisme. Il le fait pour chacun de ses films, c'est pénible à force. En plus ça ne raconte strictement rien. Surtout quand on voit les séquences en IMAX, qui a envie d'avoir deux bandes noires sur son écran à l'image d'après ? Tu fais chier Christopher !


  • Le scénario : avec un concept aussi cool et alambiqué, on aurait pu avoir autre chose qu'une banale histoire de terroristes qui veulent détruire le monde. Surtout que la mise en scène ne sublime jamais ce script, et rien ne vient rendre cette histoire lambda exceptionnelle... à part le concept de SF qui n'a pas sa place ici.


  • La mise en scène : je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant chez Nolan, il est parfois capable de séquences superbes et utilise les effets spéciaux à bon escient. Mais il semble peiner surtout quand il s'agit d'action. Ici les combats sont plutôt bien filmés mais les cadrages sont pour la plupart en décalage avec ce que veux raconter le script, et le film ne prend jamais de dimension épique, son iconographie bien que soignée ne marque pas vraiment les esprits... et puis ce mixage sonore qui vient tout bousiller ! Pourtant la musique n'est pas toujours dégueu mais le son fait du yoyo dans nos oreilles jusqu'à filer la migraine.



Bref, un coup d'épée dans l'eau pour ce cher Christopher, décidément meilleur scénariste que réalisateur... bon après il faut dire que je suis complètement fan de The Dark Knight, et j'ai beaucoup d'affection pour The Prestige et Inception, donc j'ai bon espoir que le bougre nous délivre encore des spectacles de cette trempe... avec des comédiens charismatiques et attachants, le visionnage de Tenet aurait été moins pénible. Un détail m'a chiffonné également : quand je vois le nom de Michael Caine sur l'affiche ça pue l'arnaque, le mec est présent dans le film moins de deux minutes... Depuis son ratage de The Dark Knight Rises, les personnages de Nolan sont devenus insipides et désincarnés... dommage !

Paùl_El_Cellat
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021

Créée

le 13 janv. 2021

Critique lue 115 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 115 fois

2
1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Avengers: Endgame
Paùl_El_Cellat
3

Back to the Failure

Après l'excellente surprise et la claque procurées par Infinity War, j'avais une totale confiance en cet épisode et en ses réalisateurs. Quelle traîtrise !Les mecs sont retournés aux basiques du MCU,...

le 15 mai 2019

10 j'aime

4

Les Tuche
Paùl_El_Cellat
3

Caricacature

Coincé au fin fond de la montagne, malade comme un chien, je n'avais pas vu un film depuis plusieurs semaines. Mon sacré cousin, ce cinéphile du dimanche m'a généreusement prêté de quoi m'adonner à...

le 22 févr. 2017

10 j'aime