L’anti Fury Road, premier film en 4d

Un agent de la CIA se fait recruter de manière sportive par une structure plus secrète encore. Sa mission est de savoir d’où vient et par quel moyen l’inversion temporelle .

Encore une fois une idée originale qui offre au cinéma une respiration. A l’heure où les critiques ne se limitent qu’au côté technique de la réalisation en mettant de côté le scénario, ça m’a fait plaisir et du bien.
Donc ici on a un postulat de départ, une enquête, et son dénouement, la recherche du tenet n’étant que le moyen permettant au héros sans nom d’agir pour ce qui lui semble bien.

Bien sûr des défauts. Le début rapide et calme fait place à une seconde partie plus lente mais très active.

Mais surtout enfin on a mis en image un film en 4D c’est à dire impliquant le temps. Car l’incompréhension qu’on peut ressentir vient du fait qu’il faut attendre l’explication qui vient plus loin et ce, sans que ce soit dit ou expliqué verbalement.
Tout est dans le film.
Si vous pensez la réaction ou l’action d’un personnage illogique c’est simplement que lui a une information que le spectateur n’a pas encore puisque qu’il est dans le bon sens de l’entropie.
De même un personnage qui meurt mais ne disparaît pas vient du fait que deux ou plus altérité temporelle de lui même existent dans le même temps.

Les réactions rappellent celles que 2001 suscitaient quand ce n’était pas encore à la mode de l’apprécier.
Un grand film en devenir.

nilerd
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 août 2020

Modifiée

le 19 déc. 2020

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Klaus
nilerd
2

Faut il choisir entre scénario et animation ?

LA légende de Santa Claus revue et corrigée... Film d'animation où disons le, l'animation est excellente. La réalisation très bonne, parfois virevoltante, parfois intimiste... Du bon ! Mais ça pèche...

le 3 déc. 2019

7 j'aime

8