Pour mon retour en salle de cinéma, rien de mieux (presque) qu'un film de Christopher Nolan


Avant toute chose, je souligne que c'est vraiment bien qu'il y ait encore ce genre de film. A notre époque, la plupart des blockbusters la joue simple et directement accessible. Ce n'est pas du tout un gage de mauvaise ou de bonne qualité, mais au moins, on peut dire que Tenet participe à un peu de diversité du paysage cinématographique, par sa complexité et son exigence.


J ajoute aussi que je ne peux que saluer la volonté d'absolument sortir le film en salle et il aurait été bien dommage qu'une telle production se retrouve sur petit écran sur une sombre chaîne de streaming.


Ceci étant dit, comme beaucoup j'ai essayé de garder le cerveau en mode on et pourtant, je fais partie de spectateurs qui ont pris un doliprane à la sortie du cinéma, qui envisagent une seconde vision ou qui cherchent des réponses sur internet.


Nolan a été absolument sans concession sur son film. Une donnée à la fois positive ou négative, à vous de voir.


Je sais qu'il y a 4 choses qui m'ont gêné:
-je crois que le réalisateur doit quant même tenir compte de son public et si Nolan avait réussi à rendre Interstellar ou Inception à la fois complexes, mais aussi lisibles/accessibles, tel n'est pas le cas de Tenet. Je pense donc que l'exercice a finalement été moins maitrisé sur ce film et au final, on a presque l'impression qu'il a réalisé un film pour lui-même.
-Au niveau du montage il y'a un enchainement de scènes, sans fluidité ni impression d'accompagnement des personnages qui rendent le tout encore plus aride.
-Ensuite (et c'est plus gênant) j ai cette affreuse impression que derrière la complexité, la froideur, le sérieux du film... finalement, il y a beaucoup de choses qui ne tiennent pas. Ce n'est pas la même hypothèse que Matrix 2 et 3 qui, selon mon point de vue strictement personnel, cachent beaucoup de vide et de creux derrière des concepts prétendument philosophiques. En ce qui concerne Tenet, mon impression est plutôt qu'en admettant même les principes de bases (comme tout blockbusters de sciences fictions), il y a moultes incohérences, ou points inexpliqués.


Mon sentiment est celui d'un spectateur qui a été noyé d'informations pour ne pas trop regarder dans le détail.
Beaucoup on souligné ici un problème d'exécution....sans doute, mais j'ai quant même l'impression que le film cache également des failles existantes ab initio.


-Enfin, sur la forme, je n 'ai pas été subjugué par les images ou la musiques, qui ne m'apparaissent pas pouvoir s'encrer dans les mémoires.


En revanche, le film n'en demeure pas moins intelligent, raffiné, avec une volonté d'élever le spectateur, notamment sur les thèmes des relations inter générationnelles, de la technologie comme moyen de nous sauver des catastrophes écologiques etc...


EN ce qui concerne les personnages, beaucoup de critiques reprochent le manque de background ou d'attachement. Néanmoins, je pense que c'est un choix qui colle avec le style de film et puis finalement, comment ne pas garder de sympathie pour Neil ou Katherine.


Par ailleurs, on appréciera sans doute le côté James Bond à la sauce Nolan qui donne un résultat assez baroque mais non moins savoureux.


Au final, c'est un film qui pose la question de savoir si un film se doit d'être compréhensible dès le premier visionnage . Par ailleurs, je ne sais pas encore trop si cet océan de complexité relève du parfait génie Nolanien, ou si tout ceci n'est qu'un écran de fumée pour cacher des insuffisances scénaristiques.
On en arrive à la conclusion que Tenet est un film que l'on appréciera sans avoir tout saisi...paradoxe Nolanien sans doute.

ciceron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films étranges

Créée

le 7 sept. 2020

Critique lue 109 fois

ciceron

Écrit par

Critique lue 109 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Les Éternels
ciceron
8

Les critiques US doivent t'elles arrêter l'alcool??

A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...

le 3 nov. 2021

13 j'aime

5

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
ciceron
8

Ce film n'est pas un cas-raté !

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...

le 1 sept. 2021

9 j'aime

11

Dune
ciceron
8

Seul sur le sable...

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...

le 21 sept. 2021

6 j'aime

3