C’était le film que tout le monde attendait pour relancer la fréquentation des salles de cinéma après la crise sanitaire. Le succès attendu est-il au rendez-vous ? En vérité, oui : les salles sont pleines et le film a déjà attiré plus d’un million de spectateurs en France, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l’année. Mais est-ce vraiment mérité ?
Malheureusement non. A l’instar d’« Inception », le nouveau film de Christopher Nolan, basé sur un scénario très alambiqué, se perd dans la surcharge d’informations et de rebondissements sans grand intérêt. Mais là où « Inception » pouvait être sauvé par les prestations des acteurs, quelques scènes marquantes et les compositions musicales magistrales d’Hans Zimmer, « Tenet » souffre clairement de l’absence d’acteur charismatique, d’un manque de virtuosité dans la mise en scène et d’une bande-originale signée Ludwig Goransson largement oubliable.
Le réalisateur des excellents « Memento », « Insomnia », « Le Prestige », « Interstellar » et de la presque déjà culte trilogie « The Dark Knight » aurait-il perdu de sa superbe ? Il est en effet possible qu’il ait un peu pris la grosse tête. Cherchant à impressionner le spectateur en complexifiant au maximum son récit, Christopher Nolan bombe le torse mais ne propose finalement rien de vraiment révolutionnaire. Son film tourne rapidement à la grosse cacophonie. Ses personnages sont tellement sous-développé que leurs aventures n’entraînent pas d’attachement réel. Tout va trop vite et l’enchainement extrêmement rapide des événements ne laisse pas le temps au spectateur d’apprécier les différents enjeux. L’émotion passe au second plan.
Pourtant, il est vrai que le premier plan, l’esthétique du film, reste un véritable atout. Nolan garde son sens de la précision dans les cadres, dans les mouvements de caméra et dans la gestion de la lumière. Le grand spectacle est au rendez-vous et on pourra aisément se laisser porter par l’action et les effets visuels. Mais ce n’est qu’un cache-misère.
Au final, « Tenet » s’avère être une énorme déception. On attendait tellement de Christopher Nolan … C’est vraiment dommage. Il était possible de faire bien mieux avec ce concept d’inversion de l’entropie. Le film sera tout de même très certainement un succès commercial. Un succès malheureusement bien plus lié à l’aura qui entoure le réalisateur qu’aux qualités intrinsèques du film. Espérons seulement que Nolan soit un peu moins ambitieux (ou prétentieux ?) à l’avenir et revienne à des choses plus simples et plus efficaces.