Christopher Nolan nous propose une nouvelle fois toute l'étendue de son talent dans la conception de scénarios outrageusement complexes, se basant sur des concepts bien précis.
Cette fois-ci, il s'agit de manipulations temporelles, plus spécifiquement la possibilité d'inverser le cours du temps pour une entité spécifique, qui naviguera donc à l'envers du flot temporel.
Le concept n'est pas forcément très dur à intégrer, mais demande de bonnes gymnastiques mentales pour tout ce que cela peut impliquer et les utilisations originales à des fins scénaristiques.
Côté scénario donc, c'est assez simple, une organisation secrète de type espionnage essaie d'empêcher un oligarque russe de provoquer la fin du monde. Rien de nouveau sous le soleil. Mais le plan s'étale sur plusieurs temporalités en même temps, ce qui permet des rebondissements en vases communicants assez sympathiques.
Les acteurs sont quasiment tous excellents dans leur rôle, et outre une demoiselle en détresse pas toujours convaincante, les personnages sont bien, dans le contexte du film. Pas extrêmement développés, mais suffisamment convaincants.
Les scènes d'action sont extrêmement rythmées et vraiment originales, en jouant beaucoup sur tout le concept d'inversion ce qui donne beaucoup d'effets inédits. Cela culmine dans le 3e acte sous forme d'un feu d'artifice assez difficile à suivre (mais de manière plaisante, la réflexion se fait bien et la satisfaction de comprendre ce qui se passe est top). Filmées de manière plutôt cohérente, également, en laissant assez de vision au spectateur pour bien intégrer ce qui se passe.
Je recommande donc à tous ceux qui sont capables d'accepter l'outil scénaristique sans trop réfléchir à la pseudo-science derrière tout ça, et de s'accrocher pour suivre et essayer de comprendre la complexité scénaristique (et de chaque scène) induite par l'outil en question.
Pas forcément évident, mais très gratifiant en soit, et cela donne accès à un très bon film.