Christopher Nolan nous propose une nouvelle fois toute l'étendue de son talent dans la conception de scénarios outrageusement complexes, se basant sur des concepts bien précis.
Cette fois-ci, il s'agit de manipulations temporelles, plus spécifiquement la possibilité d'inverser le cours du temps pour une entité spécifique, qui naviguera donc à l'envers du flot temporel.
Le concept n'est pas forcément très dur à intégrer, mais demande de bonnes gymnastiques mentales pour tout ce que cela peut impliquer et les utilisations originales à des fins scénaristiques.


Côté scénario donc, c'est assez simple, une organisation secrète de type espionnage essaie d'empêcher un oligarque russe de provoquer la fin du monde. Rien de nouveau sous le soleil. Mais le plan s'étale sur plusieurs temporalités en même temps, ce qui permet des rebondissements en vases communicants assez sympathiques.


Les acteurs sont quasiment tous excellents dans leur rôle, et outre une demoiselle en détresse pas toujours convaincante, les personnages sont bien, dans le contexte du film. Pas extrêmement développés, mais suffisamment convaincants.


Les scènes d'action sont extrêmement rythmées et vraiment originales, en jouant beaucoup sur tout le concept d'inversion ce qui donne beaucoup d'effets inédits. Cela culmine dans le 3e acte sous forme d'un feu d'artifice assez difficile à suivre (mais de manière plaisante, la réflexion se fait bien et la satisfaction de comprendre ce qui se passe est top). Filmées de manière plutôt cohérente, également, en laissant assez de vision au spectateur pour bien intégrer ce qui se passe.


Je recommande donc à tous ceux qui sont capables d'accepter l'outil scénaristique sans trop réfléchir à la pseudo-science derrière tout ça, et de s'accrocher pour suivre et essayer de comprendre la complexité scénaristique (et de chaque scène) induite par l'outil en question.
Pas forcément évident, mais très gratifiant en soit, et cela donne accès à un très bon film.

JeanLoupGarou
8
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 107 fois

1 j'aime

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 107 fois

1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1