Le futur est déjà présent!

Avis sur Terminator

Avatar cinemusic

En 2029 Skynet,une intelligence artificielle a détruit le monde.Un Terminator,un cyber à l'apparence humaine,est envoyé en 1984 pour tuer Sarah Connor,la mère de John Connor qui sera le chef de la résistance dans le futur.Pour contrer cela John Connor envoie un de ses hommes,Kyle Reese,pour protéger sa mère…
En 1984,James Cameron était un quasi inconnu(il avait réalisé "Piranha 2"!).Il écrivit ce scénario et le tourna pour un budget relativement modeste(autour de 7 milliions de dollars!) et n'était pas programmé pour devenir un gros succès.Et pourtant c'est ce qui est arrivé!
Schwarzenegger était devenu une vedette grâce à "Conan le barbare":il deviendra une superstar grâce à "Terminator"!Au départ il devait jouer le rôle de Kyle Reese mais Schwarzenegger a senti qu'il devait plutôt jouer le méchant Terminator.Il a d'ailleurs le physique et la carrure pour jouer ce personnage.Et est d'ailleurs parfait dans ce rôle où il très peu de dialogue à dire mais les dit très bien,avec une distance et une froideur qui correspond parfaitement au message du film.
Oui car ce n'est pas un stupide film d'action mais une critique du progrès où Cameron démontre à quel point cela pourrait être dangereux de tout robotiser et de faire confiance à l'informatique…!
Ce discours n'empêche nullement Cameron d'enchaîner les morceaux de bravoure avec une technique impressionnante.SPOILER La fusillade dans la discothèque où celle du commissariat sont des scènes d'anthologie.Le film est d'ailleurs une course poursuite entre le Terminator et le tandem Kyle Reese(convaincant Michael Biehn qui deviendra l'un des acteur fétiche de Cameron) et bien sur Sarah Connor(Linda Hamilton touchante et convaincante même dans les scènes d'action!).
Pour ce film on sent que Cameron s'est inspiré de film comme "Mad Max 2" avec son ambiance apocalyptique et peut être aussi de certains films de Carpenter comme "Assaut".
C'est aussi une courte et belle histoire d'amour(j'en dirais pas plus pour ceux qui n'auraient pas encore ce film!)!
Avec ce film James Cameron s'imposa comme l'un des réalisateurs à suivre et la suite de sa carrière prouvera qu'il est bien un immense réalisateur.Quant à ce film il est devenu une référence.L'immense Paul Verhoeven a même déclaré s'en être un peu inspiré pour son "Robocop" ce qui est un bel hommage.
Un classique du genre!Et comme dirait Schwarzy :"Je reviendrai"!

cinemusic a ajouté ce film à 22 listes Terminator

Autres actions de cinemusic Terminator