Des personnages bébêtes, mais un giallo très sympathique

"Opera" démarre comme une nouvelle version du Fantôme de l'Opéra, avec des meurtres autour de la préparation de l'adaptation de MacBeth, alors qu'une jeune chanteuse prometteuse remplace une vedette capricieuse victime d'un accident. Mais le récit se rapproche rapidement d'un giallo, avec exécutions sanglantes à la pelle, et une intrigue policière au second plan.


"Opera" est un film inégal et viscéral, ce qui n'est guère étonnant quand on connait son origine : Dario Argento avait tenté de monter une adaptation sur scène du MacBeth de Verdi, sans succès. Il s'est donc rabattu sur ce thriller qui s'inspire des problèmes qu'il a connu (le personnage du réalisateur dans le film est d'ailleurs clairement calqué sur Dario Argento). Ainsi, "Opera" dispose de certaines faiblesses, avec notamment des personnages guère malins, fonçant dans les pièges tendus par le tueur (l'héroïne surtout !).


Néanmoins, sur la forme, Dario Argento livre une mise en scène originale et inspirée. Travelings subjectifs ou déambulant dans de vastes pièces, scènes vues de corbeaux, meurtres violents, montage très efficace, ambiance baroque et glauque, etc. Sans compter une BO qui mélange de manière étonnante des morceau d'opéra avec du heavy metal ! "Opera" aurait donc pu se hisser dans le haut du panier de filmographie de Dario Argento, avec de meilleurs personnages. Habile toutefois.

Redzing
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1987, Les meilleurs films de Dario Argento et Les meilleurs giallo

Créée

le 30 août 2020

Critique lue 67 fois

1 j'aime

3 commentaires

Redzing

Écrit par

Critique lue 67 fois

1
3

D'autres avis sur Terreur à l'Opéra

Terreur à l'Opéra
Zogarok
10

Dire que je lui laissais un simple 9

C'est le vilain petit canard d'Argento, celui que les fans redécouvrent et que les cinéphiles réévaluent timidement. Opera a été conçu dans la tempête, dans des conditions chaotiques et harassantes...

le 26 janv. 2015

28 j'aime

Terreur à l'Opéra
oso
7

Au pigeon flingueur

Ah Argento, on ne peut pas dire que le point fort du bonhomme soit ses scripts, et Opera en est une énième confirmation tant il est l’exemple criant d’une mise en scène récréative qui ne prend même...

Par

le 10 juil. 2016

14 j'aime

3

Terreur à l'Opéra
dagrey
6

Lady Macbeth

À la suite de la défection forcée de la cantatrice principale, la jeune chanteuse Betty accepte le rôle de "Lady Macbeth" dans l'opéra de Verdi, en dépit de la malédiction qui pèse sur ce rôle. Elle...

le 12 déc. 2016

13 j'aime

6

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15