Affiche Thalasso

Critiques de Thalasso

Film de (2019)

"J'apprécie de moins en moins le 69, je n'arrive plus à agir et ressentir en même temps*..."

Cinq ans après les faits de l'enlèvement de Michel Houellebecq, l'écrivain se trouve en thalassothérapie sur les cotes normandes. Appréciant peu le régime qui lui est imposé, il retrouve dans l'établissement Gérard Depardieu lui aussi en cure. Ses trois ex ravisseurs devenus ses amis reprennent contact, ils ont besoin de lui. Thalasso est une... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar dagrey
dagrey ·

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le postulat de départ, une cure de thalasso, est propice à du comique de caractère du... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Thalasso par ffred

Très curieux de voir ce nouveau film de Guillaume Nicloux, réalisateur à la filmographie inégale mais intéressante, du très mauvais (Le concile de Pierre) au bien meilleur (La religieuse, La clef, Valley of love). Voir réunies deux des personnalités les plus controversées et les plus politiquement incorrectes de France était on ne peut plus alléchant, tout en laissant un peu perplexe.... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar ffred
ffred ·

60% houellebecquien, 20% de café philo-éthylique, 20% d'investigation grolandaise

Si on connaît les protagonistes, on a pas de surprises, ou alors minuscules et agréables. Ils jouent le rôle par lequel on les identifie, quoiqu'on ne s'attendait pas nécessairement à Houellebecq vaniteux. Cette suite de L'Enlèvement (téléfilm de 2014 diffusé sur arte) a le... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Groland feat. Tarantino

Deux monstres sacrés jouant leur propre rôle, un lieu prêtant à un comique de situation simple et efficace, et une intrigue familiale absurde qui vient troubler la passe d'arme irresistible entre l'écrivain et l'acteur. Je signe. L'un est lui-même : ailleurs, lunaire, mystique, fragile, paranoïaque et en-dedans. L'autre est lui-même : ici , terrien, rationnel, bon-vivant, outrancier.... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Michel_Vaillant
Michel_Vaillant ·

CULTISSIME nanar

Un immense merci à Guillaume Nicloux et bravo à son équipe pour cette entrée magistrale dans l'histoire du cinéma. Ce film est doublement idiot, et là repose le génie. Idiot dans le sens mystique : Houelleby et Gérard qui conversent métaphysique et ne se comprennent pas, qui boivent et fument, balancent des insanités d'un ton badin. Si l'on coupe leurs scènes, cela donne l'un des... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Youth...

THALASSO (14,3) (Guillaume Nicloux, FRA, 2019, 93min) : Une loufoque cure de plaisir auprès de ce tandem improbable Michel Houellebecq / Gérard Depardieu, au milieu d'un centre thérapeutique aseptisé, où leurs caractères puérils vont se jouer des interdits (vins, cigarettes..). Guillaume Nicloux opte pour une mise en scène crue, pour mieux accompagner le verbe fleuri des acolytes non... Lire la critique de Thalasso

Avatar seb2046
seb2046 ·

La comédie de la rentrée

Voici donc Thalasso,le dernier film de Guillaume Nicloux;Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en sont les acteurs principaux. L'histoire se déroule 5 ans après le premier volet "l'enlèvement de Michel Houellebecq"tourné pour Arte. Le film s'inscrit singulièrement dans le paysage cinématographique français actuel dont on peut dire qu'il évite pour le moins consciencieusement de traduire... Lire la critique de Thalasso

Avatar sweetponey
sweetponey ·

Houellebecq président !

Bon moment que ce Thalasso ! A l'étranger au moment de sa sortie en décembre dernier, j'avais à mon grand regret loupé Les Confins du monde, le précédent film de Guillaume Nicloux. Un réalisateur que j'estime inégal mais dont j'avais adoré en 2015 le Valley of Love - film auquel Depardieu fait d'ailleurs une amusante référence ici. J'étais donc agréablement surpris de le voir... Lire la critique de Thalasso

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

Bain de jouvence

Si Guillaume Nicloux avait simplement choisi de poser sa caméra et d'écouter le dialogue entre Houellebecq et Depardieu, il y avait déjà matière à un documentaire roboratif. Les échanges entre ces deux monstres jouisseurs ont bien lieu mais le cinéaste a voulu y ajouter une intrigue pas vraiment passionnante malgré son côté pittoresque et court-circuite un peu son intérêt majeur. Avec ou sans... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar 6nezfil
6nezfil ·