Affiche Thalasso

Critiques de Thalasso

Film de (2019)

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le postulat de départ, une cure de thalasso, est propice à du comique de caractère du... Lire la critique de Thalasso

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

"J'apprécie de moins en moins le 69, je n'arrive plus à agir et ressentir en même temps*..."

Cinq ans après les faits de l'enlèvement de Michel Houellebecq, l'écrivain se trouve en thalassothérapie sur les cotes normandes. Appréciant peu le régime qui lui est imposé, il retrouve dans l'établissement Gérard Depardieu lui aussi en cure. Ses trois ex ravisseurs devenus ses amis reprennent contact, ils ont besoin de lui. Thalasso est une... Lire la critique de Thalasso

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Thalasso par ffred

Très curieux de voir ce nouveau film de Guillaume Nicloux, réalisateur à la filmographie inégale mais intéressante, du très mauvais (Le concile de Pierre) au bien meilleur (La religieuse, La clef, Valley of love). Voir réunies deux des personnalités les plus controversées et les plus politiquement incorrectes de France était on ne peut plus alléchant, tout en laissant un peu perplexe.... Lire la critique de Thalasso

Avatar ffred
ffred ·

60% houellebecquien, 20% de café philo-éthylique, 20% d'investigation grolandaise

Si on connaît les protagonistes, on a pas de surprises, ou alors minuscules et agréables. Ils jouent le rôle par lequel on les identifie, quoiqu'on ne s'attendait pas nécessairement à Houellebecq vaniteux. Cette suite de L'Enlèvement (téléfilm de 2014 diffusé sur arte) a le... Lire la critique de Thalasso

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Coffee and Cigarettes, mais en peignoir.

Mon amour pour Depardieu est au moins équivalent à la taille de son estomac. J'aime aussi Guillaume Nicloux, le réalisateur du trop méconnu ''le poulpe'' qui mériterait d’être culte. Quand à Houellebecq, ses rares apparitions au cinéma m'ont toujours beaucoup amusé. Je me souviens avoir apprécié ''l’enlèvement de Michel Houellebecq'', bien que le film ne m'ait laissé que peu de souvenirs.... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

CULTISSIME nanar

Un immense merci à Guillaume Nicloux et bravo à son équipe pour cette entrée magistrale dans l'histoire du cinéma. Ce film est doublement idiot, et là repose le génie. Idiot dans le sens mystique : Houelleby et Gérard qui conversent métaphysique et ne se comprennent pas, qui boivent et fument, balancent des insanités d'un ton badin. Si l'on coupe leurs scènes, cela donne l'un des... Lire la critique de Thalasso

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Un anchois, un cachalot et un banc de harengs en mer d'Absurdie

Etrange film, où l'on vogue entre éclats de rire, ébahissements, instants d'émotion touchants, délires incompréhensibles, embrouillaminis stupéfiants, agacements et dépression… J'en suis ressorti un peu sur ma faim, avec un drôle de goût amer, l'envie de sourire et un besoin de me rafraîchir la gueule… Non, je n'ai pas détesté, je dirais même que c'est à voir… Attention, je ne le prescrirais... Lire la critique de Thalasso

Avatar paolozcraignos
paolozcraignos ·

Sans alcool la fête est moins folle

Retrouver Michel Houellebecq face à la caméra de Guillaume Nicloux cinq après le film qui racontait le fameux enlèvement de l'écrivain, en voilà des retrouvailles. Celles-ci laissent présager de purs moments d’incohérences. L'absurdité qui découlait de cette première rencontre révélait un véritable acteur comique, Michel Houellebecq. Oui c'est difficile à croire mais Houellebecq a un fort... Lire la critique de Thalasso

Avatar Heurt
Heurt ·

La comédie de la rentrée

Voici donc Thalasso,le dernier film de Guillaume Nicloux;Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en sont les acteurs principaux. L'histoire se déroule 5 ans après le premier volet "l'enlèvement de Michel Houellebecq"tourné pour Arte. Le film s'inscrit singulièrement dans le paysage cinématographique français actuel dont on peut dire qu'il évite pour le moins consciencieusement de traduire... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar sweetponey
sweetponey ·

" De toute façon il y a que ceux qui boivent qui ont une cirrhose "

Cinq ans après l'enlèvement de Michel Houellebecq, Guillaume Nicloux revient avec sa mascotte - et l'équipe de bras cassés qui l'avaient kidnappé - pour un deuxième opus. Le décor a changé pour une thalasso à Cabourg et on compte un nouvel invité de marque : Gérard Depardieu en grande forme. Le duo prometeur - un écrivain gringalet dépressif et un vieil acteur corpulent et sulfureux - nous... Lire l'avis à propos de Thalasso

Avatar Batowski Jr.
Batowski Jr. ·