Frais, drôle, violent et barré !

Avis sur The Babysitter

Avatar JéJé fait son Bagou

Tu es déjà resté éveillé quand elle était au lit ? Fais le ce soir tu
verras.

The Babysitter est une production Netflix réalisé par McG qui signe ici une comédie horrifique totalement décomplexé. Réalisateur que j'apprécie pour son travail sur Terminator Renaissance et ses certes plus légers mais décoincer et défoulant Target ou encore Charlie's Angels. Mcg revient avec un nouveau mélange de style cinématographique où la teen-comedy heurte le genre horrifique gore avec beaucoup de culot et de réussite.

Ce qu'il y a de particulier avec The Babysitter c'est qu'on ressent l'amusement du cinéaste à travers les images ou il semble clair qu'il a dû s'éclater comme un petit fou durant le tournage. Si vous êtes fan de meurtre sanglant et de comédie légère, alors The babysitter devrait vous plaire, d'ailleurs l'inspiration est clairement de mise sur les films d'horreur année 80.

On est loin du chef-d'oeuvre c'est vrai, mais il faut bien comprendre que le but premier de cette production est de simplement s'éclater sans aucune prise de tête. C'est pourquoi, ce long métrage est totalement subversif, fun et volontairement belliqueux et psychologiquement réduit, qui au premier abord peut paraître grossier et facile mais se révèle comique et séditieux.

Ce qui fait que The Babysitter est assez particulier c'est qu'il n'aurait pu être que cela, "juste cool" et pourtant techniquement il est très bien avec des cadres de caméras habiles et astucieuses qui créent une démonstration visuelle lucrative et des idées de mise en scène évidente. La photographie livre de belle séquences surtout pendant les affrontements entre le jeune héros et ses assaillants et les courses-poursuites qui l'agrémente.

L'intrigue est simple et pourtant son concept est innovant des slashers que nous avons l'habitude de voir en proposant une approche différente où ce ne sont plus les ados des victimes mais les agresseurs .Il y a un paquet de retournement de situation qu'a ce fait allègrement spoiler dans la bande-annonce, c'est pourquoi si vous ne l'aviez pas encore vu alors zappé là et regardé direct le support . On rentre facilement dans le film car dès le début, on se soucie du gamin et de ce qui pourrait lui arriver.

Au commencement on perçois le métrage comme une comédie horrifique pour adolescents dans sa plus classique forme, puis finalement le tout se transforme en délire qui nous agrippe et nous lâches plus en nous guidant avec beaucoup de rythme, de gaieté et d'impétuosité dans ce qui se révélera être un acheminement de l'enfance au passage adulte pour notre jeune héros. Le rythme est donc de vigueur, aucune accalmie dans cela.

Le casting est fort sympathique avec des comédiens qui se révèle (avec surprise) être de bons atouts principalement Judah Lewis dans le rôle du jeune et attachant Cole qui fait bien marrer, et Samara Weaving alias Bee la babysitter. Ces deux-là sont les deux personnages principaux et ils fonctionnent bien ensemble, on y croit. Les autres performances sont toutes suffisamment décentes pour continuer l'aventure.

Une distribution jouant des caricatures de personnages de film d'horreur de base, tel que la Cherleader stupide aux gros seins, le beau gosse bien baraqué toujours torse nu, le black avec ses répliques foireuses et son crie efféminé, la bourgeoise habillé à l'époque des 19e siècles avec ses ongles longs... Il faut bien comprendre que c'est une caricature volontaire du cinéaste comme pour à la fois parodier et rendre hommage à ce statut de protagoniste.

Conscient de tous les longs métrages slasher dont il s'inspire, avec un plus de facilité à y inclure un peu de comédie . The Babysitters est un condensé avec pour but un retour à l'horreur des années 80-90 le temps d'une heure et demie de visionnage. Moins sérieux que pourrait être la franchise Scream, souviens-toi l'été dernier, Urban Legend... Il s'essaye à être un genre d'horreur / slasher, qui prend à contre-pied en y insinuant de l'humour s'en salir l'image de ces références comme s'il cherche à rappeler que ces oeuvres la sont avant tout faits pour le plaisir et non pour être oscarisé ou avoir des prétentions plus hautes que les origines de la vie elles-mêmes, comme pour rendre à César ce qui est à César. C'est pourquoi je le considère comme un excellent slasher pour Halloween ou un soir où vous n'avez rien de plus à faire, que l'on se regarderait encore quelques mois plus tard avec le sourire.

Les actions sont intenses et géniales et les tueries étonnamment inventives, c'est très simple vous prenez les fameux pièges du célèbre Kévin (Macaulay Culkin) de Maman j'ai raté l'avion, sauf que là les pièges ne blessent pas mais tuent et vous le joignez à un Scream où Urban Legend et le tour est joué. Enchaînant les phases de confrontation à un rythme endiablé ce qui donne lieu à un bon nombre de séquences cocasses pour notre plus grand plaisir. Les scènes trash sont efficaces et pas en surdose et arrivent en général quand on s'y attend pas et toujours avec un grand sourire. Une réalisation qui réussit son pari d'enchaîner les moments de vaillance et d'intrépidité avec une énergie contagieuse. Cole devient un Denis la malice ou Kévin McCallister des temps modernes en version certes plus meurtrière et bien moins incrédule. Il est le héros de la génération actuelle des enfants.

La bande-son est correcte pas fofolle mais pas mauvais non plus avec un côté rock et pop à la fois. J'aurais tout de même préféré une composition dans la plus pure ligné des slashers des années 80-90 pour conserver jusqu'au bout son apparence d'hommage.

**CONCLUSION :**

Frais, drôle, violent et barré, The Babysitter est une lettre d'amour au genre slasher 80-90. Le cinéaste McG livre une mise en scène étonnamment excellente avec une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît (même si ça vole pas haut j'en conviens) cool et décalé avec une profusion d'hémoglobine jouissive.

Une sympathique expérience.

22 apprécient · 1 n'apprécie pas