Une vraie réussite à laquelle on ne s'attend pas.

Avis sur The Big Short : Le Casse du siècle

Avatar DrBenton

Je me suis attaqué à ce film sans vraiment savoir ce que j'allais voir. Un "loup de Wall Street" revisité? Un énième film de braquage?
Et bien rien de tout ça!

Bien que le titre soit un peu tapageur, c'est un film très pointu qui vous plonge dans l'univers de la Finance! D'ailleurs je ne suis pas convaincu que le public qui se soit rendu en salle soit le vrai public d'un tel film.

Sous ces airs de film "bon marché - tous publics", se cache une œuvre profondément engagée. Quoi qu'il vous livre une vérité brute sans réel parti pris. On a même l'impression par moment de suivre un documentaire.
Ce qui est très agréable, on quitte parfois le rythme effréné de la fiction pour retrouvé un style narratif. Cette voix off n'est pas omniprésente et intervient juste pour s'assurer de la compréhension du téléspectateur des différents mécanismes financiers. Un vrai plus éducatif.

On aborde différentes histoires avec leur environnement propre, sans tomber dans le cliché récurent des parcours qui se télescopent. L'histoire des différents personnages sert la cause du film et pas l'inverse. Plus le film avance et plus on saisit l'ampleur et l'efficacité du film qu'on est en train de regarder.
Idem, le jeu des acteurs permet d'apporter de la consistance au film. Les motivations humaines qui nous animent tout un chacun sont décrites avec justesse. On se met assez facilement à la place de "l'autre" mais sans jamais juger. Une vraie étude de notre société.
Mais attention, on reste malgré tout dans l'univers du divertissement. Et c'est là toute la puissance du film.

Parce qu'on se bidonne "à l'américaine" mais sans se départir d'un vrai contenu!

Bref une vraie réussite pour moi qui méritait bien un 7. Mais j'ai mis 8 pour l'effet de surprise comparativement à ce à quoi je m'attendait.

Un film à conseiller à tout ceux qui veulent mieux percevoir la folie de notre système économique tout en passant un bon moment.

Autres actions de DrBenton The Big Short : Le Casse du siècle