Je me suis attaqué à ce film sans vraiment savoir ce que j'allais voir. Un "loup de Wall Street" revisité? Un énième film de braquage?
Et bien rien de tout ça!

Bien que le titre soit un peu tapageur, c'est un film très pointu qui vous plonge dans l'univers de la Finance! D'ailleurs je ne suis pas convaincu que le public qui se soit rendu en salle soit le vrai public d'un tel film.

Sous ces airs de film "bon marché - tous publics", se cache une œuvre profondément engagée. Quoi qu'il vous livre une vérité brute sans réel parti pris. On a même l'impression par moment de suivre un documentaire.
Ce qui est très agréable, on quitte parfois le rythme effréné de la fiction pour retrouvé un style narratif. Cette voix off n'est pas omniprésente et intervient juste pour s'assurer de la compréhension du téléspectateur des différents mécanismes financiers. Un vrai plus éducatif.

On aborde différentes histoires avec leur environnement propre, sans tomber dans le cliché récurent des parcours qui se télescopent. L'histoire des différents personnages sert la cause du film et pas l'inverse. Plus le film avance et plus on saisit l'ampleur et l'efficacité du film qu'on est en train de regarder.
Idem, le jeu des acteurs permet d'apporter de la consistance au film. Les motivations humaines qui nous animent tout un chacun sont décrites avec justesse. On se met assez facilement à la place de "l'autre" mais sans jamais juger. Une vraie étude de notre société.
Mais attention, on reste malgré tout dans l'univers du divertissement. Et c'est là toute la puissance du film.

Parce qu'on se bidonne "à l'américaine" mais sans se départir d'un vrai contenu!

Bref une vraie réussite pour moi qui méritait bien un 7. Mais j'ai mis 8 pour l'effet de surprise comparativement à ce à quoi je m'attendait.

Un film à conseiller à tout ceux qui veulent mieux percevoir la folie de notre système économique tout en passant un bon moment.

le 12 avr. 2017

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

Spectral
DrBenton

A regarder le Dimanche après-midi...

Commençons par ce qui sauve le film: visuellement c'est très bon. Si vous aimez les films avec de belles scènes d'actions, des effets spéciaux de qualité alors vous ne serez pas déçus. Pour le reste...

le 10 sept. 2017

Oblivion

Tom Cruise...oui mais!

Bon j'y vais pas par 4 chemins, j'adore ce film. Pour moi, il regroupe tout ce que je recherche dans un bon film de SF. Pour commencer, et c'est un critère important pour moi, il est visuellement...

le 21 août 2018