The Big Short ou une tentative d'explication sur la plus grosse crise financière depuis celle de 29.


Dans ce film on suit plusieurs personnes qui voient la future catastrophe avant l'heure tenter d'ne profiter. En fait pour être honnête il y a un seul type qui voit le truc (Christian Bale) les autres voient ou entendent parler du truc et y croient, en gros il doit y avoir en tout 6 mecs qui ont un peu de jugeote dans le milieu de la finance.


Bref 6 types décident de se faire une paire de couille en or massif, certains voient plus loin (même s'ils leur faut un peu de temps) et décident de miser contre le marché, ils ont oublié que c'était comme partout corrompu et bien pourris.


Le film est une très grosse charge contre le milieu de l'immobilier, celui des banques et de la finance et dans une moindre mesure contre l'Etat qui était au courant ou même s'il ne l'était pas n'a finalement rien fait au final.


La fin du film on la connait tous, malgré tout, relire certaines vérité fait tout de même froid dans le dos.


Sur le film en lui même et plus précisément sur les acteurs. Ryan Gosling en brun je dis non, par contre en ordure assumé ça le fait grave. Brad Pitt qui tient là un tout petit rôle de mentor est excellent surtout qu'il fait partie des deux seuls à voir plus loin qu'une bonne combine pour avoir du blé. Steve Carrel est lui aussi excellent c'est d'ailleurs lui qui à le plus gros rôle. Bale est très bon comme toujours, mais ça participation au final ne vaut pas pour moi une nomination au Golden globe. A défaut de Carrel qui décidément entre Fox Catcher et ce film sort vraiment de sa zone de confort et confirme qu'il a tout d'un grand.


La réalisation : Séparé en trois partie bien distincte le film est assez ovniesque car parfois en plein milieu du film va se trouver des images/scènes qui n'ont rien a voir avec la choucroute. Si si on voit des mecs bouffés des hamburgers, Brittney Spears parlé d'un film... Bref ça nuit un peu à la concentration et à la dynamique du film. Le choix de vouloir parlé face caméra et de briser le quatrième mur (comme on dit en comics) est un bon choix qui permet d'expliquer ou il y a fiction et réalité et parfois de manière un peu lourde d'asséner un point de vue.


LA déception. Ce film contient une grosse déception selon moi. Le réalisateur se voulait explicatif et montré voir instruire les gens sur ce qui c'est passé et si l'emploi de vulgarisation et de scènes explicatives faisant sortir du film, je dois dire que l'explication est vite oublié au bout de 5-6 minutes et on se retrouve de nouveau perdu dans cette jungle financière ou comme il est dit au début les mots complexes/abréviations sont là pour faire croire que c'est compliqué alors qu'en fait pas tant que ça si on regarde un peu.


Au final un bon film avec des acteurs au cordo, des moments qui font froid dans le dos au vu de l'avidité sans limites ou de la conneries la plus crasse, mais vrai.


En comparaison, j'ai tout de même préféré Margin Call, moins rock'n roll que ce film (dans tous les sens du termes), mais plus compréhensible, même si on a le point de vu que sur LA journée du crack, et non pas sur les deux ans avant comme pour Big Short.

Kab
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Oscar du meilleur film 2016

Créée

le 24 déc. 2015

Critique lue 1.6K fois

Kab

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide
8

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

63 j'aime

8

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4