Je ne sais plus où j'ai lu une accroche promotionnelle pour le film qui disait : "Si vous avez aimé Le Loup de Wall Street, vous adorerez The Big Short". Autant le dire tout de suite, ces deux films n'ont rien à voir.


The Big Short aborde avec folie et ingéniosité un sujet aussi complexe que celui des subprimes. Etant complètement novice dans le domaine, j'ai apprécié les efforts du réalisateur pour vulgariser des termes ou pratiques bancaires de façon dérisoire, sans nous donner l'impression d'être à l'école. L'abondance d'images contextuelles (parfois inconnues d'un public autre qu'Américain) nous permet de replonger quelques années en arrière et apporte au film un rythme soutenu et atypique. Rythme créé également par les divers groupes de personnages mis en avant, que l'on suit les uns après les autres, curieux de leurs découvertes et de leurs stratégies.


Mais cela ne vaut que pour la première partie du film. Car je l'avoue, je me suis un peu endormie au milieu, à force de discours abscons et répétitifs. La dernière partie du film arrive de façon un peu brutale, sans vraie transition, et les personnages s'agitent de toutes parts dans une sorte de ballet sans grand intérêt.


The Big Short aurait donc mérité encore plus de folie et de rythme pour maintenir le spectateur en éveil, sur un format plus court. On regrette presque que certains personnages n'aient pas eu d’interactions les uns avec les autres. Et le film s'adresse certes à un large public, mais les plus novices ne percevront sans doute pas toutes les subtilités mises en oeuvre.


Soulignons pour finir l'interprétation exceptionnelle de Christian Bale (oui je mets du gras sur exceptionnelle parce que je l'aime cet acteur, c'est tout). Bien que son rôle ne soit pas assez mis en avant selon moi et ne paraisse pas si essentiel au regard du nombre de scènes jouées, Bale réalise une performance magistrale qui m'a laissé sans voix. Et rien que pour ça, ce film reste un must see.

wiinona
6
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2016

Critique lue 275 fois

wiinona

Écrit par

Critique lue 275 fois

D'autres avis sur The Big Short - Le Casse du siècle

The Big Short - Le Casse du siècle
blacktide
8

La tour infernale

Depuis Le Loup de Wall Street, le genre de l'économie au cinéma a pris un nouveau tournant. En effet, on assiste depuis peu à une mutation d'un public à la fois avide de divertissement et en même...

le 31 déc. 2015

63 j'aime

8

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

Énorme
wiinona
5

Critique de Énorme par wiinona

Un film déstabilisant, pas si mauvais, mais qui alterne entre un côté absurde et un côté quasi documentaire. Résultat : le total de haussements de sourcils est plus important que celui de rires.

le 4 sept. 2020

3 j'aime

Le Tout Nouveau Testament
wiinona
4

Le Tout Nouveau Testament ne fait pas de miracle

Par tous les Saints ! Dieu existe, il habite à Bruxelles et c'est un vrai monstre. Oui ma petite dame, le genre "Je suis un Dieu mais je m'ennuie, et si je créais un monde dans lequel je pourrais...

le 5 oct. 2015

3 j'aime

007 Spectre
wiinona
6

Petite liste à destination de mon futur moi qui aura sûrement oublié pas mal de choses sur ce film :

On trouve de tout dans ce James Bond, du bon... : Scène d'ouverture grandiose en plan-séquence : √ Jeunes femmes en détresse qui ne veulent pas être secourues mais finalement pourquoi pas :...

le 16 nov. 2015

3 j'aime