Affiche The Black Cat

Critiques de The Black Cat

Film de (1968)

Honnie soit qui mâle y panse.

Il suffit de quelques plans pour retrouver tout l’esprit de Shindo, celui à l’œuvre dans le chef-d’œuvre Onibaba : les herbes hautes, la violence, les visages luisants de l’homme esclave de ses pulsions, et le fameux duo fille & belle-mère. La différence, de... Lire la critique de The Black Cat

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Vengeance fantasmagorique

Nuées de brouillard, silence musical aux échos naturels, vide oppressant, voilà la conception métaphysique de la vengeance des esprits sur les vivants par Kaneto Shindo. Film sur fond de dramatisme -commun à tant de films japonais- et de surnaturel, la vétusté de ce long-métrage atypique n'entache en rien l'expérience unique qu'il engendre chez le spectateur. Sans être fascinant ni ronflant de... Lire la critique de The Black Cat

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Lutte des classes

Chacune de mes rares expériences avec le cinéma fantastique japonais m'a passionné et surtout fasciné, alors lorsque Kaneto Shindō s'intéresse à de vieilles légendes de son pays pour mettre en scène The Black Cat, ça en devient forcément intrigant. Ici, il met en avant la thématique de la vengeance par le prisme de deux femmes réincarnées en chats après avoir été violées et... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Éradication du mâle à la source

Plus on parcourt la filmographie de Kaneto Shindō, plus on s'aventure dans les recoins poétiques et atmosphériques de ses histoires, et plus le charme vénéneux de ses images fait sens, plus il gagne en puissance. En prenant pour cadre le Japon médiéval au temps des guerres civiles et des samouraïs-rois, The Black Cat ("A Black Cat in a Bamboo... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de The Black Cat par Alligator

août 2010: Le précédent Kaneto Shindô que j'ai vu avait développé en moi une étrange paix, une fausse paix, une quiétude d'apparence, une réelle et concrète attention, faite de tension et d'intérêt intenses. Ce style de cinéma est très proche de la nature, des corps et des esprits, de la magie, du mystère, une riche palette de sensations et de sentiments, entre étrangeté et réalité. Ce... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar Alligator
Alligator ·

Victimes des samouraïs

Violées et assassinées par un groupe de samouraïs, une femme et sa belle fille deviennent des fantômes possédés par l'esprit d'un chat noir et obsédés par la vengeance. Dirigé par Kaneto Shindô (Onibaba, L'île nue), le film ne pouvait être une simple déclinaison du genre fantastique. Avec une économie de moyens stupéfiante, le réalisateur crée une atmosphère brumeuse et onirique que le... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de The Black Cat par nolwenn_chauvin

Violées puis brûlées vives par des samouraïs alors que leur fils et époux est parti à la guerre, deux femmes reviennent, sous forme de spectre, hanter le lieu de leur mort après avoir juré à des démons infernaux de se venger de tous les samouraïs qu'elles croiseront. Mais quand le fils, devenu samouraï pour sa bravoure au combat, est chargé de les tuer, le dilemme s'installe. Moins percutant... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar nolwenn_chauvin
nolwenn_chauvin ·

Critique de The Black Cat par Ygor Parizel

Ce long-métrage est une tragédie fantastique mais aussi en quelque sorte une histoire de samouraïs. Les 25 premières minutes sont sublimes ensuite l'intensité retombe légèrement (mais ça reste très bien) et l'ultime scène est fascinante. L'ambiance crée par le cinéaste est d'un lyrisme morbide grandiose, les images à la fois belles et macabres. Il y a aussi l'importance de la musique qui est... Lire l'avis à propos de The Black Cat

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·