Pour son premier long-métrage, le fils de pub indien Tarsem Singh use et abuse de ses capacités à manier l'image comme personne pour nous livrer un thriller aussi original que captivant où une psychologue va tenter de retrouver une jeune femme kidnappée et vouée à la mort en utilisant un procédé scientifique expérimental consistant à rentrer dans les rêves d'autrui. Toutefois, l'esprit dans lequel elle s'apprête à rentrer est bien différent de ce qu'elle a exploré jusqu'alors et c'est dans les méandres d'un serial killer torturé qu'elle va s'aventurer...


Ce maniaque compulsif est interprété par le génial Vincent D'Onofrio qui nous dévoile ici toute l'étendue de sa folie. Phagocytant le long-métrage, il incarne un tueur en série malade, aquaphobe et obsessionnel, dont l'esprit n'a d'égal que sa folie. On ne sera donc surpris qu'à moitié en découvrant dans les recoins de sa tête des séquences imaginatives aussi saugrenues que repoussantes, des fresques morbides où se côtoient cheval scindé en plusieurs parties, vautours menaçants, insectes divers ou encore une femme culturiste, le tout entremêlé de sadomasochisme et de souvenirs douloureux.


Le réalisateur indien se livre donc à toutes les folies visuelles les plus dingues et les plus esthétiques où, comme inspiré par Dali, les différents mondes somatiques transcendent l'image d'une beauté rarement égalée au cinéma. Décors surréalistes, costumes extravagants et scènes horrifiques angoissantes se joignent donc à travers une enquête haletante où les réponses ne se trouveront que dans cette toile immense et dangereuse qu'est l'esprit du ravisseur. Ainsi, malgré son casting au premier abord douteux (Jennifer Lopez, Vince Vaughn, tous deux très convaincants), The Cell reste encore aujourd'hui un thriller inédit et déroutant, jouant certes bien plus sur l'aspect visuel qu'autre chose mais possédant néanmoins tous les atouts pour passer un excellent moment.

Créée

le 22 avr. 2019

Critique lue 130 fois

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur The Cell

The Cell
mymp
8

Mastermind

Sous-estimé à sa sortie, le film de Tarsem Singh aurait-il gagné plus d’éloges si Aronofsky, Cronenberg ou Fincher l’avaient mis en scène ? Doit-il sa mauvaise réputation du fait d’absence de...

Par

le 1 nov. 2012

18 j'aime

The Cell
GrenKopun
7

Une excellente surprise pour les amateurs de série B qui ont du cœur.

Bon, déjà, l'affiche m'a menti, ça commence mal. On nous montre une J-Lo en petite tenue moulante et une esthétique visiblement assez orientale mais en fait non (Remboursé !!!). Jennifer Lopez, quant...

le 14 sept. 2014

7 j'aime

1

The Cell
AMCHI
8

Critique de The Cell par AMCHI

Visuellement très beau, The Cell commence comme un bon thriller mais somme tout ordinaire puis vire vers une magnifique fantasmagorie avec ses images captivantes et envoûtantes et son atmosphère...

le 31 oct. 2015

5 j'aime

9

Du même critique

Wonder Woman 1984
MalevolentReviews
3

Tant qu'il y aura des hommes

Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...

le 26 déc. 2020

67 j'aime

6

Dune
MalevolentReviews
5

L'Épice aux étoiles

Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...

le 18 sept. 2021

43 j'aime

5

Kaamelott - Premier Volet
MalevolentReviews
5

Les prolongations

Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...

le 20 juil. 2021

39 j'aime

10