Le "zombie" est mort

Avis sur The Dead Don't Die

Avatar 20 100
Critique publiée par le

Pour son dernier film, Jarmusch réunit un casting de haut vol composé en bonne partie d'acteurs et d'actrices très apprécié(e)s du réalisateur.
Après le western, le film de sabre ou encore le film de vampires, le cinéaste s'attaque au film de zombie.

Une comédie "zombiesque" qui ennuie plus qu'elle ne fait sourir. On a l'impression que le genre "zombie" est seulement un prétexte pour que le réalisateur nous prouve sa cinéphilie en multipliant les références à la pop culture (en passant de Georges Romero à Nosferatu ou encore Star Wars (clin d’œil qui m'a fait rigoler je dois l'avouer)). L'humour se base aussi sur la répétition de certaines phrases, ce qui devient lassant au bout d'un certain temps...
Gros point faible quant aux personnages, le réalisateur aurait sûrement gagné en intensité en ne se concentrant que sur certains personnages (je pense au trio du commissariat ainsi que le personnage de Tilda Swinton). Au lieu de ça, on nous présente tout un tas de personnages, assez inutiles, pas forcément drôles, pour souligner une fois de plus le casting, mais n'aidant en rien à l'avancée du récit.

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité des 3 gamins ?

Mais peut-on vraiment parler de récit ? Pour ceux et celles ayant vu le film, je fais référence aux moments où le personnage d'Adam souligne le fait qu'il se trouve dans le film et qu'il a lu le script. Jarmusch s'amuse de cette mise en abîme pour accentuer le côté "WTF" du film.

En bref, même si on peut voir une dénonciation du dérèglement climatique et une satire du "zombie" en tant qu'humain consommateur, le film reste assez pauvre. Une déception quand on voit le casting mis en place ainsi que le réalisateur derrière le projet et surtout son engouement vis à vis de l'ouverture du 72ème festival de Cannes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
7 apprécient

20 100 a ajouté ce film à 2 listes The Dead Don't Die

Autres actions de 20 100 The Dead Don't Die